Menu

Atelier L.A.F.

Aujourd’hui, je vous présente mon entrevue avec Laura, l’une des deux paires de mains magiques derrière l’Atelier L.A.F., une entreprise de bijoux de Montréal que j’aime d’amour!

Laure, qui est avec toi dans le projet?

J’ai la chance de collaborer avec mon frère, Andrew!

As-tu des anecdotes drôles, comme tu es en affaires avec ton frère?

Je n’ai pas d’anecdotes particulières en tête, mais disons que l’atmosphère à l’atelier est assez légère. On accorde beaucoup d’importance à la qualité de notre travail, mais on ne se prend pas au sérieux.  C’est important pour nous de pouvoir rire et faire les clowns parfois… ou même souvent.

Décris-moi un processus de création typique?

Ça peut se passer de plusieurs façons.  Andrew et moi lançons constamment des idées en l’air. La plupart du temps, nous n’y accordons pas vraiment d’importance, mais parfois elles nous marquent et on développe un concept qui y est relié. Ensuite, de façon très concrète, on lui fait voir le jour avec des esquisses, des maquettes, etc. Une fois que l’idée se concrétise et qu’on sait plus précisément où on s’en va, on crée la pièce maîtresse, celle qui sera moulée pour les productions de petites séries. Cette pièce peut être sculptée en cire, fabriquée en métal ou en un amalgame d’objets trouvés. Avec le moule de cette pièce, on peut ensuite faire des coulées en métal, souvent en argent sterling ou en or. Puis, on nettoie et on polit les coulées pour qu’elles aient l’apparence des bijoux que vous connaissez. Ceci est l’exemple d’une production avec coulées, mais il y a plusieurs autres façons de procéder pour la fabrication.

Atelier L.A.F.

Quels types de bijoux faites-vous?

Pour les bijoux, on travaille beaucoup avec les métaux précieux, c’est-à-dire avec l’argent sterling et différents alliages d’or, ainsi qu’avec des pierres précieuses et semi-précieuses.

bijoux Atelier L.A.F.bijoux Atelier L.A.F.

Personnellement, j’ai eu un immense coup de coeur pour cette bague minimaliste!

bijoux Atelier L.A.F.

Faites-vous les bijoux sur place? Avez-vous un atelier?

On fait le gros du travail dans notre atelier, mais on collabore avec des spécialistes et artisans montréalais pour certaines tâches.

Atelier L.A.F.

Faites-vous des bijoux sur mesure?

Oui, on fait beaucoup de bijoux sur mesure. En général, trois scénarios peuvent se produire pour des bijoux sur mesure. Notre client a parfois déjà un design très précis du bijou qu’il désire, il nous le décrit et nous le créons le plus fidèlement possible. Il arrive aussi que notre client ou notre cliente possède un bijou qui ne lui plaise plus et que nous récupérions certaines des matières pour créer un nouveau bijou à son goût. Bien sûr, nous avons aussi des demandes pour des alliances et des bagues de fiançailles. Nous pouvons les créer de A à Z ou encore personnaliser les bijoux de notre collection.

Atelier L.A.F.

Quels sont vos points de vente?

Il y a la boutique Archive à Montréal, The Devil’s Workshop à Toronto, Peculiar Vintage à Brighton au Royaume-Uni et Fibres Collectives sur le web.

Quels sont vos objectifs à moyen/long terme?

On souhaite continuer à explorer et créer des bijoux de qualité pour nos clients. Éventuellement, on aimerait aussi ouvrir un espace créatif galerie/atelier.

Pour plus d’informations

Leur page Facebook ICI et leur site web ICI.

Mary Lynnesthergirouxrond

Crédit photos: Atelier L.A.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2020. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre