Menu

Avoir une vie active sans se ruiner

Étant une jeune femme qui aime être très occupée, essayer de nouvelles choses et faire une tonne d’activités différentes, j’ai dû revoir mon mode de vie lorsque je me suis retrouvée sur le chômage pendant plus d’un an l’année dernière. J’ai alors fait des découvertes en or et j’ai adopté un mode de vie différent que j’aimerais aujourd’hui partager.

Les échanges de temps

L’économie de partage a le vent dans les voiles depuis quelque temps! Connaissez-vous E-180 ou le réseau de L’Accorderie? C’est simple : on échange, on apprend, on partage. C’est gratifiant et on a l’impression de faire partie d’une communauté.

le temps c'est de l'argent

Source

Les swaps de vêtements

C’est l’une de mes découvertes préférées. Je me débarrasse de mes vieux vêtements, ça désencombre ma garde-robe, c’est écologique et ça coûte rien. Ça me permet de changer de vêtements plus souvent sans me sentir coupable! C’est une win-win situation. Certains organismes, comme La Gaillarde, organisent ce genre d’événement au début de chaque saison.

garde robe

Les vernissages et les expos gratuites

Les galeries d’art organisent souvent des vernissages, où le vin est offert. On peut y admirer des œuvres et même rencontrer des « artiss »! Il y a aussi plusieurs expos gratuites à Montréal, notamment au Centre Phi dans le Vieux-Port ou encore dans les maisons de la culture des différents arrondissements. Le site Accès culture Montréal répertorie la liste des différentes expositions.

vernissage

Source

Les groupes Facebook et les meet-ups

Il y a plusieurs groupes Facebook qui réunissent des gens qui ont des intérêts communs et qui se rencontrent pour faire des activités. Les réseaux sociaux sont une source d’information extraordinaire tout comme les meet-ups. On peut faire partie de groupes selon nos intérêts et participer à des rencontres et des activités. Une belle façon de rencontrer de nouvelles personnes.

meet up

La bibliothèque

Le temps où la bibliothèque était réservée aux nerds est révolu. Cet endroit est rempli de trésors : CD de musique, films, livres, documentaires, DVD pour s’entraîner. Que ce soit la Grande Bibliothèque ou une bibliothèque de quartier, c’est entièrement GRATUIT… à moins d’accumuler les retards!

bibliothèque livres

Les journées portes ouvertes

Au début de chaque saison, toutes les écoles de danse et les studios de yoga de ce monde organisent des portes ouvertes. Avec la vaste offre de cours et d’activités de tous genres, on peut profiter d’une tonne d’essais gratuits et peut-être même se découvrir une nouvelle passion.

yoga

Être sympathique et souriant

Bon, ça va avoir l’air un peu quétaine, mais on aime ça les gens sympathiques et de bonne humeur. On est même prêt à en faire un peu plus pour eux. Ça m’est justement arrivé lorsque je suis allée faire poser un support à bagage sur mon vélo, j’ai eu le droit à une réparation gratuite.

sourire

Eh oui, on aime tous les gratuités. Je crois qu’il y a une tendance en ce moment et une volonté de la part de plusieurs personnes d’adopter un mode de vie plus simple avec un bon équilibre travail/vie personnelle et où la consommation prend une place moins importante. En ce sens, la vie « alternative » est une bonne solution.

collabo-pop-upelisetetreaultrond

Par Melissa Viger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de