Menu

Pimp ton gruau!

Dans ma jeunesse, j’ai mangé beaucoup de gruau instantané en sachet. Celui avec des œufs de dinosaures qui éclosent était tellement incroyable! Sans M. Quaker, ma vie n’aurait pas été la même… Mais honnêtement, y’a rien de plus boring que de manger ça pour déjeuner un coup que tu découvres que tu peux en faire des 18 fois plus meilleurs toi-même.

Alors, aujourd’hui, je vous révèle mes trucs pour faire des gruaux de dieu absolument ahurissants. Ouais, AHURISSANTS! Oubliez les sachets Quaker trop sucrés qui finissent toujours en bouette compacte ou en soupe trop liquide, et passez au gruau level 2.0. Avec mes conseils, votre gruau matinal va vous mener au paradis, c’est pas une joke!

Gruau

Pour y arriver, ce n’est vraiment pas compliqué. Quand je me fais des gruaux, je suis à peu près toujours les mêmes lignes directrices, et ça donne constamment un résultat délicieux. Alors voici ce que vous devez faire :

  1. Dans un bol, mettez la quantité de gruau instantané que vous souhaitez (habituellement, entre ¼ et 1/3 de tasse, ça fait la job) et ajoutez-y le double de cette quantité en liquide (eau, lait, boisson végétale, thé infusé… amusez-vous!)
  2. Ensuite, ajoutez-y un demi-fruit avant la cuisson (poire en dés, banane en purée ou non, pomme râpée, pêche, etc.). Les fruits, durant la cuisson, libèrent un petit jus qui vient sucrer le tout, un délice! Si vous désirez, ajoutez-y également un petit peu de fruits séchés, ils apportent une texture différente qui est très intéressante.
  3. Ajoutez une saveur et des épices à votre gruau : cacao, cannelle, vanille, matcha, essence d’amande, café, cardamome, gingembre… C’est bien important, c’est ce qui donne tout le caractère à votre gruau.
  4. Faites cuire tout ça environ une minute et demie au micro-ondes. Restez à l’affût (n’allez pas flatter votre chat pendant ce temps), personne n’est à l’abri d’un gruau qui déborde!
  5. Après la cuisson, ajoutez un peu de lait ou de boisson végétale à votre gruau pour le rendre un peu plus crémeux.
  6. C’est maintenant le fabuleux moment d’ajouter les garnitures. Soyez créatifs, car c’est vraiment ce qui vient puncher le gruau. Pour ma part, mon gruau est TOUJOURS accompagné de yogourt grec, de fruits et de beurre de noix ou de noix grillées. Vous pouvez également être plus cochons que moi et y ajouter du sirop d’érable ou du miel, du caramel, du dulce de leche, des pépites de chocolat, du Nutella, de la confiture, etc.! C’est également très bon saupoudré d’éclats de cacao, de baies de goji, de chia ou de graines de lin.

Voilà! C’est aussi simple que ça, et vos papilles gustatives vous crieront « merci! »

J’en profite également pour vous laisser ma recette fétiche du moment :

Le gruau « gâteau aux carottes » (à essayer sans faute)

Gruau1. Mélangez dans un bol :

  • ¼ de tasse de gruau
  • ½ tasse d’eau
  • Une banane écrasée
  • Le ¼ d’une carotte râpée
  • Un trait d’essence de vanille
  • Une grosse pincée de chaque : cannelle, muscade, gingembre et cardamome (personnellement, je mets de la cannelle à profusion!)
  • Une cuillère à soupe de raisins secs

** Pssst! Étant donné que c’est l’automne et que vous avez de la purée de citrouille jusqu’à l’infini chez vous, vous pouvez transformer cette recette en gruau « tarte à la citrouille ». Remplacez les carottes râpées par ¼ de tasse de purée de citrouille et les raisins secs par des canneberges. Absolument exquis aussi!

2. Faites cuire 1 minute et 45 secondes au micro-ondes, et ajoutez un petit peu de lait d’amande après la cuisson.

3. Ensuite, mélangez 1 cuillère à soupe de fromage à la crème à 2 cuillères à soupe de yogourt grec à la vanille (ou nature avec une cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable) dans un petit bol, et garnissez votre gruau de ce « crémage ».

4. Ajoutez un filet de beurre d’amande ou des noix grillées et saupoudrez de cannelle.

5. Savourez, tout en pleurant de joie.

Emmanuellerivestrondjoanieboutinrond

One thought on “Pimp ton gruau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre