Menu

Trop ouverte pour toi

ouverte

Ouverte.

On m’a souvent reprochée d’être trop ouverte. Bouche trop ouverte, esprit trop ouvert. « Mais t’es pas un peu folle de penser comme ça? » Jambes trop ouvertes, cuisses trop ouvertes, aie donc un peu de respect pour toi ma fille! Cœur trop ouvert, même ma peau est encore trop ouverte. On connait ma vie avant même de me parler.  « C’t’une crisse de folle elle! » Trop ouverte sur le monde, trop ouverte dans mes textes, trop ouverte avec les étrangers. Trop ouverte tout le temps.

Maintenant, on me reproche d’être trop ouverte dans mes relations.

On me reproche de faire partie d’une génération de délinquants qui sont juste incapables de se conformer aux normes de la société.

Mais quand je dis que je crois à l’amour dans un couple ouvert, ça n’a rien à voir avec le fait de vouloir se démarquer du reste de la société.

Oui, peut-être, j’ai toujours eu ce désir d’être différente des autres, mais en aucun cas c’est ce qui fait que je crois aux relations ouvertes. J’y crois parce que justement, je suis ouverte d’esprit. Suffisamment ouverte d’esprit pour voir qu’il y a plus d’une façon d’aimer et d’être heureux. Suffisamment ouverte d’esprit pour avoir des idées flyées, comme on dit. Suffisamment ouverte d’esprit pour croire à l’amour dans un couple ouvert, mais d’abord pour le comprendre et ne pas le juger.

Je l’ai toujours su, j’ai une ouverture d’esprit qui dérange.

Mais avant tout, je pense que ce qui dérange le plus quand je dis à quelqu’un que je crois aux relations ouvertes, c’est surtout tous ces stéréotypes si fortement enfoncés dans la tête de plusieurs, entourant celles-ci :

C’est juste pour le sexe.

Ils ont peur de l’engagement.

C’est juste pour le trip.

Au fond, ils ne sont pas vraiment en couple.

Ils cruisent tout ce qui bouge.

Non, non, non, non et encore non.

On va mettre quelque chose au clair. Si tu croises quelqu’un à travers ton swipage Tinder qui a une description indiquant « en couple ouvert », personnellement, je considère qu’on ne parle plus d’ouverture. Rendu là, on parle de tromper sa blonde ou son chum. Parce qu’être en relation ouverte, ça ne veut pas dire être constamment à la recherche de nouvelles fréquentations et aventures. Non. Dans un couple ouvert, tu es tout aussi fidèle à ton partenaire que si vous étiez un couple fermé. Et c’est souvent ça que les gens ont de la difficulté à comprendre.

Là où est l’ouverture dans un couple se définissant comme ouvert, c’est dans leur choix, dans la pleine confiance qui règne entre eux deux, dans la facilité à mettre sur la table leurs émotions, leurs envies, leurs besoins, la compréhension ainsi que l’acceptation de ceux-ci.

L’ouverture dans un couple ne signifie, en aucun cas, le droit de passer des soirées un peu olé avec qui je veux et quand je veux. Je le vois plutôt comme l’absence de jalousie et de la crainte de rendre mon/ma partenaire furieux(se) si jamais une personne venait à me cruiser un peu trop lors d’un party. Parce que je sais très bien qu’il/elle comprendrait parfaitement si cette situation menait à une histoire éphémère d’un soir. Mais je ne me laisse pas pour autant cruiser par n’importe qui constamment. Je n’ai pas forcément envie de fourrer tout le temps juste parce que je suis en relation ouverte.

L’affaire c’est que je ne crois pas vraiment à l’exclusivité. Et pour cette raison, j’en choque surement plus d’un.

J’ose considérer injuste de demander à mon/ma partenaire de réussir à me satisfaire dans toute les sphères possibles. Et qu’il/elle me demande la même chose en retour. Tout le monde est différent et je vais sans aucun doute sans cesse rencontrer des gens meilleurs que mon/ma partenaire pour certains trucs. Des trucs comme meilleurs pour embrasser, meilleurs aux préliminaires, meilleurs pour faire des cunnis. Oui, ce sera probablement toujours que des trucs reliés au sexe. Parce que ce n’est que charnel ce qui se vit en dehors du couple. Parce que mon/ma partenaire, je vais l’aimer. Je vais l’aimer tellement que je ne trouverai jamais personne de plus beau, de plus fin, de plus drôle et de plus attentionné. Mon/ma partenaire restera toujours la seule et unique personne que j’aime. Il n’y aura jamais personne d’autre dans mon cœur. Dans mon lit, peut-être, mais dans mon cœur, jamais. Parce que même si on aimait notre chum ou notre blonde plus que la Terre toute entière, il y aura toujours quelqu’un, quelque part, qui fait des meilleurs blowjobs, qui embrasse mieux, qui doigte mieux, et alouette! Et ensemble, en tant que couple, être capable d’accepter ce fait, c’est être en relation ouverte.

Qu’on l’avoue ou pas, on a tous un petit fantasme caché quelque part au fond de nous. Souvent, un petit fantasme qu’on garde justement secret parce qu’on ne pourrait se permettre de le vivre étant en couple. Être en relation ouverte, c’est être à l’écoute de ces petits fantasmes-là. Quels qu’ils soient. Farfelus ou réalistes. Dérangeants ou un peu excitants. Les accepter et laisser notre partenaire les vivre, c’est aussi là qu’est l’ouverture dans un couple ouvert.

Je suis aussi pleinement consciente qu’il existe plusieurs couples ne s’identifiant pas aux relations ouvertes et filant le parfait bonheur. Il n’y a pas qu’une seule marche à suivre commune pour aimer et être heureux en couple. Il y de façons autant qu’il y a de gens dans le monde. Des bonnes et des moins bonnes. Ça reste à nous de déterminer celle qui nous convient.

Pour finir, je voudrais préciser que ce n’est pas dès le premier jour qu’on peut se proclamer comme un couple ouvert. Il faut laisser le temps à la relation d’atteindre un niveau de confiance très particulier et il faut bien évidemment partager une ouverture d’esprit très semblable. Et même si mon/ma partenaire ne partageait pas les mêmes idées que moi face aux relations ouvertes, jamais je ne le/la forcerais à s’identifier comme un couple ouvert. Jamais je ne forcerais quelqu’un à changer sa pensée. C’est aussi ça, être ouvert d’esprit et dans un couple.

Mais c’est correct si tu me trouves trop ouverte pour toi.

J’ai une ouverture d’esprit qui dérange et j’en suis consciente.

Par Maude Prévost

popuplauriestpierrerond

One thought on “Trop ouverte pour toi

  1. Oui, oui , OUI!!!!
    C’est exactement ma façon de penser aussi, mais rare sont les gens comprenne.
     »T’a juste pas réussi à trouver le bon »
    Non, t’as juste pas compris.
    Merci de mettre en mots exactement ce qu’est mon concept de l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© La Fabrique Crépue. 2019. Tous droits réservés
Une réalisation de