Menu

J’ai mal à tête

J’pense bien qu’il n’y a pas une personne qui n’a jamais eu mal à la tête! Ça m’arrive tellement souvent que des fois je passe par-dessus. Mais, ça ne fait qu’empirer quand c’est pas pris en charge. Pire que gérer un ex-chum, j’vous dis!

Et la sensation de douleur, qu’elle soit progressive ou comme un éclair qui te tranche le crâne, est toujours hyper déplaisante et parfois même invalidante. En termes médicaux, on parle de céphalée et de migraine. J’ferai pas un cours d’anatomophysiologie ici.

Y’a des semaines où ça survient à plusieurs reprises et, alléluia, y’a des périodes où la céphalée oublie de me marteler le crâne. C’est quelque chose que j’essaie de prévenir du mieux que j’peux, mais j’ai dû apprendre à vivre avec au quotidien, parce que j’ai pas l’option de m’arracher la tête littéralement quand c’est terrible.

maux de tête de chien

Source

Plusieurs causes peuvent être à la source de ces maux de tête. En voici une liste non exhaustive : stress, déshydratation, cycle menstruel, hormones, aliments, traumatisme à la tête, effets secondaires de médicaments, alcool (allô le lendemain de veille!), manque de sommeil, tensions musculaires, environnement (odeur, lumière, etc.) et la maudite cigarette. « Encore un maudit symptôme plate que tu m’diras que tout peut en être à l’origine! » Et j’te réponds : ouais, on est doomed!

Alors là, on fait le même constat, mon cher. Eh oui, tout peut donner mal à la tête. Beaucoup de ces causes peuvent être contrôlées par de bonnes habitudes de vie, c’est-à-dire une alimentation saine et une hydratation en eau suffisante, de l’activité physique régulière, zéro tabac ainsi qu’une bonne gestion du stress. Mais, on n’est pas tous des saints comme Gandhi, pis une brosse d’alcool avec une puff de cig’ à 4 heures du matin, c’est assez l’fun de temps en temps. Alors, assume, comme dirait ma mère!

Mais, si t’es aux prises avec ce maudit mal-là, j’te conseille avant tout d’évaluer les circonstances avant que la céphalée se pointe et le moment où elle se présente. Quand t’auras fait un p’tit journal de ses apparitions, tu pourras voir ce qui te mène souvent à en arriver là.

Pour ma part, c’était en fin de journée, quand j’étais plus fatiguée et que j’avais travaillé. Dans le temps, j’avais des éternuements et le nez bouché chaque matin et ça « slaquait » dans la journée. Puis, je suis allée chez l’optométriste : ma vision était ben correcte. J’en ai parlé à mon doc, et là, il m’a prescrit un « pouich » dans l’nez que j’ai pris 4 jours et, bang! no more les maux de tête de fin de journée. J’avais une rhinite chronique et l’anti-inflammatoire nasal a cessé mes symptômes matinaux de congestion nasale et, du même coup, mes maux de tête. Mais, ça m’a pris 1 an comme il faut pour en arriver là.

mal de tete

Source

Ah, pis j’ai encore mal à la tête des fois, mais c’est chill, ça part avec un analgésique et du repos. Voici mes meilleurs conseils :

  • allonge-toi simplement et ferme les yeux (sans dormir, comme disait mon grand-père, mais on l’sait que lui y dormait quand y disait ça! Haha!)
  • prends de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène tel que recommandé par le pharmacien qui connaît ton dossier
  • pour toi qui HAÏS les médicaments, prends un verre d’eau, ben oui! Pis mange un brin, comme un fruit et du fromage, pour te redonner un boost
  • utilise ces remèdes naturels individuellement : le gingembre, la menthe, le vinaigre de cidre, la lavande, le romarin, le basilic, la cannelle, le clou de girofle et le poivre de cayenne #matricule728
  • ris! Se détendre la rate, ça crée du bien-être naturel grâce aux endorphines, des calmants naturels
  • utilise un sac magique, un sac de glace, une débarbouillette fraîche ou chaude
  • prends un bain chaud ou une douche frette! C’est à ton goût pour la cuisson #médiumsaignantsvp
  • masse tes tempes. Ça marche pour vrai de vrai!
  • fais du sexe! Out les vieilles légendes urbaines selon lesquelles le mal de tête nuit à la libido! Ça libère des endorphines aussi et ça change les idées!

Alors, prévenir les causes et soulager les céphalées, c’est possible! Faut le savoir et y penser!

Et puis toi, tu fais quoi pour te débarrasser du mal de tête?

sarahmillerrondemiliebeginrond

Sources

Jean Coutu

Canoë santé

Club de rire international du Québec

WikiHow

One thought on “J’ai mal à tête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre