Menu

Mes plumes d’amour

Belles, brillantes, sensibles, lucides, éloquentes, édifiantes, essentielles; voici quelques-unes des plumes que j’affectionne.

Judith Lussier

Judith Lussier
Source

Inimitable tant pour les enjeux peu communs et souvent minés qu’elle choisit d’aborder que pour la façon qu’elle a d’expliquer sans s’enflammer et de calmer les esprits, je considère Lussier comme une grande plume qui a un don pour la pédagogique. Découvrez le bonheur de la lire – et vous avez le choix – dans le Journal Métro, Urbania, Sélection du Reader’s Digest, enRoute, Elle Québec, Les Affaires ainsi que le site msn.ca.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Sacré dépanneur! », Éditions Héliothrope
  • « Le Petit manuel du travail autonome », Éditions Héliothrope
  • « L’aide à la procréation au Québec », VLB Éditeur

Aurélie Lanctôt

Aurélie Lanctôt
Source

Journaliste et étudiante en droit, Lanctôt a su démontrer (ou démonter) le mythe du néolibéralisme à la sauce libérale, qu’elle en vient à comparer à celle des conservateurs, tant en santé qu’en éducation. Du reste, comme environ 75 % des employés de la fonction publique qui écopent des mesures d’austérité sont en fait des employéEs…

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Les libéraux n’aiment pas les femmes », Lux Éditeur

Léo-Paul Lauzon

Léo-Paul Lauzon
Source

Professeur à l’Université du Québec à Montréal, fondateur de la chaire d’études socio-économiques de l’UQAM, détenteur d’un doctorat en gestion obtenu en France et classé troisième à l’échelle canadienne en comptabilité, on doit peut-être à son enfance défavorisée sa lecture progressiste de l’économie et son très franc-parler. Vous avez peut-être d’ailleurs eu l’occasion de le voir au Tam-Tam Café, à Québec, où il donnait récemment, en simplicité et authenticité, un spectacle d’humour avec le cynisme qu’on lui connait; on ne le compare pas à Michel Chartrand pour rien! Très engagé contre les politiques capitalistes et néolibérales, on peut lire Lauzon dans le Journal de Montréal.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Contes et comptes du Prof Lauzon. Le néolibéralisme dénoncé net, fret, sec ! », Lanctôt Éditeur

Ianik Marcil

Ianik Marcil
Source

Économiste expert des transformations et développements économiques, sociaux, culturels et judiciaires, vous pouvez lire celui qui se définit comme un « punk à cravate » dans le magazine L’Itinéraire, en ligne sur le site ratsdeville, ainsi que dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec. « Monsieur Sarah Labarre » (comme il aime bien s’appeler en l’honneur de sa femme) cumule les collaborations avec les personnalités les plus à gauche de la province.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Sortir le Québec du pétrole », Éditions Somme toute

Anne-Marie Beaudoin-Bégin

Anne-Marie Beaudoin-Bégin
Source

Anne-Marie est une amie et collègue vive d’esprit qui n’a, sans mauvais jeu de mots, pas la langue dans sa poche. On lui doit des réflexions essentielles pour se décomplexer la langue, la culture et l’identité québécoise. Cette linguiste et chargée de cours de l’Université Laval poursuit ses études doctorales et amorcerait, pour notre plus grand plaisir, la rédaction d’un nouveau livre!

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « La langue rapaillée », Éditions Somme toute

Amin Maalouf

Amin Maalouf
Source

Ce Libanais d’origine a étudié l’économie et la sociologie, en plus d’avoir été reporter (une carrière qui lui aura permis de couvrir des événements historiques notoires). Couronné de nombreux prix littéraires, ce passionné de langues, de l’Histoire, de cultures et de géopolitique, est aussi fascinant à découvrir qu’essentiel.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Les identités meurtrières », Grasset
  • « Le dérèglement du monde », Grasset

Noam Chomsky

Noam Chomsky

Source

Linguiste, philosophe, professeur et intellectuel émérite, Chomsky lit tout ce qui lui semble pertinent et, de ce fait, lie ensemble politique, média, culture et problèmes sociaux comme d’autres racontent leur fin de semaine. Un don rare, et très apprécié, puisqu’il nous expose la complexité du monde avec une clarté désarmante.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Le bien commun», Écosociété
  • « Propagande, média et démocratie», Écosociété
  • « L’Occident terroriste», Écosociété

Naomi Klein

Naomi Klein
Source

Écrivaine et journaliste née d’une famille militante, Naomi ne pond que des livres, pour reprendre son expression, qui sont « à l’épreuve des balles ». Les balles étant une métaphore désignant les arguments ou faits qui pourraient être émis pour contredire ses écrits, elle fait réviser par des experts tout ce qu’elle dit. Elle adore la recherche et, pour l’anecdote, elle est réclamée par le pape qui est avide de ses conseils. Enfin, le documentaire inspiré de son livre « La doctrine du choc » m’a soufflée; ce choc, elle l’a vu imposé à Paris pour le Sommet sur le climat en décembre dernier.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « La théorie du choc», Leméac / Actes Sud
  • « Tout peut changer : capitalisme et changements climatiques », Lux Éditeur

la théorie du choc
Source

Alain Deneault

Alain Deneault
Source

Vous l’avez peut-être vu à Tout le monde en parle, où il a fait un passage remarqué en s’en prenant aux paradis fiscaux. Ce doctorant d’une université de Paris et professeur à l’Université de Montréal a entre autres expertises les sociétés minières en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Dans ses recherches, qui lui ont valu des poursuites, il montre aussi comment notre argent sert à acheter des armes pour des dictatures. Bref, le Canada et le Québec en prennent plein la gueule!

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Noir Canada», Écosociété
  • « Paul Martin et compagnies», VLB Éditeur
  • « La médiocratie», Lux Éditeur

Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois
Source

Voici quelqu’un de jeune, d’inspirant, d’inclusif et qui n’a plus besoin de présentation. Seul représentant étudiant du Printemps 2012 ayant résisté à la tentation d’adhérer à un parti politique après être devenu une personnalité publique, il a été embauché par une centrale syndicale pour faire de la recherche. Il publie, poursuit ses études et compile déjà les distinctions (Prix Impératif français 2013, Prix du Gouverneur général 2014) et collaborations notoires (Fred Pellerin, Naomi Klein…).

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Tenir tête», Lux Éditeur
  • « Libres d’apprendre. Plaidoyers pour la gratuité scolaire», Écosociété

Vincent Marissal

Vincent Marissal
Source

Journaliste et chroniqueur qui inspire calme et sagesse de par ses jugements posés, il est correspondant à Ottawa et pour La Presse, où on peut avoir le plaisir de le lire. Je le qualifierais personnellement du Yoda de la politique, teint verdâtre et poils de nez en moins.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Nos amis les politiciens», Éditions La Presse

Chantal Hébert

Chantal Hébert
Source

Si Marissal est un maître Jedi de la politique, Hébert en est la prêtresse. Presque comme une cartomancienne de la chose, tout le monde la consulte pour avoir son avis sur les élections, les personnalités politiques, etc. Elle est chroniqueuse au Toronto Star (où elle a commencé alors qu’elle ne parlait même pas l’anglais!) et au Devoir.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Confessions post-référendaires», Les Éditions de l’Homme
  • « French Kiss», Les Éditions de l’Homme

Rima Elkouri

Rima Elkouri
Source

Sa maman est Syrienne, son papa Libanais, et elle a grandi dans le christianisme. Pourtant, Rima est née, a étudié et a fait sa vie au Québec. Si tout ce qui est dissidence et injustice sociale l’interpelle, je la sens depuis un certain temps (le 11 septembre, la Charte du PQ…?) très touchée par la question des réfugiées et réfugiés, des arabes, des musulmans, etc. En somme, une plume avisée mais sensible, à lire absolument.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Pas envie d’être arabe», Éditions Somme toute
  • « Dictionnaire de la révolte étudiante», Éditions Tête première

Boucar Diouf

Boucar Diouf
Source

Sénégalais issu d’une grande famille de cultivateurs d’arachides, il a aussi été berger et colocataire d’animaux qu’il se devait d’aimer et de protéger avant de changer de continent. De là peut-être sa curiosité pour la nature et ses études supérieures les concernant, en plus de ses contes, blagues et proverbes. Un savant venu de loin pour nous instruire de sa bonté.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Rendez à ces arbres ce qui appartient à ces arbres », Éditions La Presse

Serge Bouchard

Serge Bouchard
Source

Est-ce qu’il y a des gens que vous souhaitez vraiment, mais vraiment fort, ne jamais voir mourir? Bouchard, pour moi, est de ces gens-là. Chaque fois que je le lis, l’écoute, le vois, je me sens guidée et apaisée par un monument de sagesse et d’amour de la nature, des Premières Nations, de l’Histoire, de l’Humanité. Cet anthropologue empreint d’une immense simplicité est un véritable trésor national.

17FEV_ELICYR_recommandations Je recommande :

  • « Ils ont couru l’Amérique : De Remarquables oubliés », Éditions Lux
  • « Elles ont fait l’Amérique : De Remarquables oubliés », Éditions Lux
  • « L’homme descend de l’ourse », Éditions du Boréal

Et vous, quelles sont vos plumes préférées?

plumes auteurs
Source

ElizabethCyrrondcatherine-jodoin

Photo de couverture : Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de