Menu

La relâche en Mauricie et au Centre-du-Québec

la relâche

La relâche, c’est parfois une chance de travailler un peu plus d’heures qu’à l’habitude pour certains étudiants. Sauf que ça peut aussi être une belle occasion pour profiter d’une semaine de vacances en famille, entre amis, en couple ou bien seul. Même si les professeurs nomment ça la semaine de lectures ou de travaux, décroche donc un peu. Profites-en pour relaxer, t’amuser, bouger, prendre l’air (tout est possible) si t’es capable, parce qu’il n’y a rien de mieux que de revenir en pleine forme au travail ou à l’école. À part de ça, c’est bien de faire changement du voyage dans le sud ou du patinage à l’aréna de quartier. Je vais donc prêcher pour ma paroisse en te faisant une liste d’activités à faire pendant la relâche dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour bouger en plein air

Pour la raquette et le ski de fond, tu peux visiter les Parc régionaux ou nationaux.  Je t’invite à parcourir les sentiers du Parc régional des Grandes-Coulées à Plessisville ou encore au Parc national de la Mauricie situé à 60 km au nord de Trois-Rivières. Dans le Parc régional de la rivière Gentilly à Ste-Marie-de-Blandford, tu peux en plus de ça pratiquer le fatbike dans leurs nouveaux sentiers conçus à cet effet.

actitivtés hivernales

Fatbike, Crédit photo : Tourisme Mauricie

Si tu cherches une belle station de ski, vas au Mont Gleason à Tingwick! Il y a aussi la Vallée du Parc à Shawinigan où tu peux essayer la luge alpine en plus des autres sports de glisse.

Pour des activités un peu plus originales, tu peux vivre les missions de laser tag hivernal à l’Aventurier Paintball de Trois-Rivières. Ça ressemble au paintball, mais sans peinture ni douleur! Ou bien t’aurais peut-être envie d’essayer la trottinette des neiges à la Station Floribell située à Saint-Élie-de-Caxton.

Pour les amoureux des animaux

Venez parcourir les sentiers d’observation du Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour. C’est une superbe activité éducative pour les enfants. Les 2 et 3 mars, Les Écuries Équi-AMI à Shawinigan offrent un camp hivernal avec une foule d’activités avec les chevaux, dodo, repas et collations inclus. Enfin, pour combiner une activité physique à l’observation d’animaux, le labyrinthe de glace de 12 km du Domaine Enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel est un endroit par excellence.

Centre de la Biodiversité du Québec

Centre de la Biodiversité, Crédit photo : Tourisme Mauricie

Pour des activités intérieures

À Trois-Rivières, pour les enfants, il y a le centre d’amusement Récréofun, de l’escalade intérieure chez Adrénergie ou encore au Maïkan Aventure.

Pour tous ceux qui aiment l’art et la culture, voici des musées très intéressants à visiter :

Pour manger, boire et peut-être plus

À Shawinigan, passe donc à la Microbrasserie, Boutique & Salon du Trou du Diable. À Trois-Rivières, je t’invite fortement à venir faire un tour au Nord-Ouest Café et à Le Temps d’une Pinte.

salon wabasso

Crédit photo : Le Trou du Diable

 

Pour relaxer

Finalement, si tu veux profiter de la relâche pour relaxer, viens faire un tour dans l’un des nombreux spas dont le Relais Santé Le Baluchon à Saint-Paulin, le  Kinipi Spas & Bains Nordiques à Trois-Rivières ou encore le Natureza Spa Nordique à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Évidemment, il y a beaucoup plus d’activités que celles-là à faire, mais j’espère t’avoir donné le goût de sortir de chez toi un peu. Bref, viens visiter les belles régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec pendant ta relâche cher Crépu.

Bonnes vacances!

maripierquessyrondcamilleleblancrond

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre