Menu

6 trucs pour s’ajuster soi-même

Selon mes recherches sur Internet, de 10 à 90 % des femmes porteraient la mauvaise taille de soutien-gorge. Suffit d’ouvrir n’importe quel site de bra fitting pour avoir des statistiques différentes. Y doit ben avoir une part de vrai là-dedans.

Mais, sainte! On l’a-tu entendue, celle-là?

Là, je suis pas en train de te dire de brûler tous tes soutiens-gorges. Fais-le si ça t’amuse. Autrement, laisse-les dans leur tiroir. Parce que tu pourrais le regretter demain matin en allant au gym.

Ce que je veux dire, c’est que lorsque tu entres dans une boutique de lingerie et que la conseillère te sort un pourcentage même pas fiable de même, qu’elle soit une experte en bra fitting ou non, elle est comme n’importe quelle vendeuse dans n’importe quel magasin. Elle veut te vendre des bébelles.

OK, ça veut pas dire que c’est ta taille si elle te donne du 38 DDD. Non, en fait, c’est pas parce que ça te « fait » que c’est à ta taille. Ça veut surtout dire que c’est la taille qu’elle a en magasin ET celle qui ne te donne plus l’impression d’avoir 4 seins.

Effectivement, à présent, tu as deux seins. Mais plus aucun maintien.

Je te le dis. Fais-moi confiance. Je te donne ici mes 6 trucs pour t’ajuster toi-même en salon. La prochaine fois, tu vas voir, tu vas être prête, ma Crep’.

1 – Enfile ton soutien-gorge sur le sens du monde

La grosse base. Grosse, grosse base. Que tu prends peut-être pour acquis. Mais non. Ça se fait en 4 étapes faciles. Comme sur le dessin.

  • Tu te penches par en-avant, comme pour aller toucher tes orteils.
  • Tu enfiles les bretelles de ton soutien-gorge et tu viens fermer les agrafes à l’arrière.
  • Tu replaces tes seins dans le bonnet : en utilisant la main opposée au sein à repositionner dans le bonnet, recrée le mouvement d’une cuillère en venant flatter l’intérieur du bonnet, en partant de l’aisselle, vers le centre de la cage thoracique. SIMPLE!
soutien gorge

Source : The Bra Book | Jené Luciani

EmmanuelleBelleau_14octobre_photo2

soutien gorge

Source : The Bra Book | Jené Luciani

2 – Check-toi la bande!

La bande, c’est le nerf de la guerre. C’est ben rare dans ma carrière que j’aie rencontré des femmes qui portaient un soutien-gorge avec une bande assez ferme. Pratiquement toutes les femmes choisissent des tours trop grands. En fait, dis-toi que ta taille est probablement une taille inférieure à ce que tu portes actuellement. Si je tiens à ce que ça soit serré, c’est que le maintien du soutien-gorge provient de la bande, et non des bretelles. Wow, découverte? Le but recherché par un tour ferme, c’est que la bande vienne se plaquer le plus près possible de la cage thoracique.


bande soutien gorgeSource

Pour valider que la taille est bonne, ajuste ton soutien-gorge à la première agrafe OU à celle du centre, si tu as une forme qui a tendance à enfler (autrement, c’est à la première, car, lorsque le tour prendra de l’expansion, tu dois pouvoir le resserrer). Passe une main sous la bande élastique, près de ton aisselle. Tu devrais pouvoir passer deux doigts, sans que cela coupe tes chairs. Puis, fais une série de mouvements quotidiens. T’asseoir, te pencher, tourner sur toi-même. Le tour ne devrait pas bouger sur ta cage thoracique.

Tu vas sans doute te trouver vraiment serrée, la première fois que tu vas choisir un tour aussi ferme. C’est normal. Tu vas sans doute trouver que ça te fait un bourrelet de gras dans le dos. C’est le cas pour tout le monde. Prendre un tour plus grand ne change rien – tu vas retrouver ton bourrelet plus haut dans ton dos et en plus tu n’auras pas de maintien.

Et juste en passant, y’a d’autres tailles qui existent au-delà des standards 30-32-34-36-38. Sache, Crépue, que certaines compagnies offrent des tours dans le 28. Little Bra Compagny et Freya, notamment. Et qu’il existe beaucoup de beaux modèles qui peuvent se rendre jusque dans les tours 50 et plus, notamment les compagnies habillant des femmes à fortes poitrines, comme Fantasie, PrimaDonna, Goddess et Anita.

3 – Serre-toi la bretelle

Confession de salon : la grande majorité des femmes ont un sein plus gros que l’autre. Sad but true! C’est donc important d’ajuster les bretelles de façon individuelle, afin que chacune d’elle soit assez ferme pour maintenir le bonnet collé sur le sein et pour redonner au sein un galbe qui permet souvent de corriger cette asymétrie. La bretelle doit être assez ferme pour ne pas glisser de l’épaule. Pour se faire, tu devrais pouvoir passer deux doigts sous l’élastique de la bretelle et ressentir une bonne tension.

Si tes épaules ont un sillon laissé par tes bretelles, c’est non pas le signe que tes bretelles sont trop serrées, mais qu’elles supportent ta poitrine, alors que ça devrait être le rôle de la bande.


bretelle soutien gorgeSource


4 – 
Check-toi l’entre-bonnet

L’entre-bonnet, c’est la pièce qui, comme son nom l’indique, relie les deux bonnets ensemble, tel un pont. Cette pièce doit être plaquée sur le sternum. Si ce n’est pas le cas, deux possibilités. Soit ta morphologie ne le permet simplement pas, car certaines femmes ont les seins très rapprochés sur la cage thoracique, ce qui empêche le pont de bien se coller au sternum – se sont aussi les femmes avec de belles cracks, comme on dit. Si ce n’est pas ton cas, ne cherche pas, la taille n’est pas la bonne. Ton bonnet manque sans doute de profondeur.


entre bonnet soutien gorgeSource
Dans le cas des poitrines plus menues, l’entre-bonnet peut souvent s’avérer large et haut, ce qui a pour effet de créer un inconfort et une sensation d’étouffement. Les modèles de soutiens-gorges à privilégier dans ces cas-là, sont les modèles avec des cerceaux banane ou encore des modèles très plongeants, qui vont permettre de dégager le sternum.

5 – Les armatures, là, y sont-tu à bonne place?

Les armatures doivent s’ouvrir afin de venir englober le sein, de l’entre-bonnet à l’aisselle. Un truc pour valider si l’armature est bien en place? Lève les bras, le plus haut possible vers le ciel. Si tu vois que l’armature décolle, ou pire, qu’elle s’accote sur ton sein, c’est un signe d’alerte! Parfois, se dessine aussi un surplus de gras vraiment agaçant près de l’aisselle : c’est pas toi, c’est le bonnet qui n’est pas assez profond, donc que l’armature n’est pas assez large pour ton sein.


armature soutien gorgeSource

Bon, évidemment, dans le cas inverse, tu vas t’en rendre compte rapidement. Si tu peux mettre ta main et ton sein dans un même bonnet, c’est sans doute qu’il est trop grand.

Dans l’un ou l’autre des cas, si tu n’es pas à l’aise de jouer avec la table de conversion, demande de l’aide à ta vendeuse. Toutefois — et j’insiste sur ce point —, si tu as trouvé un tour qui est ferme, ne le change pour rien au monde. T’es une 34, tu restes une 34, que ça soit dans du C ou dans du F. Ajoute simplement des profondeurs de bonnet pour obtenir le résultat escompté.

Il existe des bonnets allant de AA à N. Ce n’est pas une blague – et, oui, c’est plus gros que ma tête. Si tu soupçonnes d’habiller plus que du E (DD), il serait peut être bon de regarder des compagnies comme Freya, Fantasie, Panache, PrimaDonna ou Goddess. Ça pourrait changer ta vie pour pas trop cher!

Pour celles qui ont des poitrines plus petites – comme moi! –  Marie Jo, Ysé et Calvin Klein font des miracles! Et il y a de la variété : push-up, tout dentelle, sans armatures, etc. Tu y trouveras ton compte, c’est garanti.

6 – Pis ton décolleté?

Ultime vérification. Est-ce que ça te fait encore 4 seins? Ça peut sembler une évidence, mais j’en vois tous les jours des femmes à quatre seins! Idéalement, le bord du bonnet doit épouser la courbe de ton sein. Si le bonnet est prémoulé, il ne doit pas créer de démarcation sur ta poitrine et sous ton vêtement. Quant au bonnet souple, il ne devrait pas y avoir de tissu excédentaire, le mamelon devrait prendre place de façon naturelle dans le bonnet et il ne devrait pas rentrer dans les chairs afin de rester tendu.


soutien gorge bonnetSource

Voilà Crépue! Tu devrais t’y retrouver un peu plus, non? Je te dis pas que tu es une experte en ajustement. Ça prend beaucoup de temps avant de se familiariser avec les subtilités. Le bra fitting, c’est un art! Si tu veux en savoir plus, je te conseille le best-seller d’Ali Cudby – c’est elle, la gourou!

Peut-être que ça changera pour toi. Mais peut-être que tu vas découvrir que quelque chose cloche. Et là, j’aurai le sentiment du devoir accompli! Tu pourras alors chercher un produit qui convient mieux à tes besoins et à ta silhouette. Dans l’un ou l’autre des cas, c’est tant mieux pour toi!

emmanuellebelleaurondAnneMarie

Source (photo de couverture)

 

One thought on “6 trucs pour s’ajuster soi-même

  1. Savoureux dans le ton…Comment aborder cette question sans désespérance et tout en gardant le sourire.

    De quoi partir pour la gloire, par la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de