Menu

La simplicité avant tout

Je me la joue un tantinet psycho pop, aujourd’hui, pour vous parler d’un sujet essentiel pour moi. Un truc sur lequel je travaille constamment dans mon intérieur (aussi bien dans ma tête qu’à la maison). Parfois j’y arrive, d’autres fois difficilement. Je parle ici du minimalisme et de la simplicité.

décoration minimalisme

Sources 1 / 2

Une déco réussie passe premièrement par une bonne réflexion de ses besoins et j’irais même jusqu’à dire une profonde introspection de sa personnalité. Prendre le temps de vivre dans un intérieur inexploité quelques semaines (ou quelques mois) peut être bénéfique et parfois faire tout la différence, lorsqu’on cherche à être bien chez soi en toute simplicité.

Premier conseil. Faire le vide.

La vie va beaucoup trop vite, on le sait. C’est toujours le fouillis? Un bon gros ménage s’impose. Et par gros ménage, je veux dire jeter (ou donner, de préférence) TOUT ce dont on ne se sert plus. Jetez un coup d’œil à cette liste de 129 choses à jeter, du blogue Rose Flash. Cela pourrait être bien utile et vous donnez le coup de pied au cul nécessaire pour entamer la procédure. Difficile, mais primordial.

décoration minimalisme

Sources 1 / 2

Viendra ensuite la gestion de ce que vous avez décidé de garder. Il faudra se concentrer sur des objets essentiels du quotidien. En prendre soin et les mettre en valeur. Pour ce faire, se débarrasser de meubles encombrants et laisser respirer l’espace. Bref, revenir à la base.

décoration minimalisme

Sources 1 / 2

Deuxième truc. Les couleurs.

Vous me voyez venir? Oui, le blanc. Certains l’adorent, d’autres le détestent mais il est pourtant symbole de pureté et de légèreté. Si vous n’êtes pas fan, je vous suggère des couleurs douces ou neutres comme le gris et le noir. Juste NON au rouge vif, vert lime (pour ne pas dire fluo) et autres teintes qui agressent l’œil. Compris?

décoration minimalisme

Sources 1 / 2

Les textures sont aussi intéressantes à exploiter. Le bois, l’ardoise, le béton, les textiles. Elles sont de bonnes manières d’ajouter de la personnalité à un environnement minimaliste. (Sans en faire trop) Prendre le temps de choisir des matières nobles qui traverseront le temps sera gagnant à long terme. Déterminer vos priorités. Avez-vous besoin de confort? De luminosité? De chaleur? C’est ce qui vous guidera dans le choix de vos matériaux.

décoration minimalisme

Sources 1 / 2

Lorsque tout sera épuré au maximum, vous pourrez respirer à nouveau et repartir sur de meilleures bases.

Bref, comme le disait si bien Mies van der Rohe, Less is more.

caroleanneroyrondcatherine-jodoin

One thought on “La simplicité avant tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre