Menu

Le vrai sens du mot « ami »

Le Larousse définit le mot « ami » comme suit : « Personne avec laquelle on est uni par l’amitié : une amie d’enfance, de lycée ».

Mais on le sait ben trop que la définition du mot « ami », c’est beaucoup plus profond que ça. Du haut de mes 25 ans de vie sur notre planète Terre, loin de chez moi, j’ai réussi à mettre un peu plus le doigt sur ce qu’est vraiment un ami. Je t’encourage à lire attentivement ceci et à te questionner. Est-ce que tu en fais autant pour ceux que tu considères comme tes amis? Est-ce qu’eux en font autant pour toi? Parce que trop souvent, on donne beaucoup à ceux qui en font peu pour nous, et vice-versa. S’investir en amitié, c’est important quand c’est réciproque.

Un ami, c’est quelqu’un qui nous écoute quand on a de la peine, mais aussi quand on a une bonne nouvelle. Ce n’est pas la personne que tu appelles seulement quand tu ne vas pas bien ou quand tu n’es pas capable de trancher un dilemme.

Un ami, c’est quelqu’un à qui tu peux ne pas avoir parlé depuis des jours, et ça sera toujours pareil au bout du compte. Même si chacun change en grandissant, tu sais que vous allez toujours avoir un million de choses à vous raconter. Les moments de silence ne te font même plus peur en sa compagnie.

Un ami, c’est quelqu’un qui te traite avec respect. C’est quelqu’un qui est là pour te défendre quand tu n’es pas là. Parfois, il ne sera pas toujours d’accord avec tes décisions, mais il te donnera son avis et te dira qu’il respecte tout de même ton choix. Pas quelqu’un qui s’amuse à te rabaisser dès que tu as le dos tourné.

Un ami, c’est quelqu’un qui est fier de toi. C’est une personne qui t’encourage dans tes projets de vie personnelle et professionnelle, et qui sera toujours là pour te dire les bons mots quand il y aura des moments plus difficiles. Il n’en profitera pas pour dire aux gens dans ton dos si tu te décourages : « Je le savais ben trop! »

Un ami, c’est quelqu’un que tu as l’impression de connaître depuis toujours, même si ça fait quelque temps seulement. L’amitié ne se calcule pas en nombre d’années. C’est aussi quelqu’un que tu veux connaître pour toujours. Tu n’imaginerais pas ta vie sans lui.

Un ami, c’est quelqu’un à qui tu n’as pas peur de dire que tu es nulle pour faire à manger et qui va t’apprendre. C’est quelqu’un qui va te téléphoner pour t’apprendre qu’elle est enceinte, et tu vas être aussi contente qu’elle. C’est quelqu’un qui est (presque) toujours partant pour passer des heures à jaser de tout et de rien avec toi. C’est quelqu’un qui prend de tes nouvelles quand il sait qu’un membre de ta famille est malade. C’est quelqu’un qui va prendre de tes nouvelles aussi quand il sait que tu as une nouvelle flamme dans ta vie. C’est quelqu’un qui va te dire : « Je serai toujours là pour toi ». Tu ne douteras même pas une seconde de ce qu’il vient de te dire.

Je trouvais ça important de faire le point sur les bases de l’amitié, car, malheureusement, il y a trop peu de gens qui remplissent tous ces critères, et on continue quand même à leur donner de notre énergie et de notre temps. Faire le ménage dans son cercle d’amis est de loin quelque chose de facile à faire. Je crois qu’il suffit de lâcher prise sur des relations qui battent de l’aile. Parfois, on est « amis » depuis tellement longtemps avec une personne qu’on se dit : « je ne peux pas laisser tomber une amitié vieille comme ça ». Je ne te dis pas non plus d’arrêter de parler à tout le monde du jour au lendemain. Il y aura toujours des gens que tu pourras voir une fois de temps en temps autour d’un café, et ça fera du bien de jaser avec eux.

Sur ce, je te souhaite une bonne réflexion!

Si vous avez aimé cet article, lisez ICI, ICI et ICI

stephaniebourassarondjoanieboutinrond 

Couverture et photo 1 : Source

 

One thought on “Le vrai sens du mot « ami »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre