Menu

Texter pour les nuls

À toi, cher mâle,

Y’a pas de façon de te dire ça gentiment. T’es pourri pour texter. La façon dont tu utilises l’alphabet nous fait bouillir le sang. Molière se retourne dans sa tombe. Tu me décourages, mais je vais quand même essayer de t’expliquer.

La différence entre k, ok : ) Ok ! et ok.

On a déjà essayé de te l’enseigner, t’as pas compris. Voici donc la différence de façon imagée.

 

Blair Waldorf

ok

taylor swift thumbs up

ok.

L’utilisation d’émoticônes n’est pas une option

Pourquoi prendre le risque de passer comme quelqu’un de super bête ? T’as à peu près quatre pages de possibilités d’émoticônes sur ton téléphone. On ne te demande pas de toutes les utiliser, mais disons que le minimum serait de rajouter celles-ci à ta banque d’émotions virtuelles.

emoji

Oui, mais pourquoi me demanderas-tu ?

Parce que parler avec quelqu’un qui ne met pas d’émoticônes, c’est plate, pis ça donne l’impression que tu t’en fous. Mais surtout, ça peut faire en sorte qu’on finisse par se créer un scénario complètement improbable.

En voici un exemple :

-Le souper chez Marie est à 19h finalement mon amour. Tu me rejoins chez nous avant?

-Kk

Raisonnement : Bon, je savais qu’il ne voulait pas venir à ce souper-là chez mon amie. Il aime pas mes amies. Coudonc c’est quoi le problème ?   J’y vais toujours moi prendre une bière à la Cage avec ses chums. C’est comme si le fait de passer du temps avec moi c’était le pire fardeau de la terre. Il m’aime sûrement pas vraiment. Il est peut-être juste avec moi pour le sexe.

-Marie, penses-tu que mon chum est juste avec moi pour le sexe ?

Alors que ça aurait pu être :

-Le souper chez Marie est à 19 heures finalement. Tu me rejoins chez nous avant ?

-Ok : )

Raisonnement : Mon chum va venir me rejoindre chez nous avant le souper chez Marie. (Mentalement, tout va bien).

T’as le choix: une émoticône ou une chicane.

Bonus : Certaines de nous angoissent quand la réponse tarde à être envoyée et interprètent les délais de réponse de façon psychotique, comme les émoticônes. Voici donc trois pistes de solutions.

-Réponds plus vite, épais.

-Excuse-toi pour le délai de réponse (ex : s’cuse j’étais en train de faire un travail d’équipe)

-Préviens la fille si t’es du genre à laisser ton cell dans les poches de ton manteau pendant trois heures. (ex : des fois ça peut être long avant que je réponde, je suis un peu perdu pis j’ai pas mon cell sur moi en permanence)

Pis pendant qu’on y est, dude, texte en premier !

text me

À toi, tendre maman, tante, grand-maman

Je tente de me montrer indulgente, parce que t’es pas née entre MySpace et Facebook comme nous et parce que tu ne comprends pas toujours comment ça fonctionne, mais que t’aimes ça. Maudit que tu l’as pas.

Les points de suspension :

Ils sous-entendent une suite, une interruption dans la phrase, une hésitation, une énumération qui se continue ou encore un malaise, mais surtout, ILS SONT TROIS. Pas 7, pas 12, TROIS !

  • « Ta robe est belle ! » Se traduit par : Wow, belle robe. Je la trouve belle.
  • « Ta robe est belle … » Se traduit par : Elle est belle, mais pas tant que ça. Elle est belle, mais elle ne te va pas bien. Bref, elle est belle, MAIS … (t’as vue j’ai mis trois points de suspension et c’est amplement suffisant.)  
  • « Ta robe est belle …………….. » Ne se traduit pas. NON. C’est une formulation qui n’a aucun sens.

Sur le web, ce n’est pas comme sur papier

  • On ne dit pas «bye» à la fin d’un texto ni d’un commentaire Facebook. Pourquoi ? Ma réponse est plate, mais c’est : parce que. Le dernier mot d’un commentaire ou d’un texto sous-entend très explicitement la fin de celui-ci. C’est donc bien gentil de dire « bye », mais c’est complètement inutile et surtout un peu bizarre.
  • On ne signe pas son nom à la fin d’un texto ou d’un commentaire sur Facebook. Ton nom est déjà dans les contacts de la personne à laquelle tu écris et Facebook se charge de l’identification des publications.

elodiecloutierrondAnnJulieNadeaurond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de