Menu

Cours 101 : Comment bien se laver les cheveux!

Oui, oui, tu as bien lu : un cours 101 pour savoir comment se laver les cheveux! Ça peut paraître niaiseux dit ainsi, mais c’est tellement quelque chose qui est souvent mal fait. C’est une action qu’on fait fréquemment alors vaut mieux bien la faire, et en plus ça te permettra de sauter un ou deux shampoings (alléluia).

1 / Démêler ses cheveux

Démêler les cheveux avant d’entrer dans la douche. Un geste si simple, mais si souvent oublié. Je l’assume, j’oublie parfois (shame on me). Parce que lorsque nos cheveux sont humides, ils sont beaucoup plus fragiles, donc ce n’est pas le temps de tirer dessus à grands coups de brosse sous l’eau.

2 / Première mousse

La première mousse sert à enlever les produits coiffants et autres résidus. Elle ne mousse généralement pas ou très peu, mais on peut remettre notre tête quelques secondes sous l’eau pour aider à mousser un peu plus.

Il est important de savoir que lorsqu’on lave ses cheveux, on ne lave pas les longueurs et les pointes, mais plutôt la racine en massant le cuir chevelu (à moins de rincer une coloration ou bien d’avoir un excès de produits coiffants). On masse délicatement avec le bout des doigts en faisant de petits mouvements circulaires. On frotte bien partout, sans oublier la nuque ni le derrière des oreilles. Un bon shampoing devrait durer aux alentours de 1 à 2 minutes. Je sais, ça peut paraitre long, 2 minutes à se masser le fond de la tête, et il n’y a pas grand monde qui prend sa douche avec une horloge haha. Mais au fond, il s’agit juste de ne pas le faire à la presse et de prendre soin de frotter adéquatement l’ensemble du cuir chevelu, pas de manière agressive comme si on allait s’arracher le fond de la tête.

bain moussant

Source

3 / Deuxième mousse

Un shampoing complet est suivi, la plupart du temps, d’une deuxième mousse qui sert à nettoyer le cuir chevelu plus en profondeur. Toutefois, ça dépend de la fréquence de tes shampoings. Si tu te laves les cheveux chaque jour, tu n’en sentiras pas le besoin, car le premier shampoing va mousser aussitôt. Mais à part les cas extrêmes, comme travailler dans un endroit stérile ou avoir un grave problème de glande sébacée, il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours.

ON N’A PAS BESOIN D’UNE GRANDE QUANTITÉ DE PRODUITS. Je l’écris en majuscule parce que c’est un point important. J’ai des clientes qui se rachètent une bouteille de shampoing chaque mois. Qu’est-ce que tu as fait avec? Tu l’as mangé? Non, je fais juste remplir ma main de produit. J’aime ça quand ça mousse. NON, NON, NON, ce n’est vraiment pas nécessaire. Une petite quantité suffit. Alors pour les gratteuses qui étaient sur le bord de la crise parce que « mon shampoing va se dépenser beaucoup plus vite avec 2 mousses! », ravalez vos larmes. On n’a besoin que d’une noisette, à masser entre ses mains d’abord avant d’appliquer à la racine. On rince ensuite abondamment, puis on passe à la 4e étape.

se laver les cheveux

Source

4 / Le revitalisant ou le masque

Le revitalisant ou le masque (au besoin) qu’on laisse agir de 3 minutes jusqu’au temps de pause conseillé. On l’applique sur les longueurs et les pointes (PAS AU CUIR CHEVELU À MOINS D’AVIS CONTRAIRE SUR LA BOUTEILLE, MERCI). On démêle les cheveux en les peignant avec les doigts, puis on rince abondamment pour s’assurer qu’il ne reste pas de produit, ce qui pourrait rendre notre chevelure grasse plus rapidement.

5 / Rincer à l’eau froide

La dernière étape demande un peu de courage, mais je te jure qu’elle en vaut la peine. On termine avec un rinçage à l’eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu et ajouter de la brillance.

Par la suite, il suffit d’essorer les cheveux à l’aide d’une serviette pour enlever l’excès d’eau sans les tordre comme un chiffon pour ne pas les abimer non plus.

Et voilà, tu sais à présent comment te laver les cheveux comme un pro!

poconthas

Source

Ce sont des étapes pas trop compliquées à retenir qui peuvent faire toute la différence sur la qualité de ton shampoing si tu ne les effectuais pas correctement.

Je te souhaite un super beau vendredi, Crépue. Tu vas avoir des cheveux tout propres maintenant.

stephaniebourassarondcatherine-jodoin

Photo de couverture : Source

3 thoughts on “Cours 101 : Comment bien se laver les cheveux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de