Menu

La Saint-Valentin, une autre histoire de marketing?

marketing st valentin

14 février :  la fête de l’amour et de l’amitié appelée la Saint-Valentin.

Cette journée où tout le monde se dit des petits mots doux et s’offre des cadeaux. Les compagnies de chocolat, les bijouteries et les fleuristes sont sûrement bien heureux à la Saint-Valentin, vu l’augmentation de leurs ventes. Et Dieu sait qu’on a tendance à mettre beaucoup de pression sur les épaules de nos tendres moitiés.  S’ils étaient capables de nous donner la lune, on la leur demanderait peut-être, qui sait? Pourquoi leur demandons-nous autant d’efforts tous les 14 février? Peut-être parce qu’on ne prend pas la peine de se dire «je t’aime» à tous les jours à la place…

marketing st valentin

Est-ce que la personne qu’on aime a réellement besoin de dépenser des centaines de dollars pour nous prouver son amour à la Saint-Valentin? Non, mais sérieusement, juste des fleurs ça coûte relativement cher considérant que ça finit par faner. Là, ne va pas croire qu’on ne doit plus du tout se laisser gâter ou gâter ceux qu’on aime le jour de la fête de l’amour. Sauf qu’encore une fois, le marketing et les médias nous vendent l’image d’une supposée Saint-Valentin parfaite. Une Saint-Valentin où on devrait recevoir des tonnes de roses, de chocolats, de bijoux, etc. Ce n’est pas ça la véritable signification du 14 février.

marketing st valentin

Pas surprenant que les personnes célibataires à la Saint-Valentin passent pour une gang de frustrées de l’amour parce qu’elles ne reçoivent pas tous ces beaux gros cadeaux. Raison de plus pour retrouver le vrai sens de la fête de l’amour. On devrait simplement passer du bon temps entourés des personnes auxquelles on veut dire qu’on les aime. C’est le temps de se retrouver en couple, entre amis célibataires ou même en famille. Il n’y a aucune règle qui stipule que la Saint-Valentin doit absolument se vivre en amoureux et c’est tout.

st-valentin

C’est vrai que c’est beau de voir une personne faire des efforts pour nous rendre heureux et prouver son amour. Il vaut tout de même mieux des petits gestes attentionnés à tous les jours que d’attendre à la Saint-Valentin pour en mettre plein la vue. Allez, va! Va dire «je t’aime» à tous ceux qui te sont si précieux. Voilà le vrai sens du 14 février. Mais surtout, continue de leur dire à tous les jours.

maripierquessyrondcamilleleblancrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de