Menu

Les tendances couleur 2016 pour vos murs

Chaque début d’année, le désir du changement se fait bien sentir. Que ce soit dans le but d’atteindre de nouveaux objectifs fixés ou tout simplement pour ressentir un vent de fraîcheur, avouez que la nouveauté vous titille plus qu’à l’habitude. Ça tombe bien, puisque 2016 s’annonce éclatée et colorée, notamment dans le design d’intérieur. Janvier est, selon moi, un excellent mois pour intégrer de nouvelles nuances afin de revigorer votre espace sans vous ruiner. Je vous partage les tendances en matière de couleurs ainsi que mes coups de cœur du moment.

 tendances couleur des murs 2016

Source

 tendances couleur des murs 2016

Source

AkzoNobel est le plus important fabricant de peintures architecturales au monde. Son Global Aesthetic Center étudie chaque année les tendances sociales et les développements majeurs, avec un groupe de « tendanceurs » et d’experts internationaux issus des secteurs du design, de l’architecture, de la conception produite, du textile, du graphisme et de la recherche. La palette Colour futures est le fruit de ce long travail laborieux. Selon les recherches et constats qui en découlent, l’année 2016 est marquée par la dualité entre le patrimoine et le futur, entre la lumière et l’obscurité, entre le conformisme et la liberté, entre les mots et les images. Autrement dit, les influences du passé cohabitent avec l’innovation et façonnent le futur d’une certaine façon. Roulements de tambour… Ocre doré est la couleur de l’année qui définit cette tendance majeure se faisant ressentir dans notre société. J’aime beaucoup la palette qui accompagne cette couleur. Elle permet des combinaisons parfois neutres et tantôt plus décontractées. Bien sûr, rien ne vous oblige à adopter Ocre doré de façon mordicus, surtout si vous n’êtes pas fan du jaune. Plusieurs autres belles couleurs de la palette collent peut-être mieux avec vos goûts et votre personnalité. Toutefois, vous l’avez déduit, le gold gagnera davantage de terrain dans les intérieurs. Les objets décoratifs et le mobilier arborant celui-ci ne feront que se multiplier dans les magasins, au cours de l’année à venir.

couleur de l'année 2016 ocre doré

Source

couleur mur ocre doré

Source

À l’opposé de la brillance et de la lumière, l’obscurité est une autre des tendances phares de 2016 relevée par AkzoNobel. Les villes ne dorment jamais, en raison de la pollution lumineuse. L’humain a besoin de l’obscurité pour y trouver le repos et recharger ses batteries. C’est la base d’une vie saine et détendue. À cet égard, les couleurs saturées rabattues sont les vedettes. Je craque littéralement pour les bleus profonds et les verts noirs qui apportent une petite touche de mystère à la pièce. Allez-y, osez célébrer la nuit!

tendance couleur mur obscur

Sources 1 / 2

tendance couleur mur obscur

Sources 1 / 2

tendance couleur mur obscur

Sources 1 / 2

La liberté cadrée, autre mouvement bien présent. Sortir des sentiers battus est de plus en plus palpable. Les couleurs vives et gaies cohabitent avec le noir et le blanc dans les espaces. On célèbre la différence, tout en tenant compte du cadre qui crée un beau chaos contrôlé. Résolument funky!

La liberté cadrée

Source

tendance couleur mur 2016

Source

Chez nous, Sico propose, comme couleur de l’année, un jaune doré qui a des airs de famille avec Ocre doréSarrasin jaune est la vedette de 2016. Cette couleur apportera un brin de chaleur à votre pièce, de quoi vous faire oublier la température sous zéro à l’extérieur. Selon Sico, cette couleur reflète les désirs des gens qui se traduisent par la quête d’un refuge à l’abri de la vie urbaine hyper stimulante, de la simplicité et du retour du cocooning. Sico, autrefois une entreprise québécoise, a notamment été acquise par AkzoNobel en 2006. Ceci explique bien leurs ressemblances au niveau chromatique.

couleur ocre doré mur

Source

Du côté de la compagnie Dulux color, on est plongés dans un tout autre univers qui sort tout droit d’un film de science-fiction. Encore ici, les palettes proposées explorent les influences du passé, du futur et de l’inconnu, dans une série d’images hyper stimulantes qui présentent toute l’énergie, la passion et l’essence même des couleurs. À mon avis, il y a des éléments et couleurs intéressants desquels on peut s’inspirer, mais, vous l’aurez compris, on ne va pas dans le total look. Il s’agit de mises en scène et non d’espaces de vie.

tendance couleur science fiction

tendance couleur science fiction

tendance couleur science fiction

Complètement à l’inverse de Dulux, chez Benjamin Moore, le blanc est maître. La couleur vedette pour la nouvelle année est Simplement Blanc OC-117. Comme quoi ce classique est indémodableCette couleur laisse place à la lumière et au minimalisme à l’état pur. Utilisé seul ou comme guide visuel pour les autres couleurs qui l’accompagnent, le blanc n’a plus à faire ses preuves. Les décors de 2016 seront toutefois plus audacieux que ceux des années précédentes où le blanc régnait sur pratiquement tous les murs des pièces de la maison. On s’éloigne du look « salle de montre » et on ose davantage en l’accompagnant d’une couleur fortement saturée pour donner du caractère à la pièce. Bref, la liberté cadrée.

couleur blanc

Source

Et enfin, il y a quelques semaines déjà, Pantone a couronné deux couleurs vedettes pour 2016, soit Rose Quartz et Serenity. Je ne m’attarderai pas trop sur le sujet, puisque celles-ci ont été largement médiatisées. Je trouve ces couleurs particulièrement jolies pour des vêtements et des accessoires déco. Toutefois, sur un mur complet, c’est moins mon type et encore moins celui de mon copain. Il est hyper open avec mes choix déco, mais si je lui dis que je veux repeindre le mur du salon avec une de ces couleurs, alors là, je le perds, c’est certain!

Alors, succomberez-vous aux tendances 2016?

melaniefiliatraultrondcatherine-jodoin

2 thoughts on “Les tendances couleur 2016 pour vos murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2022. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre