Menu

Ateliers & Saveurs : expérience culinaire exceptionnelle

lafabriquecrepue

Cuisiner a toujours été un plaisir pour moi. Essayer de nouvelles recettes aussi. Quand j’ai voulu pousser plus loin mes capacités et connaissances culinaires, j’ai tout de suite été interpellée par le concept unique offert par l’entreprise Ateliers & Saveurs. Cette dernière a deux succursales, à Québec et à Montréal.

Situés sur la rue St-Joseph, dans le quartier Nouvo St-Roch, les locaux de la succursale de Québec comprennent une gigantesque cuisine actuelle et agréablement décorée. De plus, il y a une salle de réception conviviale et un large espace destiné à la mixologie. Il est à noter que plusieurs pièces du mobilier proviennent de chez Artemano, leur voisin d’en dessous : une beauté pour les yeux. L’ambiance y est décontractée et accueillante, puis les lieux sont propres.

Le samedi 5 décembre, j’ai eu le plaisir d’aller vivre l’aventure avec Alexandre Rochette, également blogueur pour la Fabrique Crépue. Nous voulions partager avec vous, les Crépus, notre amour pour Ateliers & Saveurs.

Nous avons eu le plaisir de partager ce samedi après-midi avec le chef Antoine Corriveau. Ayant participé à l’émission Les Chefs, il nous a impressionnés avec son CV étoffé d’expériences de travail entre autres au St-Amour, au Patriarche et au Bearfoot, en Colombie-Britannique. Cependant,  nous avons été agréablement surpris d’apprendre son histoire  après avoir été accueillis chaleureusement et sans prétention. Ses directives sont précises, et ses conseils pertinents nous ont éclairés. Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer Fée Blouin Courtemanche qui nous a servi les cocktails et le vin avec professionnalisme et le sourire. Ces conseils en vin étaient toujours impeccables et surprenants. En plus, elle donne les cours de sushis et elle est très accueillante. Mon Dieu, elle a toutes les qualités, elle porte si bien son prénom. 😉

L’équipe facile d’approche et sympathique a su nous faire travailler en grand groupe pour créer ces cinq délicieuses tapas :

  • chorizo au cidre, concassé de tomates au vinaigre de Xérès Maille
  • bouchées de saumon fumé, crème au wasabi, juliennes de concombre et suprêmes de citron
  • satay de poulet, sauce aux arachides et coriandre fraîche
  • tataki de thon à la moutarde extra-forte Maille et sésame grillé, salade de crudités
  • verrine de rhubarbe et fraises, crumble aux pistaches et crème citronnée.

Après l’accueil et l’apéro, on se dirige en cuisine pour expérimenter les recettes. On a tous notre espace de travail et notre tablier. On a droit à un petit cours 101 de pro pour manier le couteau du chef. Et puis, on commence les recettes en gang. À chaque étape, plusieurs détails nous sont donnés et on a l’occasion de se mettre les mains à la pâte, littéralement! L’après-midi passe au rythme des concombres en julienne, des hauts de cuisse enfilés sur des brochettes de bambou et des gorgées de vin entre deux coups de gingembre sur la râpe. Le plaisir partagé entre les participants et le personnel nous procure un sentiment de bien-être, tellement qu’on n’a plus le goût de quitter et déjà hâte de revenir. Puis, quand tout est prêt, on circule pour créer nos assiettes en montant nous-mêmes les plats. Vient le temps de déguster, bien attablés avec les autres convives, et de partager sur notre expérience.

Mon coup de cœur est très difficile à choisir, car honnêtement, les aliments avaient du goût et une superbe présentation. J’opte tout de même pour le satay de poulet, sauce aux arachides et coriandre fraîche. Pour sa part, mon amigo Alexandre, a adoré le chorizo au cidre et son concassé de tomates au vinaigre de Xérès Maille.

C’est sans hésitation que nous y retournerions, et nous allons assurément conseiller l’endroit à une foule d’amis et à notre famille.

Ateliers & SaveursAteliers & SaveursAteliers & SaveursAteliers & Saveurs

sarahmillerrondemiliebeginrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre