Menu

Chasser la déprime de l’automne en 5 points

J’aime pas penser ça, mais faut y faire face : aujourd’hui, c’est l’automne. Bye bye les journées de plage, les sorties sans petite veste… Les heures d’ensoleillement vont être sur une pente descendante et ton énergie va peut-être suivre, mais si c’est le cas, tape-toi pas trop dessus et sois indulgent, le Crépu! On dit qu’à peu près 20 % de la population ressent le blues de l’automne. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a moyen de traverser cette saison-là comme un champion.

Source

Ça y est, je deviens une loque
Le petit blues automnal, ça veut dire que tu ressens un manque d’énergie, de la fatigue, même si tu dors plus qu’avant ou que tu manges plus qu’avant. Tu perds un peu de ta motivation, t’es moins intéressé par ce qui t’entoure, t’as envie d’être seul. Ça se peut même que ta libido se refroidisse en même temps que la température.

Par contre, qu’on se le dise, l’automne est aussi synonyme de réconfort et c’est pas mal dans le réconfort que se trouve la solution à ta déprime.

Des habitudes qui font la différence

1- Sors dehors!
Ah, l’air frais! Rien de mieux pour se revigorer et sortir va te permettre de profiter de l’éclairage extérieur qui est 100 fois mieux que ton éclairage de bureau ou d’école (même si c’est la grisaille, oui, oui!). Donc, pas de raison de ne pas prendre quelques minutes de ton heure de lunch pour aller prendre une marche.

2- Bouge!
Ok, combien de fois t’as lu que bouger faisait sécréter des endorphines? Eh bien, Crépu, je vais juste te répéter ce que t’as lu, parce que c’est vrai et t’as pas besoin de courir un marathon! Suffit que tu sortes promener le chien, que tu te roules dans les feuilles avec ton p’tit neveu, que tu partes en randonnée, bref, que tu t’amuses en faisant aller ton petit cœur, pis ton moral va reprendre un p’tit coup de vigueur.

3- Mange comme il faut!
Ce qui veut dire que tu sauteras pas de repas. Après tout, pour garder un feu allumé, mieux vaut l’alimenter une fois de temps en temps plutôt que d’essayer de le repartir quand il ne reste que des braises. Même principe pour ton corps.

Si tu veux un carburant de choix, tu peux te tourner vers les poissons gras, riches en Oméga-3, comme le thon, les sardines et le maquereau ou encore vers les suppléments d’huile de poisson riche en Oméga-3. Pour la quantité, mieux vaut consulter ton pharmacien.

C’est toujours mieux d’éviter les aliments gras et sucrés aussi (OK, sans se priver, on veut quand même pas que l’automne soit synonyme de contraintes), parce que ce qui est trop sucré va te procurer un rush de sucre quasi instantané qui va être suivi d’un down d’énergie pas possible. Un peu le même principe pour les aliments gras qui sont difficiles à digérer pis qui vont te donner le goût de te transformer en Princesse au bois dormant pis de dormir pour 100 ans.

25 AOUT_EMILIE HAMON_PHOTO 2

4- Célèbre l’automne, le Crép’!
Il fait un peu plus froid, mais les couleurs sont belles. Tu peux enfin dormir la fenêtre ouverte en profitant de la brise fraîche qui te caresse le visage pendant que le reste de ton corps est emmitouflé dans tes draps. C’est le temps des pommes, des beaux tricots, des bottes qui te donnent un look d’enfer, des soirées de jeux de société…

5- Prends soin de toi!
Qu’on se le dise, l’automne, c’est la saison idéale pour prendre soin de soi. Se faire couler un bon bain chaud avec une tonne de mousse, s’asseoir sur le divan et lire un bon livre accompagné du thé parfait, se claquer la série qu’on a envie d’écouter depuis longtemps, essayer de nouvelles recettes, faire des compotes, des confitures, s’inscrire à un nouveau cours, lire La Fabrique Crépue…

25 AOUT_EMILIE HAMON_PHOTO 3

Aye, Crep’! Mettons qu’un jour tu te sens un peu plus déprimé, donne-toi le droit aussi. C’est ben normal. T’es pas obligé de toujours être à ton 100 %, mais rappelle-toi que ces petits trucs-là vont pouvoir t’aider à retrouver ton pimpant.

Prends soin de toi, passe un bel automne!

P.-S. Si tu n’es pas encore convaincu, voici des raisons de tomber en amour avec l’automne ICI.

Emiliehamonrondsarahlucelevesque

Crédits photo
Couverture : shawnaleeann.com
Photo 1 : bushwichdaily.com
Photo 2 : memecrunch.com
Photo 3 : buzzfeed.com

2 thoughts on “Chasser la déprime de l’automne en 5 points

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de