Menu

Comment être à son meilleur sans maquillage?

Par choix ou par manque de temps, il y a des jours où on ne veut pas se maquiller, et c’est parfait comme ça! Notre peau a besoin de ces petits moments de répit et il faut être indulgente envers elle qui encaisse des tonnes d’agressions tous les jours.

Reste que les matins où on décide de ne pas ouvrir notre trousse de maquillage, on a souvent l’impression de ressembler à un zombie qui a fait la fiesta toute la nuit… Pourquoi on a cette drôle de sensation? Cette impression d’être « nue » au naturel? Simplement parce que, avouons-le, on n’est plus habituée à sortir de chez soi sans un arrêt devant le miroir. Pour ma part, ça fait longtemps que je ne me suis pas vu la bette plus qu’une journée sans maquillage!

Voici 5 conseils pour avoir l’air éveillée et à son meilleur au naturel.

  1. Une peau propre et fraîche

ESSENTIEL pour tous, mais encore plus pour celles qui voudraient éviter le maquillage : nettoyer son visage le matin! Il faut trouver sa routine de nettoyage et s’y tenir. Habituellement, on suit les étapes suivantes (sans frotter ni agresser la peau) : eau chaude pour ouvrir les pores, savon pour le visage, eau froide pour refermer les pores, crème hydratante de jour.

Durant la journée, essaie de ne pas toucher ton visage pour éviter les rougeurs ou la sécheresse. Et le tour est joué, pas besoin de fond de teint tous les jours, si la peau est bien hydratée, elle resplendira d’elle-même!

Si tu as des cernes, applique des cubes de glace une vingtaine de secondes pour activer la circulation sanguine et diminuer l’apparence des poches.

Deux autres musts : un exfoliant une fois par semaine et une routine de démaquillage avant de faire dodo sont PRIMORIDAUX!

  1. Prendre soin de ses « pouèles »

Le truc lorsqu’on ne se maquille pas? Avoir un look soigné qui empêchera les autres de vous dévisager en disant « Ihhh t’as l’air fatiguée ». Des cheveux peignés et huilés avec un peu de volume pour bien cadrer le visage et mettre l’accent sur vos traits naturels. Des cheveux en broussaille attirent souvent les regards pour les mauvaises raison, et quand on a l’air « moumou », on a l’air pas mal plus fatiguée qu’on ne l’est en réalité. Prendre soin de son apparence générale, c’est la première règle pour donner du « pep » à notre look naturel.

Un chignon soigné est une solution rapide qui peut faire toute la différence!

chignon soigné

  1. Prendre soin de ses petits « pouèles »

Pas de maquillage ne signifie pas pour autant de ne pas prendre soin de la structure de son visage. Des sourcils brossés et bien épilés aident à cadrer le visage et obligent le regard d’autrui à se poser sur la plus belle partie de ton visage : tes yeux. Ils n’ont pas besoin de maquillage pour faire usage de leur charme naturel. Tu seras surprise du nombre de personnes qui remarqueront la couleur de tes yeux le jour où tu ne maquilleras pas tes paupières!

  1. Un peu de triche 

Même si on n’utilise pas de mascara, il n’est pas interdit de tricher un peu… Recourbe tes cils pour un regard qui « pop » et des yeux qui paraissent plus grands et donc plus éveillés.

Marilyn Monroe

Autre secret : utilise ta brosse à dents pour exfolier tes lèvres. Elles paraitront plus foncées (en raison de la circulation sanguine) et seront plus douces et lisses.

  1. Souris et fonce

LA meilleure façon d’illuminer un visage c’est la confiance en soi. La vraie beauté intérieure se transmet par ton sourire, ton rire, ton regard et l’attention que tu portes aux gens. Comme Marilyn Monroe l’a dit : « Un sourire est le plus beau maquillage qu’une fille peut porter ».

femmes sans maquillage

Sois toi-même, souris et n’hésite pas à foncer!

Soyons honnêtes. Souvent, la seule personne qui remarque que tu ne portes pas de maquillage, c’est toi-même. Et alors tu t’empresses de t’excuser : « Euh, c’est que j’ai pas eu le temps de me maquiller… Ahah oui, je sais que j’ai l’air verte aujourd’hui… Ihh, je me sens nue… ». Ne t’excuse par d’être au naturel : embrasse-le et profite de ces journées sans maquillage. Ce sont de vrais petits cadeaux que tu te fais.

femme sans maquillage

Après ces conseils, je me suis posée la question… « Serais-je prête à passer une semaine sans maquillage? » Déjà, quand j’avais vu cette année encore dans le Elle Québec le dossier spécial « Nos vedettes au naturel », dans le cadre de la journée sans maquillage, je me suis demandée comment moi je ferais pour sortir de ma zone de confort et me montrer la bette au naturel.

J’aime me maquiller, voilà tout. Ce n’est pas une question d’être superficielle, c’est simplement que pour moi, le maquillage est un art, une façon de m’exprimer et de me dévoiler. Mais de l’autre côté, serais-je prête à passer une semaine sans me maquiller? Est-ce que je m’accepte suffisamment pour relever ce défi?

Je pense qu’il est temps d’essayer. Avec les trucs de cet article, je me lance. Une semaine sans maquillage. Même si mes cernes pendouillent jusqu’à mes lèvres. Même si ma peau reluit un peu le matin et s’assèche un peu le soir. Même si le voisin cute d’en bas m’invite à écouter un film cette semaine (!!!)

C’est un défi personnel qui va au-delà d’un simple répit offert à ma peau. C’est un moyen de me remettre en question et de repousser mes limites. À suivre prochainement sur le blogue de la Fabrique Crépue…

audraylangevinrondAliceArsenaultrond

2 thoughts on “Comment être à son meilleur sans maquillage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre