Menu

La méditation: où, quoi, comment?

On médite pour prendre conscience d’un seul point de référence. C’est une pratique que l’on considère souvent comme spirituelle ou mentale. On porte une attention particulière sur un objet de pensée, mais généralement, on se recentre simplement sur soi-même. Pas besoin d’être bouddhiste pour pratiquer la méditation. Tu peux même en faire chez toi si tu veux, Crépu. Par contre, ça demande beaucoup de pratique et de temps avant d’arriver à un niveau supérieur de méditation. T’sais, dans le monde dans lequel on vit, c’est difficile de «décrocher» complètement de nos pensées et de toutes les tensions que l’on peut vivre dans une journée.

Il existe beaucoup de sortes de méditation. Ça peut passer par le coloriage de mandalas, par le rire, ou par la méditation Vipassana. Et j’en passe! On ne va aborder tous ces types de méditation un par un, car tu peux facilement googler sur le sujet pour trouver le type qui te convient le mieux. Tu peux aussi utiliser YouTube pour te trouver de la méditation guidée. Tu peux suivre des instructions en fouillant sur le web pour en faire dans un lieu calme chez toi. Avec les téléphones intelligents, tu peux méditer n’importe où et n’importe quand grâce à plein d’applications géniales (gratuites ou à très faible coût) comme Headspace, Pleine Conscience ($), Relax Melodies, Omvana, etc. Peu importe la façon que tu choisis, l’important c’est d’en ressentir les bienfaits à tous les jours (avec une pratique régulière). Des bienfaits sur le corps et sur l’esprit, ça ne peut que t’aider à vivre pleinement et sainement le moment présent.

Même si je t’ai dit que tu peux très bien méditer dans le confort de ton foyer, je vais te donner quelques adresses où tu peux suivre des cours, des ateliers ou participer à des retraites. Évidemment, si tu ne rejoins pas les valeurs des centres de méditation, tu ne te sentiras peut-être pas à ta place. On va s’le dire, dans les centres, ce n’est pas juste du lâcher-prise et de la respiration qu’ils pratiquent. On y retrouve aussi toutes les valeurs associées au bouddhisme et bien souvent le régime végétarien ou végétalien (parce que le yoga, la méditation et le régime végétarien seraient le tiercé gagnant de la longévité).

À Québec 

Il y a le Centre Holistique Om Prana Inc. Situé au 241 rue St-Joseph Est. Outre le yoga, la méditation, les produits naturels et biologiques, c’est le premier restaurant végétalien cru à Québec. Pour plus d’informations c’est ICI.

Il y a aussi le Centre bouddhiste Toushita au 141 rue St-Jean. Pour leur site internet, c’est ICI.

À Montréal

Je t’invite à cliquer ICI pour en savoir plus sur le Centre de Méditation Kadampa Montréal au 835 Laurier Est.

Il y a aussi les programmes ouverts à tous au Centre Shambhala de Montréal situé au 1260 rue Ste-Catherine Est. Pour plus de détails, c’est ICI que tu cliques.

Bien sûr, il existe plusieurs centres de méditation un peu partout au Québec. Il suffit de trouver celui près de chez toi et qui te rejoint le plus.

Puisses-tu retrouver la paix intérieure cher Crépu!

maripierquessyrondcamilleleblancrond

One thought on “La méditation: où, quoi, comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de