Menu

Les amitiés toxiques

Depuis la dernière année, je me sens bien et heureuse.

C’est que, pendant cette même période, j’ai coupé les ponts avec certaines personnes qui me traînaient vers le bas d’une manière ou d’une autre : amis qui aiment juger, amis qui aiment chialer, amis aux mauvaises habitudes et j’en passe…

Coïncidence?

Alors, c’est quoi une personne toxique?

Une personne toxique est une personne qui se plaint et jette ses problèmes sur toi sans poser d’action pour changer sa situation. C’est quelqu’un qui ne te supporte pas et qui te fait tout le temps sentir mal. C’est un ami qui rabaisse tes bonnes idées, tes grands rêves et tes ambitions.

Dès que j’ai supprimé ou limité mon temps avec les personnes négatives et toxiques de ma vie, j’ai ressenti plus de liberté et de confiance envers moi-même. Les liens d’amitié avec mes vrais amis se sont renforcés parce que j’ai mis plus d’efforts dans ces bonnes relations.

amitié

Source

Pourquoi est-ce important de sortir les gens négatifs de ta vie?

  1. Les personnes négatives te ralentissent dans l’accomplissement de tes objectifs. Elles te découragent d’être ambitieux ou de suivre tes rêves en remettant en cause ce que tu fais, elles mettent des doutes dans ta tête.
  2. L’énergie négative de ces personnes affecte également ton énergie : elle te cause du stress et de l’anxiété. Être dans ce genre de relation permet à leur énergie négative d’influer sur ta vie.
  3. Sortir les amis toxiques de ta vie te permet de faire de l’espace pour les personnes positives qui t’encouragent, te supportent et t’aident à grandir en tant que personne.

Comment se défaire des amitiés toxiques?

  1. Dis-toi que tu es important et que tu en vaux la peine : exclure les gens négatifs de ta vie te permettra d’accomplir tes objectifs de vie et d’être la personne que tu souhaites être plus rapidement.
  2. Identifie les personnes négatives : ils te font sentir mal, ils réduisent ton niveau d’énergie, ils se plaignent constamment et chialent sur tout, et bien souvent pour rien.
  3. Laisse-les aller : commence doucement, prends la méthode que tu juges la plus appropriée, ne réponds plus à leurs messages textes rapidement par exemple.
  4. Ne te sens pas coupable : tu es important, encore une fois, ne l’oublie pas. Tu dois être ton propre meilleur ami une fois de temps en temps. Si tu ne prends pas ta vie en main, quelqu’un d’autre le fera à ta place. Peu importe les raisons, les gens grandissent et changent. C’est normal pour les relations de se bâtir ou de se détruire.
  5. Attire le positif : entoure-toi de gens positifs. Ceux qui supportent tes ambitions, encouragent tes idées, peu importe si elles font peur ou sont risquées, car ils savent que c’est important pour toi. En plus, ce sont eux que tu admires parce qu’ils kick ass dans la vie !

Tu en vaux la peine et tu peux le faire. Cela commence avec l’intention de changer ta vie et de prendre un engagement avec toi-même.

Sois honnête, pose les actions nécessaires et sois libre. Surtout, let them go!

camillehoulerondAliceArsenaultrond

5 thoughts on “Les amitiés toxiques

  1. Merci pour ce texte! Tu ensoleilles ma matinée enneigée! 🙂 Tu as mis des mots sur ma plus belle prise de conscience de l’été dernier! C’est réconfortant de te lire et de me dire que je ne fais pas fausse route en persévérant en ce sens. Le meilleur ne peut qu’être devant.

    • Merci beaucoup ça me touche énormément ! Et vous avez tout à fait raison en disant que le meilleur ne peut qu’être devant. Vous êtes celle qui peut changer cela! <3 - Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de