Menu

3 tables pour recevoir à Noël

Dans ma famille et dans celle de mon copain, le temps des Fêtes se déroule beaucoup autour de la table. Chaque année, le même scénario se produit : Le 2 janvier, j’ai de la difficulté à boucler mon pantalon puisque j’ai opté pour la démesure plutôt que la raison, mais ô combien j’ai eu du fun tout au long des rassemblements! C’est ce qui m’a inspiré pour cet article. Rassurez-vous, je ne vous parlerai pas de régime ou de trucs pour éviter de perdre le Nord lorsque vous êtes devant tous ces bons petits plats. Je vous partage plutôt mes trouvailles du moment pour transformer votre table le temps d’un repas. Selon moi, il est important de lui accorder de l’attention afin de toucher vos invités, qui seront heureux de constater que vous avez investi du temps et faites aller votre créativité juste pour eux. Et après tout, il ne s’agit pas d’un simple souper du lundi soir attablé devant un plat de spaghetti à la bolognaise.

Je vous partage mes trouvailles du moment, que j’ai divisées en 3 looks bien distincts.

1 / Le nordique géométrique

Look résolument cartésien et épuré dont on vient adoucir d’un brin l’aspect rigide et froid, en incluant des objets aux motifs amusants et aux formes qui font sourire, comme cette jolie bougie en forme d’ours polaire. J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des épingles à linge en bois pour tenir le carton d’identification des places, préalablement découpé en forme d’étoile. Pour la vaisselle, on opte pour un ensemble sobre mais on vient se gâter en y intégrant des plats de service vintage ou qui ont un look vieillot, afin de donner un peu plus de profondeur. On mixe les matières, du coton à la porcelaine, en passant par le métal. Un look parfaitement adapté pour la saison hivernale et pour ceux qui sont moins fans des classiques de Noël.

table nordique géométrique

Sources 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

2 / Quand Dame nature s’invite à table

Sans surprise, la nature elle-même est à l’honneur. Une table qui dégage une atmosphère paisible et qui plaira à coup sûr aux amoureux du grand air et des matières naturelles. L’idéal, pour ce look, est d’avoir une table en bois qui révèle et met bien en valeur les différents objets et couverts prenant place sur celle-ci. On évite donc de la dissimuler sous une nappe et on part à la recherche d’un chemin de table de coton, de lin ou de jute, afin de la couvrir légèrement. À petit prix, le rouleau de papier kraft est une bonne option pour se créer soit même son chemin de table. Il faut simplement s’appliquer à le couper le plus droit possible. On mixe avec des napperons circulaires pour créer des jeux de hauteurs avec les assiettes. La cannelle, épice fort populaire du temps des Fêtes pour son arôme et son odeur, est aussi un bel élément déco sur la table. Sans oublier les cocottes et les pots Mason, qui doivent aussi se trouver sur ce type de table.

table naturel

Sources 1 / 2 / 3 / 4 / 5

3 / Le classique revisité

Le rouge – LA couleur de Noël – est sans contredit présent! C’est à travers les matières et les formes que l’on sent l’influence des classiques de Noël, puisqu’on ne veut pas tomber dans le cliché. Toute représentation du Père Noël et autre personnage sont à éviter. Encore une fois, le chemin de table domine sauf si votre table n’est pas très jolie ou encore si son plateau est en verre. Je n’ai rien contre la table vitrée, mais il faut avouer qu’il n’y a rien d’intéressant à voir des paires de jambes à travers celle-ci. Un élément qui me plaît bien, dans ce look, est le fil de lumières. Il apporte une petite touche contemporaine et carrément plus festive à la table! La couleur gold est selon moi incontournable. En l’ajoutant, à elle seule, elle fait paraître l’ensemble plus chic. Bref, idéal pour un repas du temps des Fêtes.

table classique

Sources 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Et vous, quel look préférez-vous?

melaniefiliatraultrondcatherine-jodoin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre