Menu

Hommage aux hommes de notre vie

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de l’homme. Ben oui, ça a l’air qu’eux aussi ils ont une journée qui leur est dédiée. Dans la vie de toute personne, et particulièrement celle des femmes, on trouve des hommes importants, des hommes qui comptent et qui contribuent à ce que l’on est, des hommes qui nous aident à devenir des femmes épanouies et fortes. J’ai donc envie de leur rendre hommage, de leur donner quelques petites suggestions et de les taquiner.

Le père

Le premier homme qui comptera. Celui qui te protégera toute ta vie. Celui-là même qui, à ta naissance, te tenait dans le creux de sa main un peu maladroitement, de peur de te casser. Lui, si fort, toi, si fragile. Tu auras beau grandir, ce sera ainsi toute ta vie. Même si ta fragilité se transformera en force, tu resteras à jamais sa petite fille ou son petit gars. À tous les papas, on le sait que vous êtes moins émotifs que les mamans, mais, de grâce, dites plus souvent « Je t’aime » à vos enfants surtout à l’adolescence et même lorsqu’ils seront adultes. Ça vaut tout l’or du monde, et vos conseils seront encore plus écoutés si vous les accompagnez de ces jolis mots.

Le grand-père

Tu le côtoieras peu ou pas longtemps, avec ses histoires qui commencent par « Dans mon temps… » et ses anecdotes que tu n’écoutes parfois que d’une oreille. Dis-toi que, même si ce n’est pas toujours des visites des plus palpitantes, il fait partie de ta famille, de ton passé, et il a aussi contribué à ton avenir.

Le frère

Tu l’aimes ton bro, et ce, même s’il t’a gossé pendant ton enfance. Tu as sans doute joué à la maman ou au papa avec lui si t’étais l’aîné ou tu t’es laissé martyriser si tu étais la petite sœur fatigante toujours dans ses pattes ou le petit frère chiant qui voulait toujours faire comme lui. Tu n’aimes pas quand il a de la peine, même si tu lui as dit 1 000 fois qu’il allait se casser la « yeule ». Pis des fois, il vous arrive de refaire le monde autour d’une bière ou de vous claquer une game de Xbox en mangeant des crottes au fromage comme dans l’temps. Même si vous ne vous voyez plus tous les jours, vous savez que vous pouvez compter sur l’un sur l’autre.

Le chum, le conjoint, le mari… name it

Peu importe le titre de celui qui partage ta vie, souviens-toi de ce que tu as ressenti lorsque vos regards se sont croisés, comment cet instant magique a changé ta vie et à quel point il peut t’énerver et te faire sourire à 2 secondes d’intervalle. Cet homme que tu as choisi pour apprendre et grandir à ses côtés. Celui qui te donne envie de surmonter les difficultés, même si ça implique que vous ne soyez pas toujours d’accord sur la méthode pour y arriver. Celui qui te fait sentir belle à l’intérieur autant, sinon plus, qu’à l’extérieur. Les boys, ne cessez jamais d’être galants et à l’écoute, peu importe ce que nous racontons. Une fille qui se sent écoutée et chérie sera prête à vous pardonner beaucoup de choses. Pis arrêtez de nous le dire, on le sait qu’on est toutes des folles! Mais on est aussi folles de vous endurer.

Le fils

Probablement le dernier homme de ta vie. Celui pour qui tu soulèveras des montagnes et qui te ferait traverser l’enfer sans broncher. Celui que tu regarderas avec fierté même s’il est en train de bouffer de la pâte à modeler ou ses crottes de nez! Celui pour qui tu t’inquiéteras jusqu’à la fin de tes jours. C’est celui qui te rendra fière parfois jusqu’à t’en faire pleurer. Les garçons, n’oubliez jamais de dire « merci » à vos parents. Tous les sacrifices qu’ils ont faits pour vous, vous le réaliserez peut-être que lorsque vous serez parents à votre tour.

Mais, t’sais, que vous soyez pères, grands-pères, frères, amis, veufs, maris, conjoints ou ex, continuez à changer le monde, à prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Soyez fiers et ouverts sur le monde. Et surtout, continuez d’être ceux qui nous aiment, qui nous aident ou qui nous gossent parce que la vie serait sûrement pas aussi divertissante sans vous.

génération père

Bonne Journée internationale de l’homme à tous les Crépus!

jennifermartinrondjoanieboutinrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre