Menu

Comment arrêter de se ronger les ongles

La plupart d’entre nous ont un tic ou une manie. La mienne a toujours été de se ronger les ongles dans tous les moments de ma vie. Elle a commencé quand j’étais très jeune et je dois avouer qu’encore aujourd’hui, il m’est difficile de m’en débarrasser. C’est devenu pour moi une sensation d’apaisement et de réduction du stress. Je me ronge les ongles dans toutes les situations possibles : lorsque je suis nerveuse, j’ai peur, je suis fâchée, je relaxe, je m’ennuie ou quand je suis mal à l’aise. Bref, ça n’arrête plus!

Cette mauvaise habitude de se ronger les ongles de façon compulsive est aussi appelée l’onychophagie. Donc la question ultime que tu te poses si tu es comme moi : Comment arrêter de se ronger les ongles?

Pense aux conséquences sur ta santé

Certaines personnes se rongent les ongles jusqu’au sang. Cela conduit à des bouts de doigts rouges, la racine de l’ongle ensanglantée et des douleurs. Plus important encore, la transmission de germes de la bouche à la main et de la main à la bouche peut mener à des infections à la racine de l’ongle ou dans la bouche. Également, l’onychophagie peut entraîner des infections des gencives et favorise l’apparition de caries.

Des petites astuces pour arrêter…

Il existe plusieurs solutions pour arrêter de se ronger les ongles. Certaines méthodes sont plus douces que d’autres. Certaines sont efficaces pour une, mais pas pour l’autre. Il suffit de trouver et tester des moyens pour arrêter nos mauvaises habitudes.

Se mettre au sport

Pour commencer, l’onychophagie est souvent liée au stress. Pour se détendre et relâcher la pression, ce n’est plus un secret, faire du sport régulièrement peut aider à réduire le stress.

Mâcher une gomme est aussi un bon remède antistress.

Adopter les faux ongles

Il est difficile de se ronger les ongles avec des faux ongles. À long terme, on s’habitue à ne plus les ronger. Ainsi, les ongles deviennent assez longs et durs, ce qui nous empêche de jouer avec.

Vernis à ongles

Tu ne voudrais pas détruire ta belle manucure qui t’a pris une éternité à faire. En plus, ça goûte mauvais et les petites retailles sur le plancher, c’est vraiment pas chic. Par chance, il existe du vernis qui a mauvais goût pour ne pas être tenté de se ronger les ongles. Sinon, vous pouvez utiliser du vernis à gel sans lampe qui permet de durcir les ongles et nous empêche de les ronger.

Pansements

Moins esthétiques, mais efficace aussi puisqu’ils cachent les bouts des doigts.

Les produits

Tu peux aussi appliquer sur l’ongle des huiles essentielles contenant de la Cinnamonum Cassia, qui donne un goût amer. Aussi, tu peux mettre une crème pour les mains qui sent vraiment bon comme le kit d’Obey your body. Finalement, se passer un bloc pour faire briller les ongles est un moyen efficace qui a marché pour au moins deux de mes collègues crépues!

Élastique

La méthode la moins douce : Se mettre un élastique autour du poignet et se le péter sur le bras chaque fois qu’on a envie de se ronger les ongles. C’est vrai qu’à force d’avoir mal, on finit par arrêter…

Et vous, quels sont vos trucs ?

camillehoulerondAnnJulieNadeaurond

3 thoughts on “Comment arrêter de se ronger les ongles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre