Menu

Retrouver confiance en soi

« C’est l’image que nous avons de nous-mêmes qui fait notre destin »

– Nathaniel Branden

C’est vrai que d’avoir confiance en toi, c’est la clé de ton succès dans la vie. Par contre, il arrive qu’on perde confiance en nous pour quelconque raison ou bien qu’on n’en ait jamais vraiment eu. Une chose est sûre, c’est qu’il est possible de retrouver confiance en soi. Que tu l’aies perdue à cause de la séparation de tes parents, à cause de ta propre rupture, à cause de l’intimidation, name it, tout est possible.

Avant d’aimer quelqu’un d’autre, il faut t’aimer toi-même. Pour réussir à l’école et au travail, il faut te faire confiance. Tu apprendras que ce n’est pas tout le monde qui va t’aimer, mais le principal c’est de t’aimer toi. Entoure-toi de gens optimistes et confiants. Fais des choix pour toi. Aie confiance en tes capacités. T’as certainement eu des hauts dans ta vie, même si ça fait tellement longtemps. Rafraîchis-toi la mémoire de tes plus beaux souvenirs. Des conseils, en veux-tu? En « v’là »! Mais sache que personne d’autre que toi ne peut le faire à ta place. Je t’ai fait une liste des meilleurs trucs auxquels j’ai pensé pour que tu retrouves (ou trouves) la confiance en toi :

Apprendre à t’aimer

Reconnais tes forces et tes atouts. Tu dois apprendre à aimer des parties de ton corps, certaines de tes capacités intellectuelles, ainsi que tes qualités et les beaux côtés de ta personnalité. Apprendre à s’aimer c’est aussi accepter que les autres te complimentent en leur répondant simplement « merci ». Ne te dénigre pas et pense à ce qu’il y a de bien chez toi (même si tu connais tes défauts).

Être authentique

Sois-toi, sois vrai. Par « être authentique », je ne parle pas seulement de ton style vestimentaire ou du fait que tu doives arrêter de te cacher en faisant le bouffon. Je veux aussi dire que tu dois t’affirmer. N’aie pas peur de dire ce que tu penses, car tes idées valent autant que celles des autres. Bien te connaître et te dévoiler sous ton vrai jour ne peut que t’être favorable pour t’entourer de gens qui vont t’apprécier pour qui tu es vraiment.

Croquer la vie à pleine dent

N’aie pas peur de sortir de ta zone de confort. Essaie de nouvelles activités, va dans de nouveaux lieux, etc. Sortir de ta zone de confort peut paraître effrayant, car tu ne seras plus en possession de tes moyens. Par contre, en réalisant de nouveaux défis, tu ne pourras qu’être fier de toi. Commence par de plus petits changements à réaliser selon ce dont tu es capable. Une nouvelle réussite est une raison de plus pour t’aimer et te faire confiance.

Bref, sois fier d’où tu viens et de ce que tu es. La confiance en soi transparaît dans le langage non-verbal. Plus tu sembles sûre de toi, plus les gens seront convaincus et auront le goût d’être avec toi. Avec une attitude remplie d’assurance, tu peux aller loin.

maripiercatherine-jodoin

Crédit photo de couverture: PONY

 

2 thoughts on “Retrouver confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre