Menu

Chakchouka express

Tu aimes les repas pas compliqués, rapides, économiques, vide-frigo et surtout délicieux? J’ai la recette parfaite pour toi! C’est vrai que, des fois, juste penser à cuisiner peut nous décourager : une longue préparation, une cuisson laborieuse, la vaisselle… Mais aujourd’hui, c’est NON. Y’a pas de stress! Prépare ce repas qui se fait à la vitesse de la lumière, et prends le reste de ton temps libre pour relaxer. Vraiment, c’est la chose la plus simple. Tu n’as besoin que d’un pot de sauce tomate du commerce et des œufs. Tu peux y ajouter tous les légumes que tu as chez toi : épinards, brocolis, oignons, maïs, poivrons, carottes, courgettes, et j’en passe. C’est donc parfait pour passer les légumes qui s’en viennent moins beaux. N’hésite pas non plus à ajouter des champignons ou des olives, le goût n’en sera que rehaussé.

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la Chakchouka, un plat qui provient du Maghreb et qui se cuisine traditionnellement avec des poivrons, des tomates et des œufs. Ça convient parfaitement pour tous les repas de la journée. On aime!

Chakchouka express

La recette s’ajuste même incroyablement facilement au nombre de convives que tu reçois. Tu n’as qu’à multiplier par le nombre de personnes les ingrédients ci-dessous, car ils équivalent à une portion.

Ingrédients (pour une portion)

  • ¼ de tasse de légumes de ton choix (si désiré, parce que c’est aussi bon sans)
  • Un peu d’huile
  • ½ tasse de sauce tomate du commerce
  • Épices et fines herbes, au choix (poivre, persil, basilic, ciboulette, thym, origan, mélange italien…)
  • 1 ou 2 œufs (dépendamment de l’appétit)

Marche à suivre

  • Dans une casserole ou un poêlon, fais revenir les légumes dans l’huile, à feu moyen.
  • Lorsque tes légumes sont cuits, ajoute la sauce tomate et les épices de ton choix. (C’est le secret pour une recette à ton goût. N’aie pas peur de personnaliser la sauce tomate du commerce qui, souvent, se révèle fade).
  • Lorsque la sauce est bien chaude et commence à bouillir, creuses-y des petits nids et casses-y les œufs. Laisse le tout cuire jusqu’à ce que la cuisson des œufs te convienne. Pour accélérer la cuisson, tu peux couvrir ta casserole. (Habituellement, je fais cuire mes œufs à couvert durant environ 3 minutes.)
  • Sers le tout avec du pain grillé, du fromage râpé et des fines herbes fraîches.

Qui a dit qu’un bon repas devait être compliqué? En voilà un simple, efficace et, surtout, délicieux!

Psst! Savais-tu que dans deux jours je dis « Adieu » à l’hiver? Hé oui, le 18 janvier (dans 2 jours), je m’envolerai au Nicaragua pour aller travailler dans une auberge de jeunesse. Bon hiver!

Emmanuellerivestrondjoanieboutinrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre