Menu

C’est quoi l’amour?

Ouais. Je suis en train de poser cette question. Et clairement, je m’attends à aucune réponse d’ici la fin de ce billet. Donc, me voilà, assise sur mon sofa, à me demander ce qu’est l’amour. Y’en a qui me diraient que si je me pose la question, c’est que je l’ai jamais vécu. Et des fois, j’avoue que je me demande si j’ai déjà été en amour. T’sais, le VRAI. Ou le supposé vrai. Parce qu’il doit y avoir autant de définitions que de personnes.

Ne pleure pas pour moi, Crep’. J’ai déjà connu le sentiment amoureux, celui qui fait que tes jambes ramollissent, que tu bégaies, que tu passes ton temps à côté de ton cellulaire, que tout te semble plus beau. Sauf qu’on dit que ce sentiment-là ne dure jamais. Et donc, après, il se passe quoi?

Faut que je me l’avoue, j’ai souvent associé le sentiment amoureux à l’Amour, ce qui est pas une folle association, mais la définition apparaît un peu plus compliquée quand on pense à l’amour sur le long terme. Bref, quessé qu’y se passe après?

Est-ce que c’est de l’amitié teintée de désir sexuel? Est-ce que c’est une attirance intellectuelle, émotive, spirituelle? Est-ce que « qui se ressemble s’assemble » ou est-ce que « les contraires s’attirent »?

Tu trouves peut-être que je me pose beaucoup de questions. T’inquiètes, je trouve que je me pose beaucoup – trop – de questions aussi. Mais l’autre jour, je discutais justement d’amour avec ma mère… Après coup, je me dis que c’était peut-être pas l’idée du siècle. Vois-tu, ma mère divorce des gens. C’est son métier. Donc elle est une spécialiste des séparations. Du coup, je lui ai demandé: « Maman, si les gens croient en l’amour pour la vie, et si l’amour se développe, se construit et se transforme, comment ça se fait qu’il y a des gens qui se séparent? ». Là, elle m’a dit: « Bah, souvent, un des deux rencontre une autre personne, sinon c’est soit une question d’argent ou d’éducation des enfants ». Là, on généralise, mais c’était les raisons qui revenaient le plus souvent. Suite à cette discussion, j’en suis venue à la conclusion que l’amour était pas inconditionnel, du moins, la majorité des couples de notre ère moderne ne doivent pas être liés par un amour inconditionnel. Mais ça se peut-tu, à notre époque, l’amour inconditionnel?

Maintenant, si on prend pour principe que l’amour est relié à nos désirs à et nos besoins, et que nos besoins et nos désirs changent avec le temps, on peut donc dire que l’amour se transforme sans cesse. On peut aussi affirmer qu’une personne évolue au cours de sa vie et qu’elle est donc, elle aussi, changeante. Par conséquent, comment faire pour que l’amour qui unit deux personnes se transforme au même rythme que ces mêmes deux personnes? Mais ça se peut-tu, à notre époque, l’amour pour toujours? OK, celle-là, elle était poussée…

Qu’on se le dise, y a clairement aucune réponse à ces questions. Ou du moins y a probablement mille réponses à chaque question. Mais je sais que c’est pas en restant assise sur mon sofa, à analyser l’amour, que je vais tomber amoureuse.

Qu’il est difficile d’aimer, qu’ils disaient.

EmiliehamonrondAliceArsenaultrond

Source photo de couverture

 

One thought on “C’est quoi l’amour?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre