Menu

Laurier : Le boulevard du futur

Le boulevard Laurier est une porte majeure pour les touristes qui arrivent dans notre ville de Québec. Cette artère se doit d’être accueillante et spectaculaire, tant au point de vue architectural que par son dynamisme. Dans les prochaines années, cette voie sera métamorphosée avec de nouvelles constructions et services. Voici quelques nouveautés à venir et quelques propositions d’architectes pour enjoliver le tout.

Nouveautés à venir
Le Phare
Le phare Le phare Le phare

Situé sur le site de l’ancien Hôtel des Gouverneurs, ce géant comptera 65 étages. Hôtel, condos, commerces et bureaux, le Phare sera littéralement une mini-ville. Des toits verts seront présents, un espace public et on vise la certification Leed or. À 250 mètres de hauteur, le Phare accueillera un observatoire qui donnera assurément une vue splendide des horizons. Près de 350 emplois à temps plein seront créés pour la construction du Phare pendant 10 années. La construction est supposée commencer l’an prochain en 2016.


EKLA
Ekla

Situé directement en face de Place Ste-Foy, ces résidences pour personnes âgées remplaceront quelques bungalows de banlieue en un superbe complexe de modernité, près de tous les services et activités.

Vous retrouverez le site du projet ici.
Le 3000

Le 3000 Le 3000

Cet édifice se situera sur le terrain occupé par les restaurants Burger King et Bâton Rouge (Ce dernier déménagera sous peu à Place Ste-Foy). Ce serait la firme SSQ qui serait le promoteur. J’imagine que la construction débutera une fois que le restaurant sera changé d’endroit. Une tour aux lignes épurées et actuelles sur 25 étages.

Pour les détails, c’est ici.

Développements

Onivo
Onivo Onivo

Complètement futuriste, cette idée provient des architectes de CARGO qui y occupent justement les lieux. Ils proposent une autre façon de densifier sur des bâtiments existants, c’est très intéressant.

Lien du projet, ici.

Zenith
Zenith Zenith

Situé sur le site voisin de l’ancien bar l’Ozone, c’est une tour hyper moderne de 24 étages qui pourrait abriter un concessionnaire automobile au rez-de-chaussée, des bureaux et des appartements.

Lien du projet, ici

Certains opposants clament que la densification pourrait causer des congestions monstres. Selon moi, ils ont absolument raison, si on ne fait rien en tant que société pour diminuer les répercussions. Il faut prendre les bons choix, car plus il y a de densification, plus le service de transport en commun sera efficace en transportant plus de gens. Embarquer 15 personnes par arrêt au lieu de 10 personnes pour un trajet complet d’un parcours dans la banlieue constitue une différence majeure. Il y aura également une activité continue dans des secteurs qui se vident habituellement après les heures de bureaux. Ce dynamisme continu est très avantageux pour l’image d’une ville et sa sécurité. Il faut créer une mixité des fonctions (habitations, bureaux, commerces, etc.) pour avoir une ville plus durable.

Pour appuyer la densification, voici ma page Facebook en collaboration avec un ami pour stimuler et appuyer les projets qui dynamisent notre milieu urbain. Ensemble, on est plus fort.

Merci pour votre appui !

alexandrerochetterondAnnJulieNadeaurond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de