Menu

Se démarquer du lot grâce au bénévolat

Ben oui! En pleine fin de session, quand tu cherches en vain un trou dans ton horaire pour te laver les cheveux, je te casse les oreilles sur le don de temps. Le moment est mal choisi, tu dis? Il n’y a jamais de mauvais moment pour penser à ton futur.

Ne t’inquiète pas, je ne veux pas te convaincre de t’envoler pour le Burkina Faso pour aller y construire une école, quoique ce serait tout à ton honneur. Je désire plutôt t’initier au bénévolat « stratégique », celui qui te permettrait d’acquérir de l’expérience dans ton domaine et qui pourrait avoir de solides retombées sur ta carrière.

L’expérience, qu’elle soit payée ou non, vaut autant aux yeux des employeurs. Tu as terminé tes études? Sois fier de toi! Mais rappelle-toi que « si tout le monde a un diplôme, alors personne n’a de diplôme ». Parmi toutes les personnes qui postuleront pour un emploi, ce n’est malheureusement pas ton DEC ou ton baccalauréat qui te démarquera du lot, malgré tous les efforts que tu y as mis pour l’obtenir.

Bien évidemment, tes activités de bénévolat enrichiront ton CV et te feront bien paraître aux yeux des employeurs. Ton implication peut toutefois t’offrir bien plus. En plus de contribuer à la collectivité, tu te forgeras une expérience significative et tu construiras ton réseau professionnel. Ton implication pourrait ainsi t’ouvrir une panoplie d’opportunités. Qui te dit que le bénévole à côté de toi n’est pas un professionnel en plein recrutement? Tu risques aussi de mieux te connaître, de te découvrir des habiletés insoupçonnées et de confirmer si le type de milieu te plaît ou non.

Pas encore convaincu?

Faire du bénévolat, c’est plus facile (et plus plaisant!) que tu le penses. Tu étudies en communication? Offre tes services de rédaction, de gestion de communauté ou d’organisation d’évènements à un organisme que tu chéris. Tu es finissant en administration? Implique-toi dans ton conseil de quartier ou siège au conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif. Tu es du type social? Joins-toi à ton association étudiante ou lance-toi dans l’animation d’ateliers pour les personnes âgées. Lâche ton fou! L’objectif n’est pas de donner du temps dans une activité qui t’ennuie à mourir, mais de trouver quelque chose qui t’intéresse et qui te fera grandir.

Plusieurs ressources sont à ta disposition pour découvrir le bon endroit où mettre tes habiletés en pratique, dont le centre d’emploi de ton institution scolaire. Si tu es diplômé et tu te sens aventurier, tu peux aussi jeter un coup d’œil aux offres de stage des Offices jeunesse internationaux du Québec.

Bref, le bénévolat, c’est payant. Pis toi, t’impliques-tu?

popupelisetetreaultrond

Par Marie-Julie Chagnon

2 thoughts on “Se démarquer du lot grâce au bénévolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Une réalisation de