Menu

Nos conseils pour une semaine sans shampoing

Ça va faire bientôt 1 an que je ne me lave les cheveux qu’aux 5-6 jours (oui oui, tu as bien lu!). C’est sûr que je n’ai pas les cheveux les plus gras de la terre d’avance, donc ça aide beaucoup, mais quand même. Après 3 jours, ils deviennent souvent un peu sales (ce qui est tout à fait normal). Quand je fais ma révélation aux gens, soit j’ai droit à une face de dégout, soit on me comprend, ou soit on me dit : « Je veux connaître ton secret! » Eh bien, sache que je ne suis pas seule. J’ai demandé l’aide des collabos de La Fabrique Crépue pour cet article, pour un éventail de conseils plus diversifiés, puisque nous avons tous des types de cheveux différents. Alors, voici nos secrets mis au grand jour.

Utiliser un shampoing adapté à ton type de cheveux

C’est LE point le plus important pour la réussite d’une semaine sans shampoing. Si tu prends un shampoing réparateur alors que tout ce que ton cheveu veut, c’est de l’hydratation, ce n’est pas la solution. N’hésite pas à poser des questions à ton coiffeur à ce sujet. C’est la meilleure personne pour te conseiller sur tes cheveux, et ces derniers vont te dire merci!

Faire un bon shampoing

Je t’en parle dans un précédent article ICI. Un bon shampoing, c’est primordial pour bien déloger les saletés.

bon shampoing
Source

Ne pas utiliser TROP de produits lorsque tu fais ton brushing

Si tu es consciente que tu as les cheveux à tendance grasse, je te conseille de t’abstenir de mettre 1001 produits dans tes cheveux. Plus précisément, les huiles sont un produit à proscrire pour les cheveux à tendance grasse; privilégie les sérums.

Ne pas te coucher les cheveux mouillés

Non, juste non. Tu te donnes 2 jours avec les cheveux « propres », même pas, pis en plus, ce n’est tellement pas bon dormir les cheveux mouillés. Je le dis dans les étapes parce qu’avant, j’avais l’habitude de prendre ma douche et d’aller me coucher les cheveux mouillés. (« Tu n’as rien appris dans ton cours de coiffure? », me diras-tu. J’étais juste trop lâche et je trouvais que ça me faisait des cheveux de rêves le lendemain.) Oui, ça peut peut-être faire de beaux brushings (pour certaines, haha) mais tes cheveux deviennent sales tellement plus rapidement. Ton cuir chevelu reste humide toute la nuit. Cette mauvaise habitude peut même causer des champignons qui te font des pellicules. Geez.

Arrêter de jouer avec tes cheveux

Celle-là, c’est une pas facile. On en est toutes un peu coupables. Si l’envie te prend, il faut, du moins, y aller avec modération. Et jamais, au grand jamais, toucher à tes cheveux si tu viens de manger quelque chose de gras (ça va de soi, mais t’sais).

Une alimentation saine

En parlant de manger quelque chose de gras, c’est sûr que tu ne t’aides pas beaucoup si ton alimentation est constituée en majorité de fast food. Tes cheveux (et le reste de ton corps) vont t’aimer si tu y vas mollo sur cette option.

Le shampoing sec

Tu ne connais pas encore le shampoing sec? Là, ma crépue, si c’est le cas, tu passes à côté de l’invention du siècle pour les matins moins faciles de ce monde. Sinon, on sait tous que ce petit bijou peut facilement nous sauver 1 ou 2 jours de lavage. Je t’ai parlé de mon shampoing sec coup de cœur, dans mon tout premier article pour La Fab Crep.

shampoing cheveux secs
Source

Te faire un brushing

Pour ma part, je vois toute une différence sur mes cheveux lorsque je prends le temps de me faire un brushing à la brosse, comparativement à lorsque je les laisse sécher à l’air libre. Par contre, ce petit truc a un effet qui varie beaucoup d’une personne à l’autre (une amie m’a plutôt avoué l’inverse, pour sa part); ça dépend du type de cheveux.

Éviter l’utilisation de la chaleur

Pour faire suite à mon conseil ci-dessus, mon amie a constaté une nette différence depuis qu’elle a opté pour la tendance du naturel. Elle ne met plus aucune chaleur dedans, ou du moins très rarement. Son coiffeur lui a trouvé une coupe de cheveux qui se marie parfaitement avec son bouclé naturel et, depuis près d’un an, elle a passé de se laver les cheveux aux deux jours à se les laver aux 5 ou 6 jours.

N’attacher tes cheveux qu’au 3e ou 4e jour

Ça ramène un peu au point de ne pas te jouer dans les cheveux. Mais, si je cite Chrystine, ça s’explique « parce que l’huile naturelle/sébum/sueur ne peuvent pas se répandre donc ça reste au point de tension (cuir chevelu) ».

Crêper tes cheveux

Pour ma part, ce truc fonctionne à merveille. Lorsque je sens que ma racine n’est juste plus capable, que c’est mon dernier jour avant de passer au shampoing, je crêpe mes cheveux en me faisant un halfbun (ne pas crêper à la 80’s, non plus!) et ça dissimule à merveille mon bad hair day. Par contre, n’oublie pas de te les démêler avant d’entrer sous la douche.

bad hair day
Source

Assumer tes cheveux sales quand c’est jour de congé

Le dernier point et non le moindre, eh bien, l’évidence : sauter une journée lorsque tu es à la maison ou que c’est ta journée commissions (es-tu vraiment obligée d’être la mieux coiffée pour faire ton épicerie?). Pour ces journées où je dois sortir de chez moi et que j’ai l’impression de ne pas m’être lavé les cheveux depuis 3 mois, la tuque ou le bandeau sont mes meilleurs amis.

Je ne serais pas gênée de porter ma tuque en tout temps si elle était comme celle-ci.

26 FEVRIER _STEPHANIE BOURASSA_PHOTO 4
Source

Ou celle-là.

porter une tuque
Source

Voilà tous nos conseils pour passer une semaine (ou au minimum 5 jours) sans te laver les cheveux. Le truc est aussi d’y aller graduellement. Tu ne peux tout de même pas espérer y arriver du jour au lendemain. Ça demande un peu de patience, mais surtout, il ne faut pas lâcher.

Et toi, quels sont tes trucs pour sauter des shampoings?

stephaniebourassarondcatherine-jodoin

One thought on “Nos conseils pour une semaine sans shampoing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre