Menu

5 plantes faciles d’entretien pour ajouter du vivant à votre décor

Avec le retour marqué des plantes dans la déco, la question se pose. Quelles plantes choisir? Voici mon top 5 des plantes faciles d’entretien autant pour les débutants que les initiés.

Le Figuier lyre (ficus lyrata)

Les décorateurs sont adeptes de cette superbe plante au large feuillage, qui est disponible en plusieurs formats. Le dark side de cette plante africaine, que l’on retrouve principalement dans l’Ouest du Cameroun et en Sierra Leone, est son développement. Débutant comme un épiphyte, elle descend lentement ses racines autour de son arbre d’accueil pour l’étrangler tranquillement. Ne vous en faites pas, il n’arrivera rien à vos plantes existantes. Elle est facile d’entretien : il suffit de l’arroser quand la terre est sèche au toucher et de la garder à l’écart des rayons directs du soleil, sans toutefois la priver de lumière indirecte.

Le Figuier lyre

Source

Le Figuier lyre

Source

Le Cactus

Depuis déjà un moment, le cactus est dominant dans nos décors. Leur croissance très lente et le peu d’arrosage nécessaire en font des plantes de choix pour les gens qui n’ont vraiment pas le pouce vert. Les différentes variétés de cactus sont absolument hallucinantes et créent de magnifiques arrangements. Dans le cas du cactus (comme dans bien d’autres), il faut éviter de trop l’arroser, parce que l’excès de moisissure le fait pourrir. Gardez-le au soleil et à la lumière directe sans problème.

Le Cactus

Le Cactus

Source

Le Sansevieria

La nouvelle hit plant. Cette plante d’origine africaine, qui a gagné beaucoup de popularité dans les années 70, refait surface dans nos décors. Elle est résistante à la chaleur (placez-la près d’une source de chauffage sans problème) et demande peu d’arrosage. Il suffit de toucher la terre en surface et d’arroser lorsque les premiers centimètres de terre sont secs. Encore là, n’arrosez pas trop. Valeur ajoutée : le Sansevieria purifie votre environnement en transformant le CO2 en oxygène en soirée!

Le Sansevieria

Source

Le Sansevieria

Source

Le Caoutchouc (ficus elastica)

Cette plante prend son nom de la texture caoutchouteuse de son feuillage. Dans les bonnes conditions, elle peut croître jusqu’à 50 pieds de haut. Elle vit bien dans la lumière indirecte et la terre doit rester plutôt humide, donc il est important de l’arroser souvent, mais en petites quantités. Les feuilles jaunes sont un signe d’excès d’eau. La vaporisation ou le frottage des feuilles avec un linge humide peut aussi être fait durant la saison de croissance. Elle est la plante idéale pour placer dans un coin derrière vos draperies près d’une fenêtre, mais évitez les courants d’air froid!

Le Caoutchouc

Source

Le Caoutchouc

Source

Le Monstera

Cette plante tropicale au feuillage anormalement gros porte bien son nom. Elle est surtout présente dans des décors minimalistes pour créer un focus. Bien qu’elle ait un look impressionnant, elle est à éviter si vous avez de jeunes enfants ou des animaux, car son niveau de toxicité est particulièrement élevé. Il faut la garder humide, mais l’arroser en petites quantités d’eau à la fois seulement. Un lit de galets au fond de votre pot aidera à drainer l’excès d’eau lors de l’arrosage. Il est important de vaporiser les feuilles au printemps et en été pour garder la plante humide.

Le Monstera

Source

Le Monstera

Source

Et voilà, j’espère que vous vous sentez d’attaque pour adopter votre première plante intérieure ou développer votre sélection!

mariepierguillotrondjoanieboutinrond

Photo de couverture : source

2 thoughts on “5 plantes faciles d’entretien pour ajouter du vivant à votre décor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de