Menu

Se sensibiliser à l’achat local grâce à Chic & Basta

J’ai découvert Chic & Basta il y a quelque temps, alors que j’étais à la recherche d’artisans locaux à vous faire découvrir. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette boutique en ligne tout à fait sublime! C’est pourquoi je lui consacre un article entier cette semaine.

Premièrement, derrière Chic & Basta, il y a avant tout deux passionnés de beaux objets, Manon Martin et Louis Durocher, pour qui la consommation durable et l’achat local sont au cœur de leurs motivations profondes. Leur objectif : promouvoir des créateurs d’ici en encourageant la production de mini-séries de produits uniques et faits main.

CAROLE ANNE ROY_8SEPT_PHOTO1

Dans cette optique, tout est mis en place afin de se procurer de bien belles choses, certes, mais surtout de faire connaître la personnalité des artisans et le cheminement qui a mené à l’aboutissement de leurs produits; de manière à recréer le sentiment d’attachement que l’on perd de plus en plus envers nos objets, avec la surconsommation grandissante de notre société moderne. Manon et Louis sélectionnent avec soin des objets contemporains québécois de grande qualité fabriqués dans le souci du détail. Rien n’est laissé au hasard. C’est dans un esprit de collaboration que la majorité de leurs produits deviennent des exclusivités créées uniquement pour leur boutique.

Lorsque vous achèterez en ligne sur Chic & Basta et que vos amis et votre famille vous demanderont d’où viennent vos jolis couverts, vous pourrez non seulement leur expliquer qui les a conçus, mais aussi pourquoi et comment.

Leur mantra officiel : acheter moins, acheter mieux.

Je vous présente sans plus attendre plusieurs coups de cœur à découvrir.

Atelier Make

Ces jolis accessoires pour la table faits de porcelaine proviennent de la complicité entre deux amies de Montréal. Elles créent, à petite échelle, des objets aux couleurs douces d’inspiration scandinave et méditerranéenne avec quelques soupçons vintage. Leur intention : « agrémenter le rituel entourant la préparation de vos plats ». Et c’est réussi!

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_2

Atelier Tréma

À l’atelier Tréma, Marie-Joël et son conjoint Jordan font équipe afin de réaliser de jolis objets utilitaires pour la cuisine, rappelant entres autres la mer et la côte est américaine. Des céramiques robustes faites main qui ajouteront un cachet « bord de mer » à votre cuisine.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_3

Avenue Coloniale

Avenue Coloniale vous propose de belles planches de service de grande qualité et surtout pratiques, qui se démarquent par leur bande d’ardoise servant à inscrire des notes et petits mots à propos de ce que vous servez. Un concept tout à fait charmant et original.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_4

Not made in china

Oh « my my »! Avouez que vous rêvez d’engloutir cette poutine au plus vite! Pourquoi ne pas le faire dans ces originaux bols conçus à cet effet par le céramiste Hugo Didier de Not Made In China. Sa collection Styromousse vous amène à consommer vos péchés de façon plus écologiquement responsable. Alors, pourquoi pas?

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_5

Tablewear – par Katy Lemay

Sur ses tabliers de pur coton, Katy Lemay s’amuse à illustrer des scènes d’une autre époque dans des contextes farfelus. Intrigants et amusants, ils ajouteront un petit « je-ne-sais-quoi » à votre look de cuistot, tout en protégeant vos vêtements préférés.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_6

Made by ILD

Je vous jase une fois de plus de ma créatrice fétiche, Isabelle Le Doussal, puisqu’elle collabore avec Chic & Basta depuis peu et que j’aime ses luminaires d’amour. Ses designs à l’aspect épuré et délicat sont juste parfaits. À venir, une ligne d’accessoires en papier mâché aux mêmes couleurs franches et douces qui la caractérisent sera disponible dans la boutique en ligne.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_7

Isabelle Huot Ceramix

La designer céramiste Isabelle Huot crée de jolis couverts en porcelaine de forme organique. Ses inspirations proviennent principalement de la nature, du germe de la fleur, du coquillage et de la perle, et ses pièces uniques forment un parfait mélange entre le brut et le délicat.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_8

Toma

Les créations de Toma, conçues dans un esprit vintage, ont chacune leur poésie propre. Leur ligne de verres sérigraphiés (à lait, à bière, à vin, etc.) rappelle l’histoire de Montréal et du Québec sous plusieurs facettes. C’est dans une conscience éco responsable que l’entreprise utilise des matières recyclées ou recyclables pour créer de magnifiques objets du quotidien.

8SEPT-CAROLE ANNE ROY_9

C’est ainsi que se termine ma présentation de Chic & Basta, en espérant vous avoir donné le goût d’équiper votre intérieur en objets québécois de qualité. Faites un tour sur leur site web pour découvrir encore plus d’artisans québécois. Et restez à l’affut, un concours sur La Fabrique Crépue se prépare!

Bon shopping les crépus!

caroleannemarieclaudebourquerond

Crédit photo : Chic & Basta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de