Menu

Retour au travail : comment se motiver?

Eh oui, déjà le 2 janvier. Le père Noël a terminé sa job de l’année et est maintenant en vacances! Pour nous, c’est le temps de commencer à planifier le retour au travail lundi (bouh!). Je sais, pas évident de se remettre dans le mood de la routine après le congé des Fêtes. Je suis une personne qui aime se préparer beaucoup trop pour mon retour au bureau et des fois je me trouve moi-même pathétique. Mais bon. Pour ma part, en plus de tenter de commencer la nouvelle année sur de bonnes habitudes, je planifie tout ce qu’il me faut. Chaque année je me dis que je vais me lever plus tôt le matin pour déjeuner à la maison, me préparer, me faire un café et arriver en forme. Mais je sais très bien que je n’y arrive pas. Donc dans mon sac, je planifie des collations, un pot de beurre de peanuts, du café pour ma machine Keurig (génial au bureau) et un berlingot de lait. Je prépare ensuite ma trousse de survie avec les nouvelles choses que j’ai achetées pendant les vacances, donc : un peigne, de la crème à mains, une brosse à dents, de la pâte à dents, de la soie dentaire, un mascara, du déodorant, etc. Je mets aussi dans mon sac la grosse veste que je vais laisser sur ma chaise de bureau pour quand j’ai froid. Je change également les photos dans le cadre qui se trouve sur mon bureau, question de garder des souvenirs de l’année qui vient de se terminer. Mais suis-je motivée à retrouver ma routine? OMG non pas du tout! Sauf que bien préparer ses choses, c’est rassurant. On passe quand même de 35 à 40 heures là-bas, non? Rendre son bureau un peu plus accueillant et chaleureux, ça peut aider. Je commence donc ma première heure de travail à installer mes nouvelles trouvailles : tasses, cafés, thés, bibelots, cadres, etc. Ça me remet tranquillement dans ma routine sans que ce soit trop intense et dans le vif du travail.

énergie au travail

Selon moi, l’important pour être motivée à retourner au travail après le temps des Fêtes c’est de s’accrocher au bonheur des nouvelles choses qu’on a reçues en cadeau ou qu’on s’est achetées. Que ce soit une tablette qui te servira au travail, des nouveaux vêtements ou une nouvelle tête que tu as hâte de montrer à tes collègues, etc. Le temps des Fêtes, c’est en partie le temps de recharger ses batteries. On s’entend qu’on se lâche lousse pas mal dans la bouffe, dans l’alcool et les grasses matinées — le bonheur quoi! Mais toute bonne chose a une fin et on n’a pas le choix de travailler!

Je crois que l’idée, selon l’emploi que l’on fait, c’est de ne pas surcharger sa première journée. Je sais que ce n’est pas évident pour la majorité des emplois, mais si tu peux te permettre de faire une plus petite journée ou de ne pas tomber dans le travail ardu dès ton retour, c’est idéal. Il faut établir ses priorités et tenter de ne pas perdre toute son énergie dès le premier jour.

travail vacances

Prendre le temps de parler de ses vacances avec ses collègues, ça garde la magie des deux dernières semaines en vie. Pour un retour dans la nouvelle année, quelques patrons ou comités sociaux organisent des déjeuners ou dîners entre collègues avec les patrons pour commencer la bonne année. C’est quelque chose à proposer ou à organiser absolument la première journée de retour au boulot. C’est motivant de savoir que son premier jour de travail sera léger et qu’un déjeuner ou un dîner raccourcira cette journée. C’est moins angoissant la veille de savoir que son retour au travail ne sera pas si pire que ça.

On a souvent l’impression qu’au retour des vacances des Fêtes que les prochaines vacances (celles d’été) sont si loin. Après s’être bourré la face dans la dinde et la tourtière, il faut se motiver et retourner à sa routine. Je sais que c’est pas toujours évident, on a l’impression qu’on va prendre une éternité à passer au travers de notre boîte de courriels, reprendre le retard sur la job ou juste prendre trop de temps à se souvenir de ses mots de passe. Motive-toi en te disant que c’est une nouvelle année qui commence, que tes collègues aussi ont peut-être du mal à se remettre dans leurs routines, que de nouveaux défis surgiront prochainement et que « nouvelle année » veut souvent dire nouvelles expériences.

back from vacation

On passe souvent de la liberté à la routine, c’est-à-dire se lever quand on veut, manger quand on veut, faire ce qu’on veut, etc. Le retour au travail veut également dire de rétablir une routine, donc de remettre une alarme pour se lever, de se préparer un lunch, etc. Personnellement, c’est ça mon calvaire. Quelle joie de pouvoir se lever à l’heure qu’on veut pendant 2 semaines, de ne pas avoir à se faire manger parce qu’on a plein de restants de bouffe des nombreux soupers de famille! Quelle vie de bonheur! Mon conseil : essaie de rester en vacances jusqu’au lundi quand ton alarme sonnera. Si tu y penses 2 jours avant de retourner à ta routine tu briseras la magie. On s’entend que t’as pas trop le choix de te préparer un minimum : laver tes vêtements de travail, faire ton sac, ton lunch, etc. Mais essaie de garder ton cerveau à off et le mettre à on quand tes fesses seront sagement assises à ton bureau! Et surtout, n’oublie pas une chose : 17 h arrive assez vite la première journée de travail… dans certains cas.

Sur ce, à tous ceux qui retournent au travail lundi : BON RETOUR!

KarineCaronBenoitrondannemariebilodeaurond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de