Menu

Sainte-Catherine de maudite marde (suis-je une vieille fille)

J’ai eu 25 ans cet automne. Genre le mois passé. En octobre. Si j’étais née le 26 novembre mettons, j’aurais eu un an de plus avant que mon père me dise : « Hohoho le 25 tu vas être une vieille fille, comme ta grande sœur ». Mon père est un farceur t’sais. C’tait une joke je l’sais ben. Pis je l’sais aussi qui préfère que je sois célibataire qu’en couple avec un gros con. N’empêche, sa p’tite phrase de mémère m’a titillée. Assez pour que j’écrive dessus pour vous. Assez pour que je purge mes émotions « su’papier » pis que j’aie besoin de support, d’approbation. Allô, merci d’être là.

Sainte-Catherine

Source

Mais en faisant mes recherches sur ladite Sainte, je me suis rendu compte que Sainte‑Catherine, ou Catherine d’Alexandrie, était en fait une jeune vierge qui s’était refusée à un vieil empereur charmé par sa jeunesse, sa beauté et son intelligence. Le vieux Maxence l’aurait demandée à maintes reprises en mariage, et elle aurait dit non à chaque fois. Trois fois, il lui aurait fait subir des supplices, allant de la malnutrition à l’écartèlement, et toutes les fois, Jésus l’aurait sauvée, finissant même par lui promettre une place au paradis après sa décapitation (qui eut lieu, bien entendu, parce que quand on aime une femme qui nous veut pas, faut la décapiter t’sais). #SiElleEstPasÀMoiElleSeraÀPersonne #MaFemmeMonObjet

M’identifier à la Sainte-Catherine après ça, ça me dérange moins mettons. C’est une bad ass dans l’fond, un peu trop ascète à mon goût, mais quand même, a y croyait à son  Paradis City. Pour honorer la jeune martyre, chaque année, à la date de sa probable mort par découpage en p’tits boutes, soit le 25 novembre, les femmes de 25 ans et plus non‑mariées couronnent les statues de la sainte patronne en France.

Les jeunes dont c’est le vingt-cinquième anniversaire se coiffent également de chapeaux affriolants pour attirer et charmer les futurs époux, et celles de vingt-six ans et plus, prennent, au fil du temps, l’appellation « vieille fille ». ÇA VEUT DIRE QUE JE LE SERAI JUSTE L’ANNÉE PROCHAINE PAPA!

Sainte-Catherine

Source

Sainte-Catherine

Source

Cela étant dit, et pour citer Justin : « It’s 2015 ». Ok daddy! Plus besoin de se marier pour être en amour. Mais ça tu le sais. Autrement, je ne ressens pas le besoin de me mettre avec quelqu’un ab-so-lu-ment. J’ai des passes de bien-tu-seule, des passes de pas‑bien‑tu‑seule, mais somme toute, quand je pense à moi, pis rien qu’à moi, supra full égoïstement, c’est vraiment là que je me fais le plus de bien. Certes, avec l’arrivée des fêtes, y’a toujours cette petite voix schizo qui me sort la rengaine inquiétante de : « Eillllle t’aimerais dont ben ça han amener un ti kekun dans ta famille pour montrer que ti kekun t’aimes pis que t’es heureuse ». Oui, j’y pense. Oui, honteusement, je me dis des fois que rencontrer quelqu’un en novembre c’est l’fun, mais tout l’temps un-ti-peu-trop-juste-pour-y-présenter-ma-grand-mère… Faut attendre au moins cinq mois, je pense. (Oui c’est un chiffre totalement arbitraire).

tumblr_nxb350IycH1qa16vyo2_500

Source

Pour ce qui est de la tire

Y paraît que c’est Marguerite Bourgeois qui a été la first à faire d’la tire Sainte-Catherine au Québec. Elle aurait usé de ce stratagème pour que les étudiants et surtout, et je cite, les petites « sauvagesses » se présentent aux leçons. Vrai pas vrai, ça fait maintenant environ 360 ans que la tire est tirée de ce côté-ci de l’océan. Et pourquoi on appelle ça d’la tire? Simplement parce qu’on étiiiire la tire pendant la fabrication. La légende dit aussi que lorsqu’on la palpe à deux, on s’embrasse au moment de rapprocher les deux boutes. D’où son appellation anglophone kiss. #SymboliquePhallique #SeulOuEnÉquipe

La tire Sainte-Catherine

Source

Sainte-Catherine

Source

Moi, le seul souvenir que j’en ai, c’est à l’Halloween quand je braillais parce que j’en avais tout l’temps plusse que mon frère pis que lui y’avait plusse de chips. Mais asteure, dès que j’vais avoir le palet emplâtré d’kiss, j’vais toujours penser à Sainte-Cath la pauvre martyre écartelée, pis là, j’vais la savourer ma kiss.

Pour faire la recette avec ta date, regarde ici!

ArianeLessardrondAliceArsenaultrond

Source 1

Source 2

Source photo de couverture

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre