Menu

Hestia, des thés de Montréal bio!

Étant moi-même une amatrice de thés, j’ai été ravie de m’entretenir avec Simon Poulin, l’un des deux fondateurs de Hestia, pour lui poser quelques questions.

Ça a commencé comment Hestia?

Jean-Philippe et moi étions (et sommes encore) de grands amateurs de thé. Nous étions colocataires, étudiions au HEC et allions souvent dans les cafés du coin pour étudier durant de longues heures. Nous avions donc opté naturellement pour le thé, qui nous conférait toutes ses vertus stimulantes, mais aussi relaxantes. Nous n’étions pas satisfaits de l’offre sur le marché puisque les cafés offraient souvent du thé en poche de moindre qualité. Nous avions aussi toujours rêvé de développer notre propre concept. Notre ambition : créer quelque chose qui nous ressemblait, reflétant nos valeurs et avoir la chance de nous entourer des gens de qualité.

Hestia

L’idée est née un jour d’hiver, en décembre 2012. JP participait à une course en raquettes sur le Mont-Royal et une personne offrait du thé aux participants à la fin de la course. Ce jour-là, le thé avait été si satisfaisant. Vous pouvez imaginer le plaisir de déguster un thé à la fin d’une course où il faisait -20 à l’extérieur (pas comme ces jours-ci). À son retour, JP m’a raconté cette course et le thé qu’il a eu la chance de déguster. C’est à ce moment que nous nous sommes dit qu’il n’y avait pas assez d’endroits à Montréal qui offraient du thé.

C’est après quelques recherches et discussions que nous avons décidé de nous lancer, quittant nos emplois respectifs après six mois de recherche et de développement pour nous consacrer à l’idée à temps plein. Nous avons travaillé sur le projet pendant un an à temps plein avant que la première boutique voit le jour sur Guy, au centre-ville de Montréal, en juin 2013. Un an après, en octobre 2014, nous avons ouvert une autre boutique située dans le tunnel reliant la place Ville-Marie et le centre Eaton. Puis, en décembre 2015, nous venons tout juste de lancer notre boutique en ligne. Nous expédions nos produits partout au Canada et aux États-Unis!

Hestia

Votre mission?

Permettre aux gens de savourer le moment à travers une boisson de thé soigneusement préparée et servie de manière impeccable. Ça, c’est notre mission « officielle »! Notre but : ouvrir des boutiques au Canada et aux États-Unis. Et, qui sait, peut-être un jour ailleurs qu’en Amérique du Nord!

Qui êtes-vous?

Simon est originaire de Trois-Rivières, titulaire d’un bac en comptabilité au HEC. Après avoir obtenu son diplôme, il a décidé de ne pas poursuivre ses études supérieures pour devenir comptable agréé et il a travaillé pour Prana pendant deux ans. JP est originaire de Québec. Titulaire d’un bac en finance au HEC. Il a travaillé pendant deux ans dans une banque avant de se lancer entièrement à notre nouveau bébé! Nous sommes deux gars qui préconisent un mode de vie sain. Nous sommes de grands sportifs, qui aiment tout ce qui est bio, naturel, local, santé.

D’où provient le thé?

Nos thés proviennent de producteurs des quatre coins du monde. Nous nous assurons de connaître le producteur et de bâtir une relation de confiance avec lui avant d’offrir le thé. C’est vraiment important pour nous! De plus, nous créons les recettes de la majorité de nos thés aromatisés (sans saveur artificielle). C’est un super long processus à la base, puisque nous pouvons parfois essayer une cinquantaine de mélanges avant d’arriver à LA recette parfaite. Une fois qu’elle est trouvée, nous la gardons bien secrètement et nous l’avons pour toujours!

Pour te donner une idée, voici différentes provenances :

La majorité de nos thés provient du Japon (thé vert), de la Chine (thé blanc et thé vert), du Sri Lanka (thé noir) et de l’Afrique du Sud (Rooibos). Nous offrons aussi deux thés de nos producteurs québécois : une tisane à la lavande de Baie St-Paul et un thé du Labrador provenant du Nord-du-Québec.

Hestia

Comme l’offre pour le thé est assez grande, qu’est-ce qui vous différencie des autres marques?

Nos thés sont entièrement biologiques et naturels! Plusieurs thés sur le marché contiennent des saveurs artificielles. Nous pensons qu’il est important de garder le thé le plus naturel possible, même si nous pouvons être funky et créatifs en offrant des recettes et des mélanges différents. Les gens aiment découvrir de nouvelles recettes, et nous adorons créer de nouveaux mélanges, ça tombe bien! Tous les goûts sont dans la nature et nous ne jugeons pas le goût des consommateurs.

Vous offrez du thé noir, du thé vert, de la tisane. Offrez-vous d’autres breuvages?

Oh ça oui! Nous offrons plus d’une cinquantaine de thés : thé blanc, thé vert, thé oolong, thé noir, thé maté, rooibos et tisanes.

En boutique, nous offrons des recettes que nous avons concoctées. Certaines d’entres elles ne se retrouvent nulle part d’autres que chez nous, comme le Montréal fog (un yerba maté à saveur de noisettes et de cacao, de lait et de sucre de canne), le Cappuccino vert (un espresso mélangé avec un thé vert matcha, du lait et une touche de vanille), un Mokathé et plusieurs autres! Si tu veux, tu peux voir nos boissons signatures ICI.

Nous mettons vraiment l’accent sur des boissons de qualité. Quand les gens viennent chez nous, ils savent qu’ils n’auront pas un chaï latté ayant comme base un concentré de chaï super sucré (comme pas mal tous les autres cafés), mais plutôt un savoureux chaï infusé sur place et préparé avec amour. 🙂

Est-ce que tous vos produits sont biologiques?

100 % biologiques, c’est un must pour nous! En plus, nous offrons une bonne sélection de thés équitables, MAIS, nous avons des prix super compétitifs. Nous désirons faire en sorte que nos produits soient le plus accessibles possible.

Pour plus d’informations, c’est ici!

FacebookInstagram et Site web

Bonne découverte et bonne dégustation!

Mary Lynn

Crédit photos: Hestia

One thought on “Hestia, des thés de Montréal bio!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre