Menu

Chéri, à quand notre compte conjoint?

« Jamais je ne me chicanerai au sujet de l’argent. »

Yeah right, jeune fille en amour par-dessus la tête. La réalité en a été toute autre. Qu’on le veuille ou non, l’argent est un sujet de discorde fréquent dans tous les couples.

Étant la cuisinière du couple et adorant flâner à l’épicerie (#plaisircoupable), j’assumais la plupart des dépenses liées à l’alimentation. Si l’idée que mon homme revienne à la maison devant un frigo et un garde-manger pleins à craquer me plaisait beaucoup, celle de vider mon compte en banque me réjouissait un peu moins. Après quelques mois de vie commune, j’ai commencé à calculer, bien malgré moi, toutes nos dépenses et l’argent est rapidement devenu un irritant à mes yeux.

Selon un sondage réalisé en 2013 par TD Canada Trust, 55 % des Québécois engagés dans une relation stable partagent un compte bancaire avec leur conjoint et 40 % ont une carte de crédit en commun.

Wow! Pourquoi pas nous aussi, Chéri?

Certes, le partage d’un compte bancaire demande mûre réflexion. Il faut accorder une confiance absolue à la personne et s’entendre sur l’apport de chacun. Si cette frontière n’est pas clairement tracée dès le départ, le couple s’expose aux conflits et la situation peut rapidement dégénérée. Mais les avantages sont grands : le paiement des dépenses communes est facilité et, surtout, adieu le taponnage! Épicerie, électricité et Internet? Hop, c’est payé! Nul besoin de se casser la tête pour comptabiliser le tout. Rien n’empêche de conserver un compte personnel, ce qui est d’ailleurs conseillé par la plupart des planificateurs financiers.

Pour les plus indépendants, l’application Tricount est une option intéressante qui permet de gérer les dépenses en moins de deux. C’est ce que j’utilise pour le moment et cela fonctionne plutôt bien.

Et vous, les Crépus, comment gérez-vous vos finances?

collabo-pop-upelisetetreaultrond

One thought on “Chéri, à quand notre compte conjoint?

  1. Mon conjoint et moi avons un compte conjoint pour la maison ou mous mettons de l’argent pour que les comptes passe dedans… Un compte conjoint relié à notre triplex pour les mêmes raisons et avons chacun notre compte personnel… Nous n’avons pas de carte de crédit en commun! Nous arrivons très bien à gérer notre budget comme cela!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de