Menu

Sites à découvrir pour de nouvelles lectures en 2016

J’aime lire, mais pas seulement des livres. Des articles, des blogues, des chroniques, des périodiques, des essais, m’apprennent et m’apportent souvent autant – bien que différemment – qu’une pièce de théâtre, un poème ou un bon roman.

Mes suggestions, donc, ne seront pas de la fiction.

La Gazette des femmes

gazette des femmes

Ce périodique étant une publication du Conseil du statut de la femme et ses bureaux se trouvant au cœur de la Capitale-Nationale, vous pouvez compter sur cette gazette pour vous fournir le point de vue de féministes d’ici sur des thèmes majeurs de la société. Des dossiers très intéressants portant sur la situation de femmes de partout sur la planète, y sont aussi à découvrir!

La Fédération des Femmes du Québec

La Fédération des Femmes du Québec

Si je vous en parle ici, c’est parce que cette fédération au féministe pluriel publie, mais aussi vous invite à vous impliquer pour une vision et une organisation humanistes de la société (sans rapports de domination qu’ils soient de genre, de classe sociale ou autre). Et quand on vous dit que vous pouvez vous impliquer, ça va des pétitions aux manifestations, en passant par les congrès où chaque participante est amenée à débattre, à soulever des questions, à proposer des solutions et à prendre position. Le féminisme participatif pour un horizon des femmes dans lequel vous vous reconnaissez! J

IRIS

IRIS

Soufflons les 15 bougies d’anniversaire de cet institut économique indépendant et progressiste sans but lucratif, et remercions-le pour ses recherches, études et analyses détaillées de tous les enjeux et scandales qui ébranlent la société. On peut lire ses travaux sur son site et cela, gratuitement; vous pouvez même demander des ateliers et conférences à ses chercheurs et chercheuses!

Fondation David Suzuki

Fondation David Suzuki

Du nom du célèbre David Suzuki, cette fondation travaille en collaboration tant avec les citoyens qu’avec les entreprises et gouvernements, et ce, pour faire respecter les droits de l’environnement. De nombreux concours, nouvelles et informations vous attendent en parcourant son site web.

Équiterre

Équiterre

Comme le site précédemment nommé, si vous souhaitez déboulonner les mythes sur les énergies renouvelables avec des arguments en béton ou réduire votre empreinte écologique au quotidien, le site d’Équiterre est pour vous!

Amnistie internationale

Amnistie internationale

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l’une des choses qui me blessent, jour après jour, est le sentiment d’impuissance face aux injustices, massacres et destructions qui ont cours dans le monde. Heureusement, il existe de nombreuses organisations internationales et indépendantes qui vous permettent par des pétitions, des cartes, des manifestations et des publications, d’en apprendre davantage, d’écrire aux victimes et de leur montrer votre appui. Et mine de rien, un geste à la fois, il arrive que vous contribuiez à sauver des vies. Amnistie internationale vaut définitivement le détour dans cette catégorie. Au nombre des personnes qu’elle défend avec ardeur, il y a Raïf Badawi.

Oxfam

Oxfam

Un peu dans la même veine, mais plus engagé sur le terrain avec du travail humanitaire après sinistre, en cas de famine ou de pandémie, pour le développement de communautés locales, etc., il y a cet incontournable : Oxfam. Là encore, vous pouvez lire pour mieux agir. Si la chose vous intéresse, vous pouvez même partir à l’aventure et aller là où vous saurez que vous êtes indispensable. Un projet de vie?

Et vous, quels sites vous offrent les meilleures lectures?

ElizabethCyrrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre