Menu

Miss Marmite, une herboriste qu’on adore!

J’ai eu le plaisir de jaser avec Marianne (Miss Marmite) la semaine dernière dans nos bureaux de La Fabcrep. Marianne est une herboriste passionnée qui crée des produits cosmétiques géniaux avec des plantes du Québec qu’elle cueille à la main (tu as bien lu). Elle est comme une sorcière des temps modernes!

Ça a commencé comment Miss Marmite?

Miss Marmite a officiellement 1 an, mais ça fait déjà 8 ans que je me passionne pour les plantes médicinales et leurs pouvoirs de guérison. Dans un monde de grand stress et de vitesse, j’ai eu besoin de trouver un sens, de retourner à la source, à la source d’ici. J’ai travaillé 5 ans chez Aliksir, merveilleuse compagnie familiale qui distille les huiles essentielles du Québec où j’ai énormément appris et vu les réelles guérisons. Depuis je suis heureuse d’élaborer mes produits de « slow cosmétique » dans mon atelier à Limoilou et de partager mes connaissances.

Miss Marmite

Peux-tu m’expliquer ce qu’est une herboriste?

L’herboristerie est l’étude des plantes médicinales, de leurs propriétés, de leur transformation et de leur culture. C’est un domaine très vaste de science et d’intuition. On peut se spécialiser comme conseillère et thérapeute, moi je me suis spécialisée dans la cueillette, la transformation et la création de produits.

Miss Marmite

As-tu une formation dans le domaine?

J’ai suivi un cours d’herboristerie avec Josée Bak des Herbes en folie, j’ai suivi des cours d’aromathérapie avec Aliksir et j’ai continué ma formation de façon autodidacte.

Miss Marmite

À quel endroit cueilles-tu les plantes?

Je cueille dans les montagnes de Charlevoix où je trouve une quantité incroyable de variétés. Je suis sous le charme de cette région! Le respect des méthodes de cueillette étant primordiale pour moi, je parcours de longues distances avec mon panier de cueillette sur le dos, et prends que des petites quantités de plantes pour ne pas les blesser et pour assurer qu’elles se régénèrent.

Miss Marmite

Tu vends en ligne? As-tu aussi une boutique?

J’ai effectivement une boutique en ligne où mes produits sont décrits. J’ai aussi plusieurs points de vente (voir dans contact sur mon site).

Quels sont tes prochains projets?

Mon rêve serait d’ouvrir un apothicaire, ou l’on retrouverait des plantes médicinales en vrac et autres produits cosmétiques naturels faits à la main avec amour tout en développant un système de cueillette respectueuse.  On y donnerait des ateliers créatifs de fabrication de produits de soins et des formations sur les plantes. En attendant, je collabore avec plusieurs personnes œuvrant dans le domaine des soins alternatifs, comme Julie de Caouane et Isabelle Goarin, esthéticienne et massothérapeute. Je crois à la collaboration, car c’est en se regroupant que l’on devient plus fort (voir section Amis sur mon site).

Si quelqu’un commence avec tes produits, tu lui recommandes quoi?

De choisir avec son nez et son coeur, ce qui lui fait du bien!

À propos

Miss Marmite propose des produits d’herboristerie et d’aromathérapie boréales, naturels et biologiques, fabriqués à Limoilou (Québec) avec beaucoup d’Amour.

Nos potions vous ramènent à la source de la nature d’ici et vous invitent à découvrir les plantes guérisseuses du Québec. C’est une petite équipe de gens passionnés qui cueillent, transforment, créent, inventent et mijotent, dans le respect de ce que la nature a à nous offrir.

Pour plus d’informations

Sa page Facebook et son site web.

Pssst, voici mon produit préféré: un baume multi-usage!

Miss Marmite

Mary LynnAnnJulieNadeaurond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de