Menu

Recharger ta carte opus vide à Beijing contre des bouteilles vides

La Chine fait vraiment de plus en plus d’efforts pour la préservation de l’environnement et pour l’amélioration de son image dans ce secteur. Très connue pour son smog à longueur d’année, Beijing vient tout juste d’avoir une idée géniale pour inciter les gens à prendre le transport en commun et par le fait même à recycler… Vous allez comprendre. C’est vraiment révolutionnaire!

Les jours où le ciel est bleu, en une année, dans la capitale chinoise sont comptés sur les doigts d’une main. C’est toujours gris et opaque. Ce smog est causé, entre autres, par l’augmentation du parc automobile de Pékin. Les particules fines dans l’air causent des problèmes de santé atroces et coûtent très cher en frais de santé.

Les autorités locales ont donc eu l’idée d’inciter ses citadins à troquer leur voiture pour le bus et le métro. Si vous décidez de recycler vos bouteilles dans une station de métro, vous pourrez vous transporter gratuitement avec votre laissez-passer mensuel. Effectivement, recycler 20 bouteilles donne droit à un voyage sans frais. Cool n’est-ce pas ? En plus, c’est possible d’accumuler, dans le système, chaque bouteille que l’on dépose dans la machine, donc pas besoin d’arriver une journée où le métro est bondé avec un sac de 20 bouteilles.

bouteille vide beijing

Une pierre deux coups : on aide la diminution des problèmes de recyclage en Chine (bouteilles d’eau par exemple) et par le fait même on diminue les émissions de gaz à effet de serre avec un usage gratuit du transport en commun.

Sérieusement … BRAVO ! Quelle bonne idée que l’on pourrait très facilement adopter au Québec! Imaginez, en plus, les itinérants et les étudiants (et tout le monde dans le fond) pourraient ainsi se déplacer de façon tellement plus simple. On se fait donner des leçons écolos par la Chine, je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais il serait peut-être temps d’agir bientôt.

Si ça vous intéresse, voici un article que j’ai fait il y a quelques semaines sur une autre alternative pékinoise pour diminuer le smog en créant de superbes bagues.

Non mais, ils l’ont tu l’affaire les Chinois 😉 ?

P.S. À Moscou, on peut avoir un billet de métro gratuit pour 30 flexions.

alexandrerochetterondAnnJulieNadeaurond

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre