Menu

Boissons chaudes au chocolat parfaites pour te revigorer

Décembre. Ça y est, le froid s’en vient.

Même si je déteste le froid, j’aime être réchauffée. J’aime cette sensation qui se répand en nous lorsque, après avoir été gelé, notre corps recommence à avoir chaud et à être bien. Quoi de mieux que de passer la journée à faire des sports d’hiver, d’avoir le bout du nez rouge et les pieds congelés et de rentrer chez soi ou dans un chalet et de s’asseoir près du poêle à bois bourré à fond? Personnellement, j’adore! C’est encore mieux si le moment est accompagné d’une boisson chaude, et encore plus fabuleux, si cette boisson est au chocolat.

Aujourd’hui, je vous propose trois recettes de boissons chaudes au chocolat à déguster pour vous réchauffer le corps, mais aussi le cœur et l’esprit. Avec la baisse de l’ensoleillement, la fin des cours et le marathon d’avant Noël qui est déjà enclenché, peut-être sentez-vous une petite baisse d’énergie? Ne vous en faites pas, car mes boissons sauront vous revigorer avec leurs ingrédients qui boosteront votre métabolisme.

La boisson chaude chaï-cacao (pour 1 personne)

Cette boisson est parfaite le matin pour vous donner de l’énergie. Le cacao et le thé contiennent une petite dose de caféine qui vous éveillera doucement. La poudre de maca est facultative, mais si vous en avez chez vous n’hésitez pas : le maca stimulerait le système immunitaire, tonifierait l’organisme et soulagerait le stress. Une gâterie saine et vivifiante!

Ingrédients

– Une cuillère à soupe de cacao

– 1 tasse de lait (ou de boisson de soya/d’amande)

– Une poche de thé chaï (ou une cuillère à thé et demie dans un infuseur)

– 5 ml de miel

– 5 ml de poudre de maca

– 5 ml d’essence de vanille

Marche à suivre

  1. Mettez le cacao et le lait dans une casserole et fouettez bien pour mélanger le cacao. Sur la cuisinière, faites chauffer à feu moyen-élevé.
  2. Quand ça commence à être chaud, déposez la poche de thé et faites infuser 5 minutes.
  3. Enlevez le thé et ajoutez le miel, la vanille et la poudre de maca. Brassez bien.
  4. Mettez la boisson dans votre tasse préférée (parce que oui, on a tous une tasse préférée) et dégustez-moi ça, installés près de votre sapin de Noël illuminé. Bonheur garanti!

chaï-cacao

Le chocolat chaud coco-menthe (pour 1 personne)

Dans le temps des Fêtes, la saveur de menthe est partout. J’adore les mokaccino ou les chocolats chauds à saveur de canne de bonbon, mais, à la longue, ça peut finir par coûter cher. Pourquoi ne pas faire vous-mêmes votre boisson à la menthe? C’est si simple! Dans cette recette, j’inclus de l’eau de coco. Ça donne un bon petit goût et, en plus, ça contient plein de potassium et de sels minéraux, alors pourquoi pas?

Ingrédients

– ½ tasse de lait

– ½ tasse d’eau de coco (ou vous pouvez simplement mettre du lait)

– 10 ml de cacao

– 5 ml de sirop d’érable

– 3-4 feuilles de menthe fraîche hachée finement (environ 5 ml)

– 2,5 ml d’essence de vanille

– 30 g de chocolat noir

Marche à suivre

  1. Dans une casserole, brassez ensemble tous les ingrédients, sauf le chocolat noir. Sur la cuisinière, faites chauffer à feu moyen-élevé.
  2. Quand le tout est bien chaud, ajoutez le chocolat noir. Faites reposer le tout une minute avant de remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et la boisson, bien lisse.
  3. Mettez en background le CD de Noël des Beach Boys et savourez votre chocolat chaud. Sérieusement, c’est juste impossible d’être triste.

Le chocolat blanc chaud au matcha (pour 1 personne)

Le matcha est reconnu pour ses multiples propriétés : il est rempli d’antioxydants, il boost le métabolisme, il détoxifie naturellement le corps, il est riche en fibres, en chlorophylle et en vitamines, il aide à la concentration, il fournit de la vitamine C, du sélénium, du zinc et du magnésium, et j’en passe! En plus de tout ça, il a bon goût et une couleur funky. Pourquoi s’en priver? Mélangé à du chocolat blanc, c’est l’extase!

chaï-cacao

Ingrédients

– Une cuillère à thé de matcha

– Une tasse de boisson de soya (ou de lait)

– 20 g de chocolat blanc, en morceaux (plus il est de qualité, meilleur sera votre breuvage)

– 2,5 ml d’essence de vanille

– Une pincée de cardamome

– Du zeste d’orange, le quart d’une orange environ (facultatif)

Marche à suivre

  1. Mettez le matcha et la boisson de soya dans une casserole et fouettez pour bien mélanger. Sur la cuisinière, faites chauffer à feu moyen-élevé.
  2. Quand la boisson est bien chaude, retirez-la du feu et ajoutez le chocolat blanc. Laissez reposer une minute, puis brassez jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu.
  3. Ajoutez la vanille, la cardamome et le zeste d’orange, et mélangez.
  4. Mettez ça dans une tasse, fermez les yeux et goûtez à ce breuvage incroyable. On se croirait au paradis!

Emmanuellerivestrondjoanieboutinrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de