Menu

Trucs pour déjeuner le matin

Le matin, moi je préfère amplement maximiser mon sommeil plutôt que de mettre mes priorités sur le fait de me nourrir. Je sais, c’est pas terrible. Mais que veux-tu, mon lit m’aime tellement qu’il ne veut pas me laisser partir le matin. Ça fait que, bien souvent, j’vais me chercher un café pis j’me dis que ça va faire la job. Mais quand midi arrive, tasse-toi, FAUT J’MANGE. C’est prouvé par un tas de spécialistes que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est pas pour rien que ta maman te faisait à déjeuner à TOUS les matins, même ceux où elle était plus pressée. C’est une dose d’énergie vraiment importante à ta concentration pis à ton équilibre alimentaire. Pis en plus, ça t’évite de tomber dans des comportements alimentaires qui peuvent devenir dangereux.

Pour ta culture personnelle, le fait de ne pas déjeuner le matin se rapporte au régime des hommes sumos. Ils ne déjeunent pas le matin et vont directement s’entraîner. Le fait de s’entraîner le ventre vide les aide à gagner du poids, parce qu’en n’ayant rien mangé, leur métabolisme est bas, donc leurs calories sont difficilement dépensées.

Donc, après toutes ces belles images mentales d’hommes sumos qui suent à grosses gouttes (parce qu’on veut tous pas ressembler à ça), j’te donne mes petits trucs pour bien manger le matin, de façon rapide et instagram friendly.

Smoothie ta vie!

Les smoothies sont ma solution préférée pour tous ces matins gris où j’ai pas du tout envie de faire face à la vie. Pis en plus, quand tu te lèves avec le cœur sur la flotte, tu peux te le prendre to-go et le boire quand ton estomac te semble débarqué du bateau. Personnellement, j’aime bien me prendre d’avance et mettre mes ingrédients à smoothies dans des sacs Ziploc au congélateur, parce que je les aime bien froids. Lorsque je fais mon épicerie, je prépare quelques sacs pour les matins de la semaine à venir. J’y mets des fruits congelés, des épinards (pour que ton smoothie soit beau & vert, pis en plus ça évite que les feuilles fanent trop vite.) et une banane (je les trouve plus crémeuses congelées). Tu peux choisir de mettre ce que tu veux dedans, c’est vraiment selon tes goûts! Comme ça, le matin, j’pogne le sac, j’le fou dans le Magic Bullet, j’ajoute du yogourt grec nature, du jus d’orange, du sirop d’érable pis des graines de chia moulues, pis j’pèse sur power. La magie s’opère et je me délecte de ce merveilleux nectar sur ma route menant à l’université ou pendant mon cours aussi motivant qu’un enterrement.

Si tu manques d’inspiration pour t’es smoothies, moi j’prends la plupart de mes idées sur Pinterest ou sur Instagram, y’en a des millions toutes plus originales les unes que les autres.

déjeuner santé

Muffinophile

Mon second déjeuner plus pref quand je suis pressée, c’est les muffins! Pas ceux achetés au dépanneur qui contiennent plus de calories qu’un Big Mac là. Non. Des bons p’tits muffins maison pis un peu granos. J’ai une recette bien simple et intéressante pour passer au travers de tes avant-midis comme une queen. J’aime bien ça ne pas me casser la tête en cuisinant. Pour ce faire, j’aime bien acheter les boîtes de mélange à muffins (j’aime au son ou à l’avoine et dans les deux cas, je prends la version low fat) de notre cher ami, Monsieur Quaker. Tu fais juste ajouter de l’eau pis l’affaire est ketchup. Sauf que moi je trouve pas ça assez complet, donc j’y ajoute des graines de chia moulues (pour plus de protéines), des amandes tranchées, des graines de tournesol et bien évidemment, des pépites de chocolat noir pour y ajouter un peu de fantaisie. C’est délicieux et ça soutient jusqu’à l’heure du dîner! Encore une fois, si t’as pas trop faim en te levant, tu peux l’apporter à l’école ou au travail (pis en plus, l’odeur est pas dérangeante pour tes collègues).

déjeuner santé

Gruau nocturne

J’ai récemment découvert cette petite merveille qui à la base s’appelle le overnight oat. Encore une fois, le principe est bien simple et te permet de dormir plus longtemps le matin. En plus, c’est super pratique à traîner à l’école ou à l’ouvrage parce que c’est dans un petit pot Masson! Y’a plusieurs variations de cette recette, mais moi, ma préférée, c’est celle aux framboises. T’as juste à suivre ces cinq petites étapes et PADAM! T’as un déjeuner santé et délicieux!

D’abord, ça te prend un pot Masson (propre de préférence).

  1. Mettre ½ tasse de gruau, une pincée de sel et une cuillère à table de graines de chia moulues dans ton pot Masson.
  2. Mettre ½ tasse de yogourt nature (ou à la saveur de ton choix) sur le dessus du gruau.
  3. Ajoute ½ tasse de fruits sur ton yogourt (dans mon cas, des framboises).
  4. Ajoute finalement ½ tasse de lait de ton choix (personnellement, j’aime beaucoup le lait d’amande à la vanille).

BONUS : tu peux ajouter du sirop d’érable ou des pépites de chocolat pour un p’tit goût sucré tout à fait délectable.

#5. Ferme le pot, PIS SHAKE-MOI TOUT ÇA! Range ça au frigo pour la nuit, et déguste cette merveille des dieux le lendemain matin en pensant à moi!

déjeuner santé

J’m’excuse si j’t’ai donné faim, en ce qui me concerne, j’m’en vais me bourrer la face! Déjeune bien demain Crépu!

Par Virginie Drapeau

popuplauriestpierrerond

Source photos

One thought on “Trucs pour déjeuner le matin

  1. Toutes d’excellentes idées !
    J’ai aussi bien longtemps boudé les déjeuner. (En fait, depuis que je suis ado, donc ça doit bien faire une douzaine d’années) Pas le temps, pas faim, pas envie de cuisiner le matin, etc… Ça fait très exactement 1 semaine que j’ai recommencé à me mettre de quoi dans le ventre avant de partir travailler. Je constate qu’à l’heure du dîner, oui j’ai faim, mais mes pensées peuvent enfin ne plus être obsédées par la nourriture dès 10h30 a.m. donc je suis plus productive au travail.

    Et pour celles qui, comme moi, n’ont pas du tout envie de sucré le matin, sachez qu’il est possible de faire des petites omelettes congelées prêtes-à-manger. Suffit de prendre des moules en silicone (bin important pour pas que ça colle!) et de couler des omelettes dedans, puis faire cuire, laisser refroidir et congeler en portion individuelle.
    Bien sûr, on y ajoute ce qu’on aime comme du jambon, poivrons, asperges, oignons, fromage, etc… Le matin, il ne reste qu’à les faire chauffer. Très possible aussi de le faire avec des blancs d’œufs pour une version plus  »légère et santé ». Puis personnellement je ne vivrais pas sans avocat donc je m’en permet un demi avec mon déjeuner à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de