Menu

Le Salon des communications : Ensemble jusqu’au top

Depuis quelques années, je m’implique dans différentes organisations qui me tiennent à cœur, qu’elles soient parascolaires ou sociales.

Ce fut donc une grande joie de constater, dès mon arrivée à l’université, qu’une panoplie de comités m’était offerte dans mon programme. C’était une occasion parfaite pour moi d’apprendre concrètement dans mon domaine d’étude.

Celui qui a retenu mon attention est le comité du Salon des communications de l’Université Laval. Cet événement annuel permet aux étudiants d’échanger avec des professionnels du milieu des communications, afin d’approfondir leurs connaissances sur un domaine qui les passionne. Allô à la belle opportunité d’entrer dans le monde réel des communications! Le tour est joué, bingo, j’applique et ma candidature est retenue. Yes!

Une fois accueilli à bras ouverts comme l’une des membres du SDC, il était de toute évidence que l’expérience serait bien plus que cela. C’est une équipe, une grande famille, qui persévère à longueur d’année pour rendre l’événement le plus enrichissant possible en donnant la possibilité aux étudiants en communication de sortir des théories en classe et de se renseigner auprès des professionnels de renom du milieu.

travail d'équipe

Source

Pour qu’un événement comme le Salon des communications se réalise, il faut une équipe solide pour réussir à bâtir et organiser un tel projet. Ç’a été le premier défi des deux directrices de construire une équipe du tonnerre, composée d’une trentaine d’étudiants séparés en quatre sous-comités, soit : promotion et publicité événementielle, logistique et relations publiques.

Promotion et publicité

L’équipe est responsable de créer les concepts pour les campagnes publicitaires durant l’année. Les membres sont des pros en ce qui concerne le graphisme, les concepts vidéo et photo et, bien sûr, tout ce qui a trait à la promotion du Salon. De vrais petits génies!

Événementiel

Le sous-comité événementiel s’occupe de l’organisation des activités de financement et des partys de financement. Avec eux, on ne peut pas s’ennuyer!

Logistique

La gang de logistique coordonne la journée du Salon. Elle invite les cégeps à l’événement, s’occupe de la commandite pour l’équipement audiovisuel, trouve le traiteur et l’équipement pour la journée, bref, ce sont des gens occupés toute l’année!

Relations publiques

Les membres des relations publiques recherchent les conférenciers et les présidents d’honneur à la journée, ainsi que des bourses, des commanditaires et des partenaires médias. De plus, l’équipe crée les ateliers interactifs, approche divers médias et associations professionnelles et est responsable des partenaires financiers et professionnels. Ce sont des machines à tout faire!

salon des communications

Source: Roxanne Photography

Comment fait-on pour avoir un bon esprit d’équipe? Tous les membres sont créatifs et ont le même objectif dès le départ : faire rayonner le Salon par la présence de nombreux conférenciers professionnels et rendre l’expérience unique pour tous les futurs communicateurs. Chaque semaine, les sous-comités se rencontrent et donnent de leur temps et de leur énergie pour mettre en œuvre des idées ingénieuses, afin que chaque étape du processus soit à la hauteur des attentes du public. C’est ainsi que des liens forts se créent entre les membres.

Il est essentiel d’avoir une communication et une bonne gestion pour faire régner un environnement sain. C’est pour cette raison qu’il y a une certaine hiérarchie d’établie, sans pour autant qu’il y ait des membres plus « supérieurs » aux autres. Il y a d’abord les directrices qui elles sont responsables de l’organisation générale du Salon, ainsi que de la gestion des sous-comités. Elles sont les leaders de l’équipe et communiquent activement avec les vice-présidents pour assurer un bon suivi de ce qui se passe dans l’organisation. Les vice-présidents, quant à eux, doivent gérer leur équipe de travail et déléguer des tâches afin de répondre aux objectifs de départs. Ils sont les têtes créatives derrière chaque décision prise pour préserver le bon fonctionnement. Enfin, les membres des sous-comités sont les personnes multitâches. Ils accomplissent le tout pour le tout en travaillant sans relâche toutes les semaines pour faire avancer les projets respectifs de leur sous-comité. Ils exécutent les tâches qui leur sont soumises et élaborent des plans d’action pour rendre le jour J magique. Au final, tous et chacun apportent quelque chose d’unique à l’équipe et, à dire vrai, c’est ce qui rend le travail d’équipe hors de l’ordinaire!

En 6 mois, il s’en passe des choses, au sein d’une organisation comme le Salon des communications. On trébuche, on apprend de nos erreurs, on se redresse plus fort, on s’amuse, on construit des relations et on bâtit un événement plus qu’exceptionnel. On se motive, se supporte, s’encourage et s’entraide. Ensemble, on est le résultat d’un beau projet éclaté. Ensemble, on va jusqu’au top. Ensemble, nous sommes une équipe, nous sommes le Salon des communications.

Viens nous voir, le 31 mars prochain, au Concorde de Québec. (Pssst… Mary Lynn et Émilie seront là cette année pour animer un atelier-blogue!)

 

camillehoulerondesthergirouxrond

Source couverture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2021. Tous droits réservés
Conception de site web - Effet Monstre