Menu

6 astuces pour être plus productif

Minuit moins quart, ton horloge interne t’envoie des messages depuis un moment pour te dire qu’il serait temps d’aller au lit. Pourtant, tu es encore devant ton ordinateur, les yeux à moitié fermés. Tu te hâtes de terminer ton travail qui doit être remis pour demain matin, alors que tu aurais pu le faire il y a un moment déjà. Pourtant, tu n’as pas arrêté de la journée. Tu as le sentiment que ta journée a été productive puisque tu as terminé et réglé plusieurs trucs, mais est-ce qu’ils étaient vraiment prioritaires, au bout du compte? À l’inverse, est-ce que ta procrastination l’a emporté sur ta to-do list?

Il m’arrive souvent de me retrouver dans ce type situation où j’ai le sentiment de carrément courir après les heures et les minutes pour réaliser ce que je me suis fixé, ou encore pour respecter des engagements que j’ai pris. Ça devient essoufflant, à la longue, et parfois un peu déroutant. Surtout qu’en octobre dernier, j’ai décidé de faire le saut comme travailleur autonome. D’un coup sec, les tâches se sont multipliées dans mon agenda. Je te partage donc des astuces pour t’aider à mieux gérer ton temps et ainsi devenir plus productif.

1 / L’agenda, ton nouveau meilleur ami

Si tu n’as pas d’agenda, je t’invite à t’en procurer un dès maintenant. Il y en a pour tous les goûts, qu’il soit papier ou numérique. Le Google Agenda notamment, est à portée de main dans ton téléphone. Pourquoi pas l’utiliser? Tenir un agenda est la base pour avoir un plan de match efficace et, surtout, un aperçu du long terme. Il s’agit d’une astuce relativement simple mais qui vaut tout de même la peine d’être mentionnée puisque plusieurs ne l’utilise toujours pas.

2 / Choisis tes priorités

Si tu as décroché le contrat de tes rêves qui te demande de travailler dur pendant une semaine, mets-y tout ton cœur et ton énergie. Ce qui est moins prioritaire pourra donc attendre à la semaine suivante. Seul le long terme compte. Y aller au jour le jour et accorder de l’importance à tout réduit sa productivité et demande plus d’énergie au bout du compte. Les répercussions d’une bonne gestion de son temps sont nombreuses. Qui sait, ce mandat bien rendu pourra t’amener à décrocher un autre contrat stimulant.

3 / Crée-toi une to-do list efficace

Sans surprise, la to-do list se trouve dans les astuces. Pour qu’elle soit efficace, elle ne doit pas être surchargée, sinon elle risque de te décourager rapidement. Encore une fois, tu dois établir tes priorités principales et plus urgentes. Celles-ci doivent se retrouver en tête de liste et doivent être réalisées dans leur ordre d’importance. L’erreur est de souvent débuter avec ce dont on a envie et non avec ce qui est réellement urgent. La to-do devient alors plus ou moins performante et tu risques de veiller tard pour terminer tes tâches qui étaient prioritaires.

4 / Concentre-toi sur une chose à la fois

Vouloir tout faire en même temps est comparable à ne rien faire à la fois. Passer constamment d’une tâche à une autre, pour ensuite revenir à celle initiale, nuit grandement à la productivité. Le cerveau doit s’adapter à la nouvelle tâche chaque fois. Même s’il s’agit de quelques minutes ou même secondes, la concentration est diminuée et la tâche demande plus de temps à réaliser. Prendre connaissance constamment des notifications qui entrent sur ton téléphone alors que tu es en train de travailler ou d’effectuer quelque chose, ça entre dans la catégorie du multitâches.

5 / Essaie la technique Pomodoro

La méthode de la tomate (Pomodoro) est très simple et facile à mettre en place. Il s’agit de consacrer son attention et son énergie à une activité définie, sans interruption pour une période de 25 min. À la fin de cette période, tu peux prendre une pause de 3 à 5 minutes. Après 4 Pomodoros accomplis, tu peux prendre une pause plus longue de 15 à 20 minutes. Excellente solution pour contrer la procrastination et le manque de motivation.

6 / Profite des outils technos pour améliorer ta productivité

Tu es à fond dans ton travail et soudainement, une notification Facebook rentre sur ton téléphone. Ça semble banal, mais ta concentration et ton intérêt sont affectés juste au son du bip sonore et du voyant lumineux. Il est possible d’effectuer une interruption dans ton téléphone, sans fermer celui-ci, pour une durée que tu détermines. Si tu décides d’appliquer la méthode Pomodoro, bloque toutes interruptions pour les 25 prochaines minutes. Bref, la dernière vidéo de chats, le texto de ta best ou un appel qui n’est pas nécessairement important, ça peut attendre. Il n’y a personne qui est en danger de mort dans 99,8 % des cas. Il y a aussi plusieurs plugins disponibles que tu peux installer dans ton ordinateur et dans ton téléphone et qui permettent de bloquer pour une période déterminée des sites tels Facebook, Pinterest, name it, en gros, tout site qui draine ta productivité et qui mange beaucoup de ton temps. Stayfocused en est un exemple. C’est certain que si tu es gestionnaire de communauté, là, c’est une autre histoire.

Avec le temps, j’ai réalisé que le temps, c’est relatif à chacun. On a le choix de faire ce que l’on désire avec. Il faut par contre assumer les répercussions qu’il peut avoir sur soi si on décide de mal l’utiliser. On n’a personne d’autre à blâmer sauf soi-même. On a tous des moments où la procrastination nous guette du coin de l’œil. Mon but n’est pas de te dire qu’il ne faut plus avoir de fun et qu’il faut devenir des parfaites machines de la productivité. Loin de là! À la base, si ton temps est mieux organisé, tu auras plus de temps de qualité pour tes loisirs et ton entourage, et tu diminueras ton stress en prime.

melaniefiliatraultrond

Pour en savoir plus sur le sujet, c’est ICI et ICI

 

2 thoughts on “6 astuces pour être plus productif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre