Menu

La Revengeance des Duchesses en recrutement!

La Revengeance des Duchesses 2016 ouvre sa période de recrutement, et ce jusqu’au 22 novembre 2015. Houuu, je veux déposer ma candidature te dis-tu, mais qu’est-ce donc que La Revengeance des Duchesses? C’est un carnaval? C’est une parade? C’est une blague? Et si c’était tout ça à la fois? Entrevue avec une ancienne duchesse, aka St‑So 2014.

Ariane Lessard – Bonjour honorable duchesse St-So 2014. Vous avez participé à la Revengeance il y a deux ans, et vous représentiez le quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le concept de ces duchesses nouveau genre, et pourquoi le projet vous a interpellé à l’époque?

St-So 2014 – Bonjour à toutes, tous. Je suis contente d’être là. Oui, j’ai été duchesse en 2014, mais je le reste toujours un peu dans le fond de mon cœur. Ça te reste accroché à la membrane. La Revengeance j’ai connu ça quand j’habitais encore à Lévis pis que je regardais la belle ville de l’autre bord du fleuve pis que je les trouvais donc ben belles « su’ leur aut’ bord » avec leurs « carnavaleries ». Je reconnaissais chaque hiver des faces de filles cool, ben que je trouvais cool, de Québec qui avaient l’air de s’amuser à détruire les stéréotypes des feu duchesses BCBG du Carnaval de Québec (Les duchesses du Carnaval de Québec ont refait leur apparition il y a 2 ans, après 18 ans d’absence.). Pis ben j’me suis proposée quand j’ai déménagé su’ Langelier, aka entre les deux Saints (Sauveur et Roch). En entrant dans l’édition 2014, j’ai compris que le projet était mille fois plus pertinent et politique et féministe et cool que je pensais, je vous invite fortement à aller lire le manifeste des duchesses à ce sujet. C’est né, en 2010, d’un concept de Marjorie Champagne et François Mercier, qui en avaient assez du côté mercantile et plastique du Carnaval de Québec. Moi, ça me parle des filles qui souhaitent donner une vitrine à d’autres filles ou gars (les candidatures masculines sont aussi acceptées)  de la ville, pour offrir un rayonnement aux quartiers par la voix d’un blogue novateur, artistique, multidisciplinaire, journalistique et poétique, en veux-tu en v’là! Un peu comme vous au fond, avec la Fab Crep.

La Revengeance des Duchesses

Première édition, 2010 (source)

La Revengeance des Duchesses

Édition 2011, (source)

AL – Comment on s’y prend pour poser sa candidature pour La Revengeance des Duchesses?

St-So 14 – C’est super simple! Le formulaire d’inscription pour l’année 2016 est déjà en ligne et comme vous le voyez, ce sont des questions ben correctes, « ben faffs », qui vous permettent de beurrer ben épais pis d’essayer de séduire le monde qui sélectionnent les duchesses. En plus, les questions donnent le ton à la gang avec laquelle vous allez triper le temps du Carnaval Off, pis plus longtemps aussi! Parce que les duchesses que tu rencontres à la Revengeance sont une belle gang de malades.

AL – Comment ça marche la Revengeance une fois que tu es sélectionnée? Exemple, je m’appelle Ariane, j’habite Loretteville, j’ai 20 ans pis je suis choisie. Je fais quoi après?

St-So 14 – Ben d’abord faut que tu sois disponible pendant le Carnaval Off, les dates sont d’ailleurs déjà dans le formulaire de candidature ci-dessus. Après, j’te dirais que c’est libre à toi d’être la duchesse que tu veux. Y’en a des plus trashs, y’en a des plus intellos, d’autres vraiment artistiques, d’autres qui sont timides aussi, ça se peut han, rougir sur scène n’a jamais empêché personne d’être pertinent et charismatique. Pis en même temps, oui y’a des shows devant public, ça veut dire qui faut qu’tu sois quand même capable de dire des mots dans un micro sans t’écrouler à terre pis mourir, quoique ça ferait un bon show aussi. La principale opération à faire pendant le Carnaval, c’est nourrir un blogue à propos de ton quartier. Pis ça, tu l’nourris comme tu veux. Photos, vidéos, ou si comme moi, t’es pauvre pis triste, tu peux aussi juste écrire. Pour reprendre ton exemple, si je m’appelais Ariane, que j’avais 20 ans pis que je venais de Loretteville, ben je parlerais de comment j’aimais plus ça quand Bunny avait le monopole d’la crème à glace, pis sûrement que je parlerais des centres d’achats « décâlisses » qui survivent à coups de Hart pis de Dollarama. Mais t’sais, on est pas toutes de même là (Rires).

La Revengeance des Duchesses

Édition 2012, (source)

La Revengeance des Duchesses

Édition 2013, (source)

AL – Je me souviens de vos prestations, très épurées et simples, mais aussi très poétiques, ça avait quelque chose de vrai, d’authentique. Diriez-vous que c’est une bonne formule pour les futures duchesses?

St-So 14 – (Rires) Vous êtes cute Madame Lessard. Je sais pas si on peut dire que j’étais authentique, mais simple, oui. On s’entend, y’a toujours quelque chose d’un personnage qui ressort de chaque duchesse. La mienne c’tait la pauvre trash, des fois pas fine, qui habite un demi sous-sol. Mais y’a aussi du monde fin dans St-So. Faut pas généraliser, mais des fois c’est drôle de le faire, c’est un carnaval pis c’est effervescent. Faut rire, pis faut surtout se ridiculiser soi-même, je pense. Faut pas être « fière pet » pis venir à la Revengeance, pis penser qu’on va pas se faire égratigner pour deux « cennes », à moins de venir de Montcalm ou Sillery (Rires).

AL – Pour finir chère duchesse St-So 2014, si vous étiez du jury de sélection cette année, quelle candidature vous charmerait?

St-So 14 – Ben je pense que de mon côté j’aime l’irrévérence pis l’anti gala de beauté. Dans l’écriture ça se ressent quand y’a un peu de punch, de sarcasme, d’intelligence. T’sais que la candidature passe juste par le texte de présentation, y’a aucune photo! Faut que tu sois capable de te vendre rien qu’avec ton style pis tes idées. Mais pour être vraiment honnête, si je choisissais les duchesses cette année, je prendrais la meilleure dans St-So pis les plus poches dins’ autres quartiers pour assurer une belle victoire à mon quartier chouchou.

AL – Mais juste comme ça, vous êtes pas rendue à Montréal vous là?

St-So 14 – Ouin… Pis on dirait que depuis que chu partie, Québec fait toute pour me faire revenir. La Revengeance c’est une des choses qui me manque le plus ici. Pis je suis don’ ben jalouse de pas pouvoir être la duchesse de Villeray. Je me représenterais n’importe quand si y’acceptaient les candidatures hors Québec, mais t’sais, c’est juste ici qui a ça. C’est unique pis faut participer!

La Revengeance des Duchesses

Édition 2014, (source)

La Revengeance des Duchesses

Édition 2015, (source)

Le formulaire de candidature de La Revengeance des duchesses est disponible ici jusqu’au 22 novembre 2015!

En attendant, visitez le site web de La Revengeance des Duchesses pour plus d’informations ou pour voir le blogue 2015.

Allez visionner la vidéo de recrutement 2016  ou n’importe quelles vidéos sur la chaîne YouTube de Diadème Québec.

ArianeLessardrondAliceArsenaultrond

Source photo de couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de