Menu

Top 10 des choses qui irritent vraiment les coiffeurs

Comme c’est important d’être en harmonie avec ton coiffeur (il a quand même le sort de tes cheveux en main!), j’ai décidé de te concocter un petit top 10 des choses qui irritent vraiment les coiffeurs. C’est toujours le fun à savoir, car ça te permet d’être un meilleur client et de te faire davantage apprécier par ce dernier. Yéé! J’en ai discuté avec mon entourage en coiffure, et j’ai choisi les choses qui ressortent le plus souvent. Si tu te reconnais dans ma liste, n’aie crainte, je faisais la même chose avant de travailler dans le domaine (oupssss!). Mais au moins, après la lecture de mon article, tu vas pouvoir travailler sur toi-même pour essayer de faire attention la prochaine fois. Ce que je suis gentille, hein?

1- Être en retard à ton rendez-vous ET NE PAS AVERTIR

Déjà que c’est un peu tannant quand tu es en retard, car tu décales toute notre journée, ne pas avertir, c’est pire. D’accord, on peut comprendre qu’il y avait beaucoup de trafic ou n’importe quelle histoire pas croyable, mais s’il te plaît téléphone pour prévenir.

BOURASSA_STEPHANIE_PHOTO1_11SEPT

2- Ne pas venir à ton rendez-vous ET NE PAS AVERTIR

C’est très frustrant, car tu voles la place d’un autre client. Tu fais perdre de l’argent à ton coiffeur, mais aussi tu lui fais perdre son temps. Pourquoi, quand tu ne peux pas te présenter à ton rendez-vous chez le docteur, tu appelles, mais tu ne le ferais pas pour ton coiffeur?

3- Ne pas expliquer clairement ce que tu veux au téléphone

C’est vraiment plate quand tu as une super idée en tête d’un changement radical, mais que tu dis simplement à ton coiffeur que tu veux refaire ta couleur. Je t’explique. Lorsque nous avons une cliente qui a un rendez-vous pour refaire sa couleur, on ne prend pas le même temps que pour une cliente qui veut un changement. Lorsqu’elle veut un changement, on se prend beaucoup plus de temps pour regarder avec elle les couleurs qui lui iraient bien. La recette est aussi un peu plus compliquée que de refaire la même couleur. Certains coiffeurs demandent même une consultation avant, car tout n’est pas réalisable en un seul rendez-vous.

4- Ne pas expliquer clairement ce que tu veux tout court

Arriver au salon sans image claire de ce que tu veux (mais toi tu le sais clairement ce que tu veux) et simplement dire : « je veux un dégradé qui fait changement ». Parfois, on peut avoir une idée en tête, mais ce n’est vraiment pas ce que tu avais imaginé.

BOURASSA_STEPHANIE_PHOTO2_11SEPT

Source

5- S’imaginer ressortir avec la même tête que sur la photo que tu as apportée

C’est la suite du point précédent, parce qu’il y a un juste milieu. Une cliente m’a déjà montré une fille aux cheveux très épais coupés en clavicut très droite, tandis qu’elle avait les cheveux très minces et qui frisaient. Je savais également qu’elle ne se plaquait jamais les cheveux. Après lui avoir expliqué que la fille n’avait pas vraiment la même texture de cheveux et que, pour faire l’effet très carré et lisse, elle allait devoir se plaquer les cheveux, elle a changé d’avis. La coupe peut aussi tout simplement être désavantageuse pour ta morphologie. Bien que la fille sur la photo soit vraiment magnifique ou maquillée et que tu as une coupe identique, malheureusement, ça ne donnera pas le même résultat, même si tu t’imaginais « être belle comme elle ». Je sais, je me suis déjà fait avoir moi aussi (pourquoi ça lui fait si bien à elle et, moi, j’ai l’air d’un épagneul?).

6- Mentir à propos de tes cheveux

N’essaie pas de faire croire à ton coiffeur que tu n’as jamais coloré tes cheveux, tandis qu’on voit bien une repousse qui s’est fondue dans tes longueurs. Ou pire, dire à ton coiffeur que le noir que tu as dans les cheveux en ce moment, tu l’as fait faire en salon, tandis que tu l’as fait avec une coloration de pharmacie. Ou aussi dire que tu n’as jamais eu de mèches, alors qu’en dessous de ta coloration se trouve une tête de mèches d’il y a 6 mois. Tu es mieux de dire la vérité dès le départ, car d’une manière ou d’une autre, il va s’en apercevoir.

BOURASSA_STEPHANIE_PHOTO3_11SEPT

Source

7- Prendre pour acquis que ton coiffeur ne vit que pour toi

Ce point, c’est particulièrement chez les gars qu’on le remarque. Appeler la journée même pour avoir un rendez-vous, et être ben fâché parce qu’il n’y a plus de place. « Ça prend juste 20 minutes ». Excuse-moi, mais ma journée est bookée. Oui, j’ai peut-être un 20 minutes de lousse, mais ça va être pour manger une bouchée entre deux clients. C’est quoi d’appeler un peu à l’avance? Oui, des fois, ça peut arriver que notre journée ne soit pas bookée, mais ce n’est pas toujours le cas. Merci de ta compréhension.

8- Parler au cellulaire

Ta meilleure amie t’appelle pour savoir ce que tu fais cet après-midi? C’est correct, ça peut prendre 2 minutes. Mais parler au téléphone tout le long de ta coupe de cheveux, vraiment?

9- Être un vrai paquet de nerfs sur la chaise

Si tu as 5 ans, OK, je peux comprendre. Mais quand tu as 25 ans et que tu ne fais que bouger continuellement sur ta chaise, peux-tu, s’il te plaît, prendre en considération que si tu continues de bouger comme ça, il y a de fortes chances que ta coupe ne soit pas égale, ou qu’il te manque un bout d’oreille (haha!)?

10- Ne pas tiper ton coiffeur

Si tu vas au resto, est-ce que tu tipes la serveuse? En général, si tu as du savoir-vivre, oui. Si ton service était vraiment mauvais, je peux comprendre. Si tu détestes vraiment ce que ton coiffeur t’a fait, je peux peut-être comprendre aussi, mais en général, les gens tipent leur coiffeur. Ça ne paraît peut-être pas, mais c’est vraiment de l’ouvrage être coiffeur. Et pour se démarquer, il doit prendre des formations, acheter un bon équipement, acheter des bons produits, qui coûtent beaucoup de sous. Il doit payer son loyer ou sa chaise. J’ai les oreilles qui silent quand j’entends quelqu’un dire « ça m’a assez coûté cher comme ça, je ne tiperai pas certain. »

C’était ma montée de lait du vendredi. Je trouve ça dommage que certaines personnes ne réalisent pas l’importance de leur coiffeur. « Ah, ce n’est pas grave si j’arrive en retard, c’est juste mon coiffeur. » Euh, non. J’aimerais que cette phrase soit enlevée du vocabulaire de la Terre entière à partir de maintenant. Après tout, c’est grâce à nous que vous avez de beaux cheveux. On aime beaucoup nos clients, même qu’on est prêts à faire beaucoup pour eux, mais des fois, ça serait bien que ça soit réciproque.

Je te souhaite un super beau vendredi!

stephaniebourassarondjoanieboutinrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre