Menu

Les aventures de Katou, Juju et la Patate

Ça fait deux jours qu’elles n’ont pas eu de ses nouvelles. Leur mère est partie avec son amoureux et elle n’est pas revenue. Katou est restée toute seule, comme une grande, au chalet pour garder sa petite sœur Juju. Sans téléphone. Sans voisins. Sans argent. Avec rien. Mais Katou est grande. Elle a 9 ans quand même.

Il n’y avait déjà presque rien à manger avant son départ, mais là, Katou se creuse le caillou. Elle se demande ce que sa mère a entre les deux biscuits pour leur faire des coups comme ça. Comme à Noël passé, mais là, c’était pas grave. Elle aime toujours regarder, d’année en année, Jésus de Nazareth avec Juju, même si Juju n’y comprend rien. Juju hurle de peur et Katou rit.

Juju vient de se lever et a faim. Normal. La veille, elles ont vraiment rigolé en vidant ce qui restait de chips, de liqueur, de popcorn et de réglisses, et elles ont même essayé de boire la dernière bière qui traînait dans le frigidaire – pouhah! Katou en a eu des rigoles de larmes sur les joues tellement la grimace de Juju l’a fait rire.

Durant la nuit par contre, Juju a fait un cauchemar, a eu mal au cœur et a vomi.

– Pas d’accident cette nuit, Julie? C’est beau!

Katou félicite sa cadette. Avec son quatre ans tout neuf, elle fait encore pipi au lit, mais ça va mieux de ce côté-là.

– J’ai faim, Katou!
– Je l’sais que t’as faim, pis ça tombe ben, je voulais justement t’inviter au restaurant!
– Au restaurant? Yé!!!!!!!!!!!!!!

Katou sort la nappe à pique-nique carreautée de sous l’évier de la cuisine, la pose sur la petite table de la minuscule cuisine du microscopique chalet du chum de sa maman fantôme, met une assiette, des ustensiles et un verre d’eau à la place de Juju.

Quand elle ouvre le tout petit frigo de location, ce dernier offre sa mauvaise haleine à Katou. Un seul condiment n’est pas périmé : la mayonnaise. Elle la prend et la pose sur le comptoir. Elle en profite pour scruter les deux pieds carrés de la surface de ce dernier et trouve, derrière le toaster, une grosse patate.

– Voici un légume délicieux, qu’on adore en frites dans nos poutines, mais qui est aussi bon avec de la bonne vieille Miracle Whip: la PATATE!

Les yeux de Juju n’ont jamais été aussi grands. Sa grande sœur a toujours été une sorte de magicienne à ses yeux – même quand elle se moque d’elle, elle l’aime plus que tout au monde.

– Alors, je vais cuisiner pour vous, mademoiselle, la meilleure patate farcie à la mayonnaise du monde!!!!

Katou s’arme d’un couteau de cuisine et vide du mieux qu’elle le peut le légume qui ne se laisse pas faire. Elle s’acharne, manque de se couper, mais au lieu de décourager la petite, ça l’amuse et semble même ajouter au suspens du jeu.

– Tu vas l’avoir, Katou!

Au bout de malhabiles efforts, Katou triomphe. Elle prend la patate évidée dans sa main et la tend à Juju comme un trophée.

– Vous voyez, mademoiselle, y a plus rien dans la patate!

Juju opine d’un très franc « oui » du bonnet, puis tape dans ses mains en riant.

Puis, une cuiller à soupe entre les doigts, Katou remplit le légume du miracle blanc fouetté et vinaigré sous le regard admiratif de Juju qui salive. Puis, enfin victorieuse :

– Mademoiselle est servie!
– Miam miam!

Juju ne se fait pas prier et croque dans la curieuse chose trop dure, crue et dégoulinante de mayonnaise que son aînée a déposée dans son assiette, et en attendant que leur mère rentre avec son amoureux, cette patate sera pour Juju le mets le plus succulent de la terre.

1 Oui, je sais, ce n’est pas de la mayonnaise, mais pour bien des gens, ce l’est.

Alors, pour la petite histoire, la mère de Katou et de Juju est finalement rentrée au chalet. Avec ou sans son amoureux, ça je sais plus. C’est comme ça la vie. Les gens m’inspirent. Leurs histoires, surtout. Ce qu’ils vivent et ce qu’ils ont vécu. 

ElizabethCyrrondcatherine-jodoin

One thought on “Les aventures de Katou, Juju et la Patate

  1. C’est à pleurer ,ton histoire .Quand tu parlais des liens indissolubles qui les unissaient ,on comprend .Je crois que de telles blessures dans l’enfance ne peuvent que laisser des traces .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de