Menu

Porridge of love (cru et végane)

Février, il sent la cannelle jusqu’au bout des doigts. Ça doit être la faute des petits bonbons en cœur qui rendent la langue rouge-rouge. J’en croque deux-trois, pis comme l’odeur de l’épice se faufile même au creux de ton cou, je me dis qu’il nous faudra déjeuner d’amour et de sarrasin. (Pis boire un grand verre d’eau fraîche juste avant, en te levant.)

bonbon cannelle

SARRASIN [sarazê], n. m., du moyen français (1554), aussi appelé « blé noir » (et même si on le nomme blé noir, sache que sarrasin n’est ni blé ni même graminée, il est sans gluten et plutôt rattaché aux céréales). Il laisse en bouche une agréable saveur de noisette et ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, en plus de nombreuses propriétés santé : riche en fibre, en vitamines et en minéraux, il est facile à digérer et aurait une forte capacité à te rassasier, en plus de posséder un indice glycémique faible et d’avoir un effet sur le mauvais cholestérol. (Oui oui, j’arrête, t’es convaincu, hein.)
SARRASIN

Le sarrasin, c’est de la farine (des crêpes), des grains, du gruau, des pâtes, mais surtout du porridge. (Du si bon porridge.) Il y en a sur notre table au moins une fois par semaine, fait avec ce qu’il y a sous la main (les possibilités sont ô combien infinies – tu apprends la façon de faire et ensuite tu écoutes ton cœur, il te dira quoi y mettre, c’est promis). Même ma trois-ans-et-demi en redemande. Par chance, en plus d’être délicieux, c’est tout simple : juste à prévoir ton trempage avant le dodo. Tu verras, y’a quelque chose près de la magie à préparer son lendemain matin la veille au soir. Chez nous, ça optimise le petit jour quand bébé fait ses dents une partie de la nuit et que la grande doit partir pour la danse les yeux encore collés.

SARRASIN
Le trempage, étape essentielle du porridge ici présent, est l’une des méthodes (avec la germination et la fermentation, entre autres) qui permet de maximiser ta digestion et de ce fait, d’améliorer éventuellement ta santé. En faisant tremper tes noix (ou tes graines), tu joues à Dame Nature en recréant des conditions favorables à la croissance de la plante, comme lorsqu’il pleut et que la graine (ou la noix) boit cette eau qui tombe : des molécules sont brisées (protéines, gluten), les inhibiteurs d’enzymes sont neutralisés, la teneur en vitamines absorbables est plus élevée et celles-ci s’assimilent plus facilement. (C’est beau, hein.)

Alors, on mange?

porridge
LA LISTE, pour deux :

  • Une tasse de sarrasin entier, non grillé, décortiqué (cru)
  • Trois quarts de tasse de raisins secs
  • Deux pommes McIntosh, en dés (conserve la pelure)
  • Le jus d’un citron
  • Un petit filet de vanille
  • Cannelle au goût (beaucoup)
  • De l’eau pure pour tremper

Pour servir (options, dans l’ordre ou le désordre, une ou toutes) :

  • Encore plus de pomme, en dés
  • Graines de chia
  • Raisins secs
  • Éclats de cacao cru
  • Noix et graines grillées à sec

LA FABRICATION :

La veille, fais tremper pour la nuit (ou au moins 8 heures) dans deux grands bols d’eau fraîche le sarrasin et les raisins. (Option : tu peux ajouter à l’eau du sarrasin un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre, pour dire.)

Au petit matin, rince à fond le sarrasin à l’eau du robinet (ceci permet d’éliminer le mucilage, liquide visqueux qui entoure les grains de sarrasin une fois trempés) et verse-le dans un mélangeur à grande vitesse avec les raisins égouttés, les pommes, la vanille et la cannelle et mixe tout ce bon manger jusqu’à obtenir une crème.

Tu le sers avec ce que tu veux, dans ton plus beau bol, ou encore mieux dans un pot bien fermé que tu apporteras au boulot ou dans ta salle de classe.

porridge

Pssst. Conserve ce qui reste au réfrigérateur jusqu’à demain (mais j’ai envie de te dire déjà qu’il n’en restera pas). (Pis tu peux aussi prendre un chemin différent si sortir ton Vitamix à sept heures réveillerait tes voisins, comme de démarrer le trempage en matinée, mixer en soirée, mettre au froid pour la nuit).

Pour plus de recettes, c’est ICI.

Par Christine AB

popupcamilleleblancrond

Crédit photos : Christine AB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre