Menu

Ça a commencé comment La Fabrique Crépue?

Beaucoup de gens me demandent : comment ça a commencé La Fabrique Crépue?

Ça a commencé pendant que je travaillais pour une agence de marketing où j’ai rencontré mon associée. Emilie, c’est une fille qui a une grande expertise dans le domaine et moi je suis une grande passionnée de selfie mode (rires). Un mardi pluvieux d’octobre, je lui ai parlé de mon projet, et que je voulais me partir un blogue sur lequel je pourrais m’exprimer, mettre de l’avant les choses en lesquelles je crois, conseiller, faire rire et réfléchir. Je lui ai aussi parlé de mon slogan : Parce que le vrai luxe c’est d’être soi-même, et de mes valeurs : l’intégrité et le #funkyness. Je vous dis qu’elle en a passé des heures à m’écouter.

Emilie, c’est une fille avec ben de la drive qui est pas mal toujours down avec les nouveaux défis/projets. Après quelques jours 15 minutes de réflexion, elle m’a tout simplement répondu : « Sors-moi une coupe d’images et on va réaliser ça ce rêve-là.  Je prenais ça semi au sérieux dans l’temps, je ne pensais pas qu’elle était vraiment sérieuse. J’ai donc sorti « une coupe d’images » et on s’est mise à en parler plus sérieusement de jour en jour. Le moment où le projet est devenu plus concret, c’est un soir où on était couchées dans le lit et qu’on s’est mises à regarder les différents templates WordPress (plate-forme pour héberger notre site) et qu’on a statué sur un modèle qui nous ressemblait. Puis, il fallait choisir un nom. Le choix a été facile, ça a pris environ 1 heure et on avait trouvé! En lien avec ça, j’ai décidé de répondre à la fameuse question que je me fais poser assez souvent : « pourquoi t’as appelé ça La Fabrique Crépue? ». Premièrement, parce que j’aime le mot fabrique et ce qu’il représente, il me semble que c’est un endroit où il se passe « quelque chose », de la création. Deuxièmement, Crépue parce que ce mot est inusité et me fait penser aux cheveux crépus d’une vieille femme pleine de sagesse et de folie. Troisièmement, j’ai choisi un nom à trois mots parce que j’adore les nombres impairs, c’est tellement esthétique.

La Fabrique Crépue était née. Le blogue a été mis en ligne le 21 novembre 2013.

Au début on était une team de 7 personnes : un programmeur (salut Raph!), un designer graphique (salut David!), 3 blogueuses (Aglaé, Gwen et Gabrielle), Emilie et moi. On arrivait à peine à publier du contenu tous les jours et nos lookbooks étaient shootés le soir d’avant ou pire le matin même. Notre sujet principal était la mode et les histoires, pour ceux et celles qui nous suivent depuis longtemps, vous savez que ça n’a pas duré longtemps. De fil en aiguille, on a grandi, on a ajouté des blogueurs, des sujets, des réviseures, des programmeurs, une directrice artistique, une régie publicitaire et des cernes (haha).

Aujourd’hui, notre team compte près de 70 personnes, plusieurs partenariats importants, ben des procédures et un bureau! Notre slogan, lui, est le même qu’au départ : Parce que le vrai luxe c’est d’être soi-même.

Quand je me couche le soir, je me sens vraiment privilégiée d’avoir une équipe et une associée aussi formidable, d’avoir une plate-forme qui me ressemble où je me sens totalement libre, et d’avoir des followers aussi fidèles, impliqués et #funky que vous. Parce que dans la vie y’a rien d’acquis, et je vous remercie.

T’sais, ça a l’air bien beau quand je vous raconte ça sur papier, mais la vérité c’est qu’il y a un darkside à la vie de blogue. Ben oui. La réalité, c’est que ça coûte très cher en hébergement, en graphisme, en programmation et bien plus! Ça demande énormément de temps, parce que ça dort pas un blogue, c’est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et si tu prends ça relax, tu vas rapidement te faire dépasser parce que la compétition est vraiment féroce. Comme vous avez pu le remarquer, c’est la mode de se partir un blogue ces temps-ci, mais la réalité est que si tu veux en vivre et arriver dans la cour des grands tu dois faire des efforts constants et énormes! Selon moi, il y a quatre éléments clés principaux pour réussir :

1- Ton équipe. Entoure-toi de gens de confiance, qui sont motivés et qui ont des aptitudes diversifiées! N’oublie jamais que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin!

2- Être passionné. Si c’est ce qui te drive au jour le jour et que tu en manges, je te dis go for it!

3- Ne pas avoir peur d’investir du temps et de l’argent.

4- La crédibilité de l’information que tu véhicules. Assure-toi d’avoir une solide équipe de réviseures et de toujours intégrer tes sources (crédibles) dans tes articles! Après tout, c’est une plate-forme médiatique qui diffuse de l’information!

Finalement, si tu penses devenir big en l’espace de deux mois, tu te trompes, ça demande du temps et surtout de la patience! Et rappelle-toi qu’au départ de ton projet tu dois acquérir de la visibilité et de la crédibilité, et ça, c’est long! Si tu le fais juste pour les cadeaux, tu ne le fais pas non plus pour la bonne raison. Et si tu es quelqu’un qui abandonne au moindre obstacle, ne te lance pas dans ce genre de projet, parce des obstacles, il y en a plusieurs! Mon dernier conseil c’est de rester toi-même et de ne pas faire comme tout le monde! Tu dois te démarquer et ton offre doit être différente : Parce que le vrai luxe c’est d’être soi-même.

Sur ce, notre rêve se poursuit et d’autres gros projets sont à venir…

Mary Lynnelisetetreaultrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de