Menu

J’apprends à avoir confiance en moi

Une personne confiante refuse de vivre dans la peur.
Elle est positive et se relève les manches lorsqu’elle tombe.
Elle fait des actions.
Elle ne vit pas dans le « et si » ou le « si seulement ».

avoir confiance

Source

Durant une grande partie de ma vie, je n’ai pas eu confiance en moi. Je n’ai jamais cru en moi. Je n’ai pas de talent pour lequel j’excelle dans un domaine plus qu’un autre. Je n’ai donc jamais pensé que je pourrais réaliser ce que je veux.

Que ce soit la plus petite chose au monde, comme faire un exposé en classe, être en couple ou danser au milieu du dance floor, j’ai toujours eu peur de faire quelque chose de mal, mais surtout, j’ai toujours eu peur de l’opinion des autres à mon égard.

Un jour, j’étais sur Facebook à regarder mes amis s’épanouir dans leurs succès scolaires, sociaux ou professionnels. Je me suis demandée pourquoi ça n’arrivait jamais à moi, d’avoir une vie heureuse. C’est à cet instant que j’ai fait une rétrospective en me disant que la seule raison pour laquelle je n’avais pas trouvé ce bonheur, c’est parce que j’étais dans mon lit à ne rien faire alors que la vie était dehors et que je devais bouger pour arriver à atteindre ce que je voulais.

Bon, on peut argumenter sur le fait que les photos ou les publications sur les réseaux sociaux ne reflètent pas nécessairement la réalité. C’est vrai. Mais, dans le temps, j’étais trop jeune pour le savoir et je peux remercier mes amis d’avoir (peut-être) inventé un faux bonheur, car c’est ce qui m’a poussée à aller chercher le mien.

Bref, graduellement, au lieu de rêver, j’ai entrepris des actions. J’ai arrêté de penser et j’ai foncé.

Je voulais aiguiser mon sens de l’entrepreneuriat, je me suis donc impliquée dans l’entreprise-école de mon Cégep. Même si je partais avec zéro expérience, j’ai beaucoup appris de cette opportunité qui m’a littéralement fait sortir de ma zone de confort.

Je voulais écrire, tout en ayant un message positif dans chacun de mes textes. J’ai donc envoyé ma candidature aux filles de La Fabrique Crépue. Elles ont aimé ce que j’avais à leur offrir et me voici dans la team !

Ce ne sont que des exemples, mais tout ça pour expliquer le fait que, lorsqu’on a peur de foncer, ça limite notre potentiel de vivre la vie. Il y a beaucoup de choses qui peuvent t’aider à surmonter tes peurs. Une chose est sûre, il faut travailler sur la confiance en soi.

  1. Connais tes forces et tes faiblesses

Apprendre qui tu es n’arrive pas du jour au lendemain. D’abord, il peut s’avérer difficile de savoir qui tu es et qui tu penses que tu devrais être.

Pour bien commencer, il faut identifier tes forces et tes faiblesses. Tout le monde a des forces et des faiblesses uniques qui font ce que nous sommes. Les connaître peut t’aider à déterminer comment atteindre tes objectifs de vie.

  1. Attends-toi au succès

Essaie de trouver le succès tous les jours, même dans les petits détails, et tu remarqueras au fil du temps qu’il augmentera. Le succès peut être aussi simple que de trouver les petits bonheurs de la vie. As-tu déjà entendu du défi #100happydays?

  1. Fais confiance à tes capacités

Si quelqu’un te critique, prends-le comme une chance de t’améliorer. Si quelqu’un fait quelque chose mieux que toi, prends-le comme une chance d’apprendre. Ne t’inquiète pas si tu n’es pas confiant de ce que tu peux faire; sois confiant de ton potentiel et de tes capacités.

  1. Prends des risques

C’est sûr que si tu fais toujours les choses de la même manière, tu ne seras pas confiant lorsque viendra le temps de faire quelque chose de nouveau.

Ça vaut la peine de prendre des risques, d’oser, de sortir de notre zone de confort pour avoir une meilleure estime de soi par la suite. Tu ressentiras un sentiment de fierté et de bien-être.

i can do that gif
Source

Tu es peut-être confiant dans certaines choses de la vie et peut-être pas dans d’autres. C’est le cas pour tous.

Par-dessus tout, rappelle-toi que tu es capable et que tu en vaux la peine comme tout le monde, et ce, peu importe ce que tu as déjà accompli ou les erreurs du passé que tu as commises. Croire en soi est la clé pour vivre confortablement. Et vivre est la clé pour atteindre notre potentiel.

Un jour tu seras capable de te dire « j’aime qui je suis », « je mérite d’être heureux » ou « je suis plus fort que ça ».

camillehoulerondesthergirouxrond

Source couverture

3 thoughts on “J’apprends à avoir confiance en moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de