Menu

Résolutions écolos de la ville de Québec

Après avoir mis l’accent sur des investissements en infrastructures notables (comme le fameux Centre Vidéotron) cette année, la ville veut se concentrer, en 2016 sur ce qui «raffine la qualité de vie» des citoyens. C’est une bonne nouvelle, car ces choix sont également ecofriendly et durables à souhait. Je vous présente quelques nouveautés à venir qui rendront d’autres villes «vertes» de jalousie.

ville Quebec écolo

Premièrement, on souhaite réaménager d’un bout à l’autre la rivière Saint-Charles. Vous ne comprenez pas? Non, mais imaginez vous embarquer en kayak entre amis une belle journée du mois d’août. N’est-ce pas fantastique? Effectivement, la ville pense à aménager des quais pour pouvoir profiter de la rivière en faisant du sport et de la pêche. C’est le temps de s’approprier la Saint-Charles … Exit le temps où l’on jette les résidus de notre ménage de printemps dans la rivière. Maintenant, on l’aime et on la veut propre. Quand les gens côtoient un environnement naturel comme celui-ci de façon régulière, ils sont plus sujets à le préserver, parce que quand on connaît bien, on aime et on protège!

autobus RTC

Ensuite, le Réseau de transport de la Capitale augmentera son parc d’autobus la prochaine année en investissant 130 millions $ soit en achetant 59 autobus hybrides de grandeurs variés et peaufinera son système Nomade pour connaître, en temps réel, les informations de ton trajet.

l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

Puis, la prochaine année, on verra sortir de terre l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Un quartier où développement durable et proximité riment comme une douce mélodie et où la mixité sociale est omniprésente. Tout nouveau et ça s’annonce pas mal beau ! Voici une courte vidéo de présentation du projet:

ville de québec

De plus, la ville de Québec augmentera aussi sa masse pulmonaire. Je m’explique, en effet une vaste opération est en cours pour planter et préserver les arbres dans la ville et ses banlieues. Vive les forêts urbaines ! Plus d’informations ici.

Bref, la Capitale-Nationale en 2016 se vire du côté de la qualité de vie de ses citoyens. Pour le plaisir de tous, elle tentera aussi d’augmenter la grosseur de notre sourire et de diminuer nos nœuds de stress dans le dos en rajoutant des places publiques et des parcs pour se reposer. Elle souhaite également construire des centres communautaires et interconnecter les voies cyclables entre elles et les rendre plus accessibles.
Donc, tout semble aller pour le meilleur… Bonne année 2016 à tous !

alexandrerochetterondAnnJulieNadeaurond
Source 1
Source 2
Source 3

One thought on “Résolutions écolos de la ville de Québec

  1. Dans la politique de la Ville de Québec «Place aux arbres. Vision de la protection et de
    la mise en valeur de la forêt urbaine 2015-2025 », on plante des arbres, mais peu d’information sur la protection et la mise en valeur des forêts urbaines sur le territoire de Québec. Aucune planification (10 ans) sur les forêts urbaines d’intérêts. C’est un plan d’arboriculture et un ajustement de la réglementation sur la protection des arbres. Peu de vue d’ensemble au niveau de la forêt urbaine ou des corridors boisés. Regrettable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de