Menu

La bonté pure, est-ce que ça se peut encore?

L’histoire de P.K. a fait courir mon hamster dans ma cervelle d’oiseau (salut Dan! – ouais, je l’appelle Dan, pis?).

Bref, moi pis Dan, on s’est dit WOW-EEEEE!

P.K., l’homme de mes rêves de qui je voudrais un enfant café-au-lait (parce que ça fait trois fois que j’essaye avec un mon chum pis que ça fait toujours des bébés couleur j’ai-mis-beaucoup-trop-de-lait-dans-mon-café alors j’ai abandonné l’idée d’avoir un bébé café-au-lait), a donné 10M$ à un hôpital pour enfants.

Pis là, moi pis Dan, on est tombé sur le dos (Dan a eu l’air d’un vrai fou, un hamster sur le dos, ç’a ben de la misère à se remettre « drette »).

On s’est questionnés.

Si c’était une campagne de « bien-paraître », à 1M$, on aurait été quand même épatés – on est comme ça, on s’épate de peu moi pis Dan. On s’est regardés dans les yeux, et on n’en est juste pas revenu.

On croyait que c’était une légende. On ne pensait pas que ça existait encore, en 2015, la bonté pure pis simple. T’sais, P.K., on l’aimait déjà avant qu’il fasse ça. Ce n’était pas stratégique. C’était juste… généreux.

Je suis sûr que certains cousins de Dan se sont dit : « Ouin, y’a les moyens anyway, au salaire qu’il fait. » Mais, toi, le ferais-tu? Si tu avais le salaire de P.K., donnerais-tu 10M$ à un hôpital pour enfants? Penses-y comme il faut, moi pis Dan, on n’a pas su répondre à cette question-là. Donnerais-tu le 1/7 de ton salaire à une bonne cause?

Permets-moi d’en douter, t’offusque pas! T’as le cœur sur la main, je le sais, mais…

Dan et moi, on voulait juste te parler de quelque chose de beau. Peut-être que t’écoutes ben gros les nouvelles, pis que tu sais que ça va mal dans le monde, mais on veut te dire que malgré tout ce qui se passe ailleurs pis ici, y’a encore des gens bien intentionnés. N’aie pas peur d’eux, ça se peut.

Parce que la bonté, ça n’a pas de prix. La bonté, c’est donner sans attendre rien en retour.

C’est inviter du monde à souper, pis te réjouir de leur seule présence autour de ta table, c’est rendre service en sachant que t’aides quelqu’un, pis se satisfaire de son sourire approbateur ou c’est  « liker » notre article à moi pis Dan parce qu’on l’a écrit juste pour toi, pis que tu sais qu’on aime ça quand « t’aimes ça », ça nous fait sentir bien.

Ce que P.K. a fait est super. Pis ce n’est pas grave si tu ne fais pas comme lui. Y’a une tonne de raisons pis de façons de donner, pis c’est ça l’important à quelque part.

Peut-être que tu vas dire que c’est vrai tout ça, pis laisser ça ou c’est. Mais tu devrais te lancer le défi de faire quelque chose de beau, de pur pis de simple dans le prochain mois.

Parce que, somme toute, quand la bonté ne sera plus là, le mal, lui, y sera.

P.S. Check, Dan est en collabo plus bas! #funky

2-OCTOBRE-2015-JULIEDUFOUR-1emiliebeginrond

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre