Menu

Passion DiCaprio

 

Ah, notre cher Léo national! Que serait notre cinéma du 21e siècle sans lui, hein? Je ne peux point imaginer. Je ne sais même pas si je serais encore en vie si sa carrière avait arrêté après Romeo + Juliet.

leonardo diccaprio gif
Source

Ma génération a grandi avec lui, sa carrière, son évolution en tant qu’acteur, ses hauts et ses bas, ses jeunes conquêtes, son grand investissement pour sauver un peu la planète et ses multiples et excellents films. Dire qu’il est à Hollywood depuis plus de 20 ans. Pas plate.

leonardo diccaprio gif
Source

(Ma réaction chaque fois que je le vois dans un film. Please, qu’il n’arrête jamais d’être dans mon écran). Et en plus de bien vieillir et d’être incroyablement sexy (petite bedaine ou pas), j’adore réécouter les films dans lesquels il a joué, parce qu’à la base, je l’aime pour son grand talent d’acteur. Alors, si vous vous dites grands admirateurs du « non-oscarien » (on s’en reparle après le 28 février), il est important d’avoir écouté au moins ces 15 films-là :

The Wolf of Wall Street (v.f. Le Loup de Wall Street) – Film de Martin Scorsese (2013)
Chacun a sa théorie à ce sujet, mais je considère que la meilleure performance de Léo à vie est dans ce film. Si vous doutez de mon jugement, réécoutez-le et si ce n’était pas fait, écoutez-le rapidement. Ça urge!

The Departed (v.f. Les Infiltrés) – Film de Martin Scorsese (2006)
Un très bon thriller, passionnant et captivant, qui bénéficie d’un casting de premier choix. Les performances de Leonardo DiCaprio, Matt Damon et Jack Nicholson sont superbes, et les seconds rôles qui ne sont pas en reste : Mark Wahlberg, Alec Baldwin, Martin Sheen…

Shutter Island – Film de Martin Scorsese (2010)
Est-ce l’histoire imaginée par Dennis Lehane, l’intelligence de Scorsese ou l’instinct de Leonardo Dicaprio qui  nous captivent autant dans ce film? Le résultat est là : chaque scène offre plusieurs niveaux d’interprétation variant selon votre point de vue… À voir!

Catch Me If You Can (v.f. Arrête-moi si tu peux) – Film de Steven Spielberg (2002)
Voilà un film qui a tout pour réjouir : de l’humour, du charme, du dynamisme, le talent fou de Spielberg et de ses interprètes (allô Léo), et cette vérité plaisante à croire que l’honnêteté peut être aussi payante que l’escroquerie. Un délice.

The Aviator (v.f.  L’aviateur) – Film de Martin Scorsese (2004)
Si ce film n’atteint pas les sommets pour Scorsese, il se distingue tout de même comme un passionnant spectacle, brillamment maîtrisé. De plus, DiCaprio, qui ne ressemble en rien à Howard Hughes, parvient tout de même à donner vie à ce personnage hors du commun.

Gangs of New York (v.f. Les Gangs de New York) – Film de Martin Scorsese (2002)
Le duo Scorsese-DiCaprio s’attaque cette fois-ci au New York du milieu du 19e siècle. Et le résultat est excellent. Le travail réalisé pour refaire vivre la ville à cette époque est colossal, on s’y croirait du début à la fin tant les décors et les mises en scène sont réalistes. Les acteurs ont également beaucoup travaillé leur rôle et ça se voit à l’écran, Léonardo et son partenaire Daniel Day-Lewis sont impressionnants.

Django Unchained (v.f. Django déchaîné) – Film de Quentin Tarantino (2012)
Probablement un de ses seuls films où j’ai réussi à le détester au point de vouloir lui en crisser une… mais après le film mon spasme s’est vite évaporé.

Inception (v.f. Origine) – Film de Christopher Nolan (2010)
Un chef-d’œuvre moderne du brillant Christopher Nolan. Le scénario très complexe donne à ce film une âme. De plus, le casting parfait a fait de ce film l’un des meilleurs blockbusters des années 2010. Léo est saisissant.

Blood Diamond (v.f Le Diamant de Sang) – Film de Edward Zwick (2006)
Morceau solide de drame avec une forte performance centrale de DiCaprio, qui se plonge dans le rôle d’un mercenaire. Il avait notamment été nominé pour Meilleur acteur aux Oscars pour ce rôle.

Titanic – Film de James Cameron (1997)
Brailler de même à chaque fois que je l’écoute, ça n’a même pas de bon sens. Je ne me lasserai jamais d’écouter ce classique, même si je suis épuisée après (sorry not sorry).

What’s Eating Gilbert Grape (v.f. Gilbert Grape) – Film de Lasse Hallström (1993)
C’est l’un des premiers films de DiCaprio. Il y joue le fils cadet d’une famille brisée dont Johnny Depp incarne le grand frère.  Dicaprio est admirable dans son rôle de jeune homme souffrant d’un handicap mental. Impressionnante performance alors qu’il n’a que 20 ans. Il a été nominé pour l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle alors qu’il n’est qu’au tout début de sa carrière. That’s my boy!

Romeo + Juliet – Film de Baz Luhrmann (1996)
Quel charme dans ce film, mon cher Léo! Et quelle performance! Ce n’est tout de même pas rien que sa performance se soit démarquée autant dans le milieu de production très stylisé de Luhrmann.

The Basketball Diaries (v.f. Chute libre) – Film de Scott Kalvert (1995)
Leonardo y incarne à la fois un adolescent complètement à la dérive avec ses problèmes de drogues et un ami plein de tendresse envers les autres. Le film n’a rien d’extraordinaire en soi, mis à part que la mise en scène est superbe. Ce sont les acteurs qui rendent le tout extraordinaire.

The Great Gatsby (v.f. Gatsby le Magnifique) – Film de Baz Luhrmann (2013)
Toute l’ambiance qui enveloppe Léo dans ce film e rend majestueusement parfait. De plus, je dois vous dire que, comparativement à Daisy, ça n’aurait pas été long que c’est lui que j’aurais choisi, ah!

Revolutionary Road (v.f. Les Noces rebelles) – Film de Sam Mendes (2009)
Un très grand film où la mise en scène, le silence, et les acteurs disent tout sans qu’ils aient besoin d’un seul mot. Sam Mendes confirme avec ce film qu’il est un réalisateur majeur du début des années 2000. Et notre couple mythique de Titanic y est époustouflant.

P.S. Si ce n’est déjà fait, allez vite voir The Revenant. Un film percutant. Je n’en dis pas plus, car nous aurons certainement l’occasion d’en reparler 😉

Quel est votre film préféré de DiCaprio?

jennifergagnonthibaultrondGabrielle-Bernier

3 thoughts on “Passion DiCaprio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre